Zanzibar, l’île aux épices

Safari World Image > Actualités voyage > Zanzibar, l’île aux épices
Zanzibar, l’île aux épices

Un des atouts de l’île de Zanzibar est sa nature généreuse et exubérante. « Zayn Za’l barr » – beau est ce pays – se seraient écriés les premiers navigateurs arabes en arrivant à la vue des côtes. De cette exclamation serait né le nom de l’île.

Si la forêt originelle a quasiment disparu hormis dans la région de Jozani, l’île a gardé sa luxuriance grâce à l’immense cocoteraie sous laquelle poussent de nombreuses cultures vivrières mais aussi et surtout en abondance canneliers, girofliers, bananiers et poivriers. La centaine de fruits et d’épices qui poussent ici, en grande partie acclimatés par Sir John Kirk, consul anglais à Zanzibar dans les années 1880, ont fait de l’île de Zanzibar un des plus importants producteurs d’épices de l’Océan Indien brisant de fait ce qui restait du monopole hollandais sur la plupart d’entre elles (poivre, clous de girofle…).

Aujourd’hui, le « spice tour » est un incontournable de tout séjour à Zanzibar. Ce tour des épices, proposé par tous les hôtels est un bon moyen de découvrir le pays dans ses moindres recoins.

Si vous allez à Zanzibar entre octobre et décembre, vous aurez la chance de pouvoir assister à la récolte des clous de girofle qui seront ensuite mis à sécher au soleil sur les bords de la route. A défaut, le tour des épices permet d’apprendre plein de choses sur leur culture, leur histoire et leurs propriétés. Les découvrir dans leur milieu naturel est tout aussi passionnant.

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h