Du parc de Ruaha, peu fréquenté mais riche en animaux, au Serengeti en passant par le parc de Tarangire et le cratère du Ngorongoro, ce safari exceptionnel vous permettra de découvrir toute la grande faune africaine et sans aucun doute les plus beaux paysages de ce pays aux multiples facettes.
Rendez-vous à l’aéroport de PARIS-CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de DAR ES SALAM. Repas et nuit dans l’avion.
Arrivée à l’aéroport de DAR ES SALAM puis transfert vers l’hôtel SOUTHERN SUN 4*NL pour le dîner et la nuit.
Petit-déjeuner matinal puis transfert vers l’aéroport de DAR ES SALAM puis envol à destination du PARC NATIONAL DE RUAHA.
Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert vers le lodge IKUKA SAFARI CAMP. Au cours de ces 45 minutes de route, vous aurez déjà la possibilité de voir la diversité des paysages et de croiser de nombreux animaux.
Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation au lodge puis départ en cours d’après-midi pour votre premier grand safari dans ce parc peu connu et à l’écart des autres donc peu fréquenté malgré sa beauté et ses nombreuses populations d’animaux. Situé dans le centre de la Tanzanie, près de la réserve du Sélous, il n’est accessible que par avion mais une fois sur place, vous aurez plus que jamais l’impression d’une immersion totale dans la savane africaine.
Dîner et nuit à l’IKUKA SAFARI CAMP
Petits-déjeuners au lodge puis départ matinal pour de nouveaux safaris dans le parc de Ruaha. Tous les mammifères d’Afrique peuvent être observés ici. Cinq grands prédateurs sont présents : lion, léopard, guépards, hyène et lycaon. Parmi des espèces plus rares à apercevoir, mentionnons : le petit et le grand koudou, l’antilope roanne et l’hyppotrague noir.
Déjeuners pique-nique en cours de journée.
Un superbe réseau de pistes suit la rivière RUAHA et ses affluents saisonniers, lieu idéal pour observer crocodiles et hippopotames. Le Ruaha est également un paradis pour les ornithologues avec plus de 400 espèces sédentaires et ses nombreuses espèces migratrices.
Dîners et nuits à l’IKUKA SAFARI CAMP.
Petit-déjeuner au lodge puis transfert en mâtinée en direction de l’Airstrip de RUAHA pour votre vol vers Arusha (via Selous et Der es Salam). Arrivée dans l’après-midi puis transfert en direction de l’ARUMERU LODGE pour le dîner et la nuit.
Petit-déjeuner au lodge, puis en début de matinée départ vers le parc national de TARANGIRE pour un safari au milieu des baobabs et des éléphants, nombreux dans le parc.
Le parc de Tarangire, d’une superficie de 2 600 km², est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux entre les mois d’août et janvier lorsque la rivière attire de nombreux herbivores (gnous, buffles, grands koudous, oryx, antilopes variées) et leur cohorte de prédateurs (lions et léopards principalement).
Déjeuner pique-nique dans le parc et safari dans l’après-midi avant de rejoindre le lodge MAWENINGA CAMP pour le dîner et nuit.
Petit-déjeuner au lodge et départ pour une nouvelle journée de safari dans le parc national de TARANGIRE. Vous pourrez alors à loisir observer les éléphants s’aspergeant de poussière rouge ou en train d’écorcer soigneusement le tronc des baobabs au point parfois de littéralement les trouer de part en part.
Dîner et nuit au MAWENINGA CAMP.
Petit-déjeuner au lodge et dernier safari dans le parc avant de prendre la route en direction de KARATU et du BASHAY RIFT LODGE où vous serez pour le dîner et la nuit. Ce très beau lodge se situe au cœur des plantations de café. Ses 26 chambres sont aussi différentes les unes que les autres et ouvrent sur un merveilleux panorama comprenant les contreforts du Ngorongoro et les hautes plaines de Karatu.
Après le petit-déjeuner, départ vers le CRATERE du NGORONGORO pour une journée de safari et de découverte de cet ancien volcan qui abrite aujourd’hui, dans un cadre incroyable, une des plus grandes concentrations d’animaux de Tanzanie (environ 20 000 animaux dont les fameux « big five »).
Déjeuner pique-nique au bord de l’étang NGOITOKITOK fréquenté par de nombreux hippopotames. En fin d’après-midi, retour