S’étendant sur plus de 50km aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330km², protège le lac Manyara et son étonnant écosystème.
Il y a d’abord l’incroyable forêt tropicale, paradis des éléphants et des babouins. Les acacias font ensuite place à la savane où paissent en toute tranquillité buffles, zèbres, gnous et bien d’autres espèces d’herbivores. C’est aussi là que vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques lions perchés dans les arbres pour fuir les mouches voraces et profiter d’une légère brise venant du lac.
Celui-ci est quant à lui un refuge pour des centaines d’hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux dont les flamants roses, les pélicans et les cormorans. Les ornithologues viendront donc ici réaliser leur voyage ornithologique de novembre à juin lorsque la saison des pluies fait déborder le lac offrant pitance à des milliers d’oiseaux.
Pour les familles avec enfants qui sont à la recherche d’un safari en Tanzanie accessible, la saison sèche (juillet-octobre) est recommandée car la grande faune (éléphants, buffles…) sort alors de la forêt pour aller se désaltérer dans le lac.