Des chimpanzés aux fourneaux

Safari World Image > Actualités voyage > Des chimpanzés aux fourneaux
Safari en Ouganda - Chimpanzé

Des chercheurs américains se sont penchés sur les capacités culinaires des chimpanzés. « Nous nous sommes par exemple intéressés à sa capacité de comprendre que si vous posez de la nourriture crue sur du feu, vous obtenez des aliments cuits » explique Alexandra Rosati, de l’Université de Yale.

Les scientifiques se sont rendus en République du Congo pour mener leurs expériences au sanctuaire de chimpanzés de Tchimpounga, géré par l’Institut Jane Goodall. La première expérience a permis de confirmer que les chimpanzés préféraient les aliments cuits. A une très large majorité, ils ont dédaigné les patates douces crues pour pouvoir déguster celles qui avaient été poêlées. Les chimpanzés avaient ensuite le choix entre dévorer un morceau de patate crue immédiatement ou attendre une minute avant de pouvoir déguster trois morceaux cuits. Là encore, le cuit l’a emporté haut la main. Pour les expériences suivantes, les chercheurs ont utilisé un simili appareil «de cuisson». Ce récipient en forme de bol était doté d’un double fond cachant de la nourriture cuite. Sous les yeux des singes, l’expérimentateur a introduit de la patate crue dans le bol puis l’a agité, et c’est la nourriture cuite qui leur est apparue. Il a fait la même chose avec un appareil de contrôle qui ne donnait, lui, que de la patate crue.

Ensuite, les grands singes se sont vu donner un morceau de patate crue. «Nous nous demandions s’ils seraient capables de ne pas le manger et de le placer dans l’appareil de cuisson», raconte Alexandra Rosati. A sa grande surprise, la moitié des chimpanzés a opté pour le dispositif de cuisson qui leur redonnait de la patate cuite, plutôt que de manger la patate crue ou de la placer dans l’appareil de contrôle. Preuve qu’ils avaient compris qu’il y avait un processus de transformation à l’œuvre. Les chimpanzés ont ensuite su glisser des carottes crues dans le dispositif de cuisson mais ils se sont gardés de le faire avec un morceau de bois. «Ils n’utilisent pas au hasard l’appareil de cuisson», souligne la chercheuse. Les chimpanzés ont aussi montré aussi qu’ils pouvaient transporter de la nourriture de quelques mètres vers l’appareil de cuisson. Et certains ont réussi à mettre de côté de la nourriture en prévision d’une cuisson ultérieure. (http://www.20minutes.fr/insolite/1622267-20150603-chimpanzes-cuisiniers-puissance-selon-etude).

Si vous révez de découvrir les grands singes, laissez vous tenter par safari en Ouganda où il vous sera possible d’observer gorilles, chimpanzés et colobes.

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h