Hage Geingob, le président namibien, vient de lever presque toutes les restrictions pour voyager en Namibie. Les aéroports internationaux et certains postes frontaliers terrestres ont de nouveaux ouverts. Tous les lodges répondent aux normes anti-covid mises en place par le ministère de la santé et le pays n’est plus considéré à risque pour les ressortissants français lesquels ne sont plus soumis à quarantaine en arrivant sur place. Seul un test PCR négatif de moins de 72 h est requis à l’arrivée. Aucun autre test ne sera à effectuer au cours de vôtre séjour. Enfin, une assurance voyage couvrant les éventuels frais médicaux liés à la covid-19 est à souscrire avant de partir. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si elle couvre ce risque.
Pour aller faire un safari en Namibie, nous vous proposons des vols avec Emirates et Ethiopian Airlines. Emirates a en effet étendu son réseau en Afrique du Sud grâce à un accord avec Airlink qui permet désormais aux voyageurs de bénéficier, via les aéroports de Johannesburg et du Cap, de connexions vers plus de 25 villes intérieures et 20 dessertes régionales dont la Namibie. Les vols se font via Dubaï. De son côté, Ethiopian Airlines propose des vols Paris- Addis Abeba –Windhoek avec un temps d’escale à l’aéroport de la capitale éthiopienne.
Les bonnes raisons d’aller en Namibie
Avec la fin de l’été austral, la Namibie offre pour les mois à venir un climat idéal, sec et chaud avec des températures clémentes, parfait pour oublier les frimas de l’hiver européen. Et puis, la destination se prête plus que toutes autres à une évasion sans risque. La Namibie est le deuxième pays le moins peuplé au monde après la Mongolie avec 3 hab./km². Ses paysages sont immenses tout juste parsemés de lodges de petites capacités aux tentes et bungalows disséminés dans la nature. A cela s’ajoute des paysages magnifiques et uniques au monde (désert du Namib, Fish river canyon, désert du Kalahari, la côte des squelettes, le parc national d’Etosha, les chutes d’Epupa…), des villes à l’architecture coloniale (Swakopmund, Luderitz, Windhoek…), des ethnies étonnantes (San, Himba…) sans oublier une faune et une flore incroyables qui ont su s’adapter aux conditions particulières du désert. Quel superbe spectacle en effet que de croiser le chemin de rhinocéros, d’éléphants et même de lions au cœur du désert du Namib ! Le tout est rendu accessible grâce à une poignée de lodges souvent situés dans des lieux de toute beauté.Des lodges toujours très bien situés
Le Bagatelle Kalahari game ranch vous ouvre grand les portes du désert du Kalahari et du peuple San. Cela fait des milliers d’années que la tribu des San s’est installée dans cette nature aride. Plus connus sous le nom de Bushmen, ces hommes ont su s’adapter et développer des techniques de survie que vous partagerez en les accompagnants pendant une mâtinée.
Le Fish river lodge et le Canyon lodge offrent l’occasion de descendre au fond du canyon de Fish River, le plus grand d’Afrique. 500 m de profondeur, 160 km de long, 27 km de large…le canyon a été formé par la Fish River, la plus longue rivière namibienne. C’est dans cet univers impressionnant que parviennent à vivre plus de 1 600 espèces de plantes telles que le kokerboom. Les plus vieux spécimens peuvent atteindre 10 m de haut et vivre plus de 300 ans.
Le Kulala desert lodge se trouve à proximité de Sossusvlei et de Deadvlei, l’occasion de gravir des dunes de plus de 300m de haut. Par groupe de 6 à 8 personnes, vous partirez accompagné d’un guide qui prendra le temps de vous expliquer la formation des dunes, leur composition en oxyde de fer –ce qui leur donne cette couleur rouge si caractéristique. Une ascension d’une petite heure dans un sable fin vous offrira un panorama somptueux sur le désert du Namib et sa forêt de dunes où se cachent les arbres fossilisés de Dead Vlei.
Le Desert rhino Camp et le Hoanid skeleton coast camp vous permettront de partir à la découverte de la faune du désert du Namib. Ici et là des bouquets d’arbres et des points d’eau permettent à la faune (zèbre des montagnes, girafes, koudous, springboks, lions, guépards, hyènes…) de se maintenir dans ces conditions extrêmes. C’est ici également que vivent les plus grandes populations namibiennes de rhinocéros noirs et d’éléphants adaptés à la vie du désert. C’est aussi ici que pousse l’étonnante welwitschia, plante rampante pouvant vivre plusieurs siècles.
Enfin, l’Epupa camp et le Serra Cafema camp seront parfaits pour vous introduire auprès des Himba. Un village n‘est jamais visité deux fois de suite, un seul groupe de visiteurs est autorisé par village par demi-journée, pas d’argent donné mais un don en nourriture (huile, farine, graines) facile à distribuer entre les membres de chaque communauté. Ces principes permettent de se sentir en total immersion d’autant que le chauffeur-guide vous laissera vous débrouiller tout seul dans chaque village. Les hommes sont généralement absents car en brousse avec les troupeaux. Ce sont donc les femmes et les enfants qui vous reçoivent et qui vous font découvrir leurs traditions et leur quotidien.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !