Nasca, Macchu Pichu, lac Titicaca, Lima… autant de noms synonymes de découvertes incroyables, de cultures oubliées, d’aventures improbables où se mêlent la folie des hommes, leur courage et leurs passions. Et tout cela se concentre dans un seul et même pays, le Pérou. La variété de paysages et de cultures rend cette destination incontournable pour tout voyageur désirant se rendre en Amérique du Sud pour la première fois.
Décollage de l’aéroport de Paris-CDG à destination de LIMA sur un vol régulier de la compagnie Air France. Arrivée à l’aéroport de Lima dans l’après-midi et accueil par votre guide francophone.
Lima, fondée au XVIe siècle par le conquérant du Pérou, Francisco Pizarro, est la capitale du pays. Elle est située sur la côte pacifique du pays. Transfert et installation à l’hôtel. Pisco sour (apéritif local) de bienvenue. Dîner libre et nuit à l’hôtel SAN AGUSTIN EXCLUSIVE ****
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert très matinal vers la gare de bus pour un départ vers Paracas en bus régulier avec siège – couchette sans guide (durée du trajet : 3h30). Arrivée à Paracas et transfert vers le port du Chaco pour une petite croisière en bateau avec un guide francophone pour la visite des îles Ballestas (excursion soumise aux conditions climatiques – durée 1h45/2h00).
Au large, ces îles font partie de la réserve écologique de Paracas et sont peuplées de phoques, d’otaries, de lions de mer, de manchots, de cormorans, de pétrels, de pélicans et d’autres oiseaux aquatiques. Depuis les temps les plus reculés, on a y exploité le « guano », un extraordinaire engrais naturel à base de déjections d’oiseaux qui a constitué la principale richesse du Pérou au siècle dernier. De la mer, vous apercevrez le célèbre Candélabre taillé dans la falaise par les anciens Paracas.
Retour au port et transfert vers la gare du bus à destination de Nasca. Déjeuner à bord sous forme de panier-repas (durée du trajet : 3h00). Arrivée à Nazca, transfert et installation dans les chambres.
Dîner libre et nuit à l’hôtel CASA ANDINA NAZCA ***
Petit-déjeuner à l’hôtel. En fonction du temps disponible, visite d´un atelier artisanale de céramique local et découverte des fameux dessins ou lignes de Nasca, figures géométriques seulement visibles du ciel.
Départ par la route en direction d´Arequipa (Durée du trajet : 10-12h).Déjeuner dans un restaurant en cours de route. En soirée, arrivée dans la « Ville Blanche », ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, matériau d’origine volcanique.
Dîner libre et nuit à l’hôtel SAN AGUSTIN POSADA DEL MONASTERIO ***
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville blanche, déclarée Patrimoine Culturel de l’humanité par l’UNESCO avec la découverte du quartier de Chilina, d’où vous aurez une vue panoramique sur la vallée et sur les anciennes cultures en terrasses, du très pittoresque quartier de Yanahuara, avec ses rues de type andalou et ses résidences entourées de jardins. Depuis le point de vue, vous embrasserez d’un seul regard la ville et les magnifiques volcans qui l’entourent. La visite continue avec la Place d’Armes, réputée pour l’harmonie symétrique et l’élégance architecturale de ses arcades, l’église de la Compañia et ses cloîtres, parfaite expression de l’architecture religieuse du XVIIe siècle et certainement le monument majeur de la ville.
Déjeuner dans une Picanteria, restaurant traditionnel avec cuisine au feu de bois.
L’après-midi, découverte du célèbre couvent Santa Catalina. Unique au monde, ce monument, où ont vécu des religieuses espagnoles pendant plusieurs siècles, n’est ouvert au public que depuis 1970. Avec ses 20 000 m² de superficie, cette véritable citadelle religieuse du XVIe siècle présente un extraordinaire ensemble architectural. Trois cloîtres se succèdent reliés par un mystérieux réseau de ruelles étagées sur plusieurs niveaux, de passages voûtés, de placettes fleuries, de chapelles souterraines.
Dîner libre et nuit à l’hôtel SAN AGUSTIN POSADA DEL MONASTERIO
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ en bus pour la vallée du Colca où se trouve un des plus grands canyons du monde (Durée du trajet : 4h30). Vous prendrez la route de Yura – Pampa Cañahuas –Chasquipampa – Paso de Alto Sumbay (zone de la Réserve Nationale d’Aguada Blanca), où l’on rencontre des troupeaux de lamas et d’alpagas au cœur de paysages arides mais de toute beauté. En cours de route, visite des villages pittoresques tels que Viscachani, célèbre pour son artisanat.
