Pays immense de peu de routes, la Namibie se découvre très facilement des airs grâce à une flotte nombreuse et fiable d’avions petits porteurs capables de se poser sur les innombrables terrains aménagés près des lodges ou des parcs. Un moyen original de visiter le pays riche en émotions et en vues sublimes.
Rendez-vous à Paris-Roissy CDG et embarquement sur votre vol régulier à destination de Windhoek via Johannesburg. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Windhoek. Passage des formalités douanières et accueil de notre correspondant local français qui vous remettra votre Road Book et vous présentera votre pilote anglophone.
Explication de la route aérienne à venir puis envol à destination d’Etosha en CESSNA C210.
Atterrissage sur l’Airstrip d’Onguma et installation à ONGUMA THE FORT 4*Sup NL
Déjeuner au Lodge et premier safari dans l’après-midi (non privatif) jusqu’au coucher du soleil.
Diner et nuit à au lodge ONGUMA THE FORT
Petit-déjeuner au lodge. Départ aux aurores pour un safari dans la réserve privative du lodge riche en animaux dont de nombreuses antilopes, des éléphanst et des félins. Retour au lodge pour le déjeuner et après-midi libre pour profiter du lodge ou départ pour un deuxième safari (non privatif) jusqu’au coucher de soleil.
Diner et nuit au lodge ONGUMA FORT
Petit-déjeuner au lodge et départ en avion vers le HOANIB VALLEY LODGE. Vol au dessus des paysages aride du nord de la namibie et atterissage sur la piste de l’Hoanib Valley Camp. Un guide vous y attendra qui vous emmènera jusqu’à votre lodge à 1h30 de route de là. Ce transfert est déjà un safari en soi car il permet de découvrir de paysages magnifiques au cœur d’une région reculée où peu de gens se sont déjà aventurés. Installation au camp dans l’après-midi, et si vous le souhaitez possibilité de faire une activité avec le camp dans l’après-midi (non privée).
La vallée de Hoanib est une oasis qui traverse l’un des déserts les plus spectaculaires d’Afrique. Les grands animaux sauvages comme l’éléphant du désert, la girafe, le zèbre, le lion et le rhinocéros se déplacent librement dans ce vaste paysage montagneux. Hoanib Valley Camp, qui se trouve sur la rive de la rivière Obias, est un lodge qui ne laisse pratiquement aucune empreinte sur ce fragile écosystème. Le camp a été construit en partenariat avec la communauté de Sesfontein
Déjeuner, dîner et nuit au HOANIB VALLEY CAMP ****
Petit-déjeuner au lodge et journée entière à la découverte de la région au travers des activités proposées par le camp en compagnie d’un guide anglophone :
Dîner et nuit au HOANIB VALLEY CAMP
Petit-déjeuner au lodge et retour ous rejoignez l’airstrip de HOANIB VALLEY pour votre vol privatif vers Mowe Bay.
Rencontre avec le guide et transfert vers votre lodge à travers les magnifiques paysages désertiques du Parc de la Côte des Squelettes, appelé aussi Skeleton Coast. Le parc protège environ un tiers de la côte namibienne, composée de paysages dunaires, de canyons et de montagnes, entrecoupés par quelques embouchures de rivières. Au large, le courant froid du Benguela se heurte au climat désertique terrestre et crée une brume de condensation qui se dissipe en cours de journée.
En fin de journée, vous partirez au bord de mer pour le coucher du soleil (boissons et collation à discrétion)
Déjeuner, dîner et nuit au SHIPWRECK LODGE
Petit déjeuner au lodge et journée libre pour profiter des diverses activités proposées par votre lodge :
Dîner et nuit au Shipwreck Lodge
Petit-déjeuner au lodge et transfert vers l’airstrip pour votre vol privatif vers le Namib. En chemin, vous survolerez les paysages incroyables de Walvis Bay et du désert du Namib dont les dunes sont parmi les plus hautes du monde. Arrivée à Sossusvlei et transfert en direction du Little Kulala Désert Lodge 4*Sup.
Déjeuner au lodge et après-midi libre avant une petite excursion pour assister au coucher de soleil sur les dunes et la plaine.
Dîner et nuit au LITTLE KULALA DESERT LODGE
Petit-déjeuner au lodge puis départ matinal en excursion guidée et non privée en 4×4 vers les dunes de Sossusvlei et Deadvlei. Découverte des plus hautes du monde et de cette immensité. Retour au lodge en fin de mâtinée pour le déjeuner.
Dans l’après-midi,départ pour une excursion sur la réserve privée du lodge (non privée).
Dîner et nuit au LITTLE KULALA DESERT LODGE
Petit-déjeuner au lodge et transfert en direction de l’airstrip de Sossusvlei pour un décollage avec votre avion privé en direction de l’aéroport d’EROS WINDHOEK. A l’arrivée, transfert en voiture vers votre lodge.
Déjeuner libre, dîner et nuit au Omaanda Zannier Lodge 4*NL
Petit-déjeuner et journée libre pour profiter des activités du lodge
Déjeuner et dîner au Omaanda Zannier Lodge
Petit-déjeuner et départ pour un safari dans la réserve privée du lodge.
Déjeuner puis transfert privatif en direction de l’aéroport de WINDHOEK INTERNATIONAL AIRPORT.
Envol à destination de Paris-CDG selon la compagnie aérienne choisie
Dîner et nuit à bord.
Arrivée en mâtinée à Paris.
Ambassade de Namibie : 80, avenue Foch. 75016 Paris. Tél : 01.44.17.32.65
Courriel : info@embassyofnamibia.fr. Site Web : www.embassyofnamibia.fr
Ambassade de France : 1 Goethe Street, PO Box 20 484, Windhoek 9000. Tél. : (264) (61) 27 67 00. Fax : (264) (61) 27 67 10. Section consulaire : (264) (61) 27 67 00. Site internet : www.na.ambafrance.org
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.
Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.
Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.
Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
Si le permis de conduire international est préférable, le permis national français valide suffit. Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés et ont y conduit à gauche. Sur les pistes de sable ou de graviers, il faut rouler doucement. La vitesse y est d’ailleurs limitée à 100 km/h. Pour les routes et les principales pistes, pas besoin de 4×4 même dans le parc national d’Etosha, En revanche, si vous voulez sortir des sentiers battus, le 4×4 s’impose. Dans tous les cas, n’improvisez pas, et si possible, partez à plusieurs véhicules avec ce qu’il faut d’eau, de vivres et de kits de dépannage. Les stations essence étant rares, faites le plein dès que vous en croisez une. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.
220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.
Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.
Le Rand Namibien (NAD)
Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.
Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.
Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.
Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?