Le voyage se poursuit vers Pampa de Tojra – Chukura – Patapampa. Déjeuner à Chivay, un bourg situé 3700 m d’altitude au cœur du canyon.Installation à l’hôtel. Dans les alentours de Chivay, visite des bains thermaux de La Calera où vous pourrez vous relaxer dans les eaux chaudes sulfureuses. Ces thermes aux multiples vertus curatives sont très appréciés des habitants de la région. Dîner libre et nuit à l’hôtel CASA ANDINA COLCA ***
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ très matinal pour une boucle dans la région. Première étape : la Croix du Condor, un mirador vertigineux situé à une soixantaine de kilomètres de Chivay qui domine la rivière Colca de plus de 1200 m. De ce superbe point de vue, vous aurez probablement la chance d’observer le majestueux envol des condors. Ces derniers profitent des courants d’air chauds ascendants du canyon pour venir tournoyer au-dessus de vos têtes. Spectacle inoubliable et unique en Amérique du Sud.
Retour vers Chivay. En cours de route, visite des villages typiques de Pinchollo et Maca, où l’on pourra voir les tombes suspendues, du village de Yanque réputé pour la façade de sa belle église en pur style baroque –métis. Déjeuner à Chivay, puis continuation en bus sans guide pour rejoindre Puno en traversant les hauts plateaux. Arrêt au mirador de Patapampa, puis continuation par Patahuasi et Imata (où se trouve l’impressionnant « Bosquet de Piedras » et point culminant le plus froid du Pérou). Arrivée à Puno, situé sur les bords du lac Titicaca, à 3 830m d’altitude.
Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel CASA ANDINA COLCA ***
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert au port de Puno et départ pour une journée d´excursion sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde et berceau mythique de l’empire du Tahuantinsuyo. Site naturel exceptionnel, le lac Titicaca, dont la souveraineté est partagée entre le Pérou et la Bolivie, est important dans la mythologie andine puisque, selon la légende, de ses eaux ont émergé Manco Cápac et Mama Ocllo, les enfants du dieu Soleil et fondateurs de l’empire Inca.
Vous découvrirez d’abord les îles flottantes des Indiens Uros, faites de roseaux (totoras) séchés et compactés puis tenus par des câbles (aujourd’hui en nylon). Seuls quelques descendants métissés de ce peuple sont présents et vivent dans des cabanes construites en roseaux et se nourrissent de la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et de l’élevage de canards.
Découverte de l’île de Taquile dont les habitants, qui sont d’excellents tisserands, vivent dans un système collectiviste hérité de leurs ancêtres. Les femmes filent la laine et les hommes tricotent en costumes traditionnels. Déjeuner dans un restaurant de la communauté. Retour à Puno en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel CASA ANDINA COLCA
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bus régulier vers Cusco avec un guide anglais-espagnol. (Durée du trajet : 8h). La route traverse les paysages grandioses de l’Altiplano et de la cordillère des Andes. Passage du col de la Raya, point culminant du voyage, à 4335m. On peut apprécier de beaux paysages et apercevoir des troupeaux de lamas et de vigognes. C’est également le point d’union géographique entre les cultures Aymara et Quechua. On observera la différence entre la zone de l’Altiplano, beaucoup plus sèche et désertique, et la zone Quechua avec de nombreuses rivières et vallées. Déjeuner-buffet dans un restaurant typique en cours de route et visite de plusieurs sites avec votre guide.
Visite de Pukara, centre cérémonial le plus important des hauts plateaux andins. Sa construction se caractérise par une série de plates-formes échelonnées ressemblant à une pyramide, appelée Kalasaya, dont la partie supérieure est un centre religieux.
Visite de Raqchi, connu sous le nom de « Temple du dieu Wiracocha », ouvrage monumental de 100 m de long sur 28 m de large et 14 m de hauteur. Chacune des deux parties est portée des colonnes construites en pierres parfaitement taillées. Visite d’Andahuaylillas et de son église surnommée « la Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, bel exemple de l’art populaire religieux des Andes et joyau de l’architecture baroque métisse.
Arrivée en soirée à Cusco, dont le nom quechua signifie « le nombril du monde », haut-lieu de l’histoire du Pérou pré et post colombien. Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel SUENOS DEL INKA
Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée consacrée à la visite de la ville impériale. Ancienne capitale de l’Empire Inca, où selon la légende, le bâton d’or de Manco Capac s’enfonça lui indiquant ainsi où fonder sa ville. Cusco, avec son architecture particulière issue du mélange des cultures incas et espagnoles, reste la ville la plus envoûtante du pays.
Au cours de votre visite, vous découvrirez : la Place d’Armes, construite sur l’ancienne place cérémonielle Inca, la plus belle place jamais construite par les Espagnols. Animée jour et nuit, cette place réunit les grands monuments emblématiques de la ville, la cathédrale (extérieure), imposant monument religieux typiquement baroque, datant du XVIIe siècle et encore aujourd’hui centre religieux catholique de la ville ; le Koricancha, célèbre temple des temples, et dont les murs de pierre polie sont considérés comme les meilleures œuvres de l’art inca.
Déjeuner et après-midi libres pour une découverte personnelle de la ville ou possibilité de visite avec votre guide local péruvien d’autres sites de la ville de Cusco tels que le quartier San Blas et le marché San Pedro (le transport sera par vos propres moyens). Dîner dans un restaurant local avec un spectacle folklorique. Nuit à l’hôtel SUENOS DEL INKA ***
NB: pour le lendemain, prévoir un petit bagage (5 kg max) à part pour le nuit, les grosses valises resteront à Cusco.
Petit-déjeuner à l’hôtel et journée complète de visite avec votre guide francophone. Départ matinal pour visiter le petit village de Chinchero et assister au marché dominical andin où les paysans échangent leurs produits traditionnels (ponchos, tricots, couvertures en laine d’alpaca) contre ceux de la ville. Les traditions de la région se conservent encore dans les coiffes et les vêtements, ce qui donne à ce marché un aspect très coloré.
Continuation pour la visite des salines de Maras, accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins. Ces salines, qui comptent parmi les plus importantes du Pérou, étaient déjà exploitées avant la fondation de l’empire inca. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du village de Moray afin d’admirer le système des terrasses Incas, ainsi que l’amphithéâtre. Transfert à la gare d’Ollantayambo et embarquement à bord d’un train pour rejoindre l’un des sites les plus émouvants du monde : le Machu Picchu.
Installation à l’hôtel au village d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Dîner et nuit à l’hôtel EL MAPI ***
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ matinal en minibus jusqu’à la célèbre cité incas. Ascension en minibus jusqu’à 2 300 m d’altitude pour arriver aux pieds de cette cité Inca, découverte en 1911 par l’anthropologue nord-américain Hiram Bingham. L’histoire et la fonction de la citadelle restent toujours une énigme. Perchée au sommet d´une montagne dans un site absolument grandiose, entre les sommets du Huayna Picchu « cime jeune » et du Machu Picchu « cime ancienne », vous serez enchantés par la beauté du lieu et son caractère mystique.
Déjeuner dans un restaurant local d’Aguas Calientes. Retour en train jusqu´à la gare de Poray et transfert en bus vers Cusco. Dîner libre et nuit à l’hôtel SUENOS DEL INKA ***
PetitPetit-déjeuner à l’hôtel puis matinée consacrée à la visite des ruines incas environnantes : Ambomachay, édifice de trois niveaux bâti sur une source surnommée le «bain de l’Inca».
Retour sur CUSCO en fin de matinée. Déjeuner et après-midi libres pour une découverte personnelle de la ville de Cusco. Dîner spectacle et nuit à l’hôtel SUENOS DEL INKA ***
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport de Cusco. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de LIMA sur vol régulier direct de la compagnie LAN.
Arrivée à l’aéroport de LIMA et accueil par votre guide francophone. Visite du quartier moderne de Miraflores, centre bancaire et d’affaires de la ville, puis visite du centre historique de Lima : la Cathédrale (extérieur) datant du XVIIe siècle, la Place d’Armes avec le Palais Présidentiel et la Mairie, le couvent San Francisco (extérieur). Continuation vers le musée Larco Herrera qui possède la collection la plus complète de poteries et d’objets des cultures pré-inca et inca.
Déjeuner de fruits de mer au célèbre restaurant LA ROSA NAUTICA avec vue sur l´océan Pacifique. Temps libre pour les derniers achats.
Transfert à l’aéroport de Lima. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de PARIS CDG sur vol régulier direct de la compagnie AIR France.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris-CDG et récupération de vos bagages.
(Crédit Photo : un grand merci à Aude et Louise pour leurs magnifiques photos du Pérou)
En France
Ambassade du Pérou en France 50, avenue Kléber – 75116 Paris Tél. : 01 53 70 42 00. Web : www.amb–perou.fr.
Office de tourisme du Pérou C/O Ambassade du Pérou 50, avenue Kléber – 75116 Paris Tél. : 01.53.70.42.00 Fax : 01.47.55.98.30 . Site : www.peru.com
Ambassade de France : Avenida Arequipa 3415 – San Isidro – Lima 27. Tél. : (+511) 215 84 00. Mail : france.consulat@ambafrance-pe.org. Site : www.pe.ambafrance.org
Passeport
Passeport obligatoire pour les ressortissants français valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire péruvien.
L es mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire (signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale) ; photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa
Aucun visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français. A l’entrée au Pérou, il faudra remplir la fiche d’information (Tarjeta Andina de Migracionqui sera gardée par les services de l’immigration.
Vaccins
Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé en plus des vaccins habituels (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rage).
Paludisme
Le paludisme est présent en Amazonie donc prévoir des produits répulsifs et un traitement préventif.
6 heures de décalage en moins en été et 7 heures de moins en hiver
La monnaie nationale est le Nuevo Sol (nouveau sol). Euros et dollars sont appréciés surtout en petites coupures.
220 volts et les prises de courant à fiches plates. Un adaptateur est donc indispensable.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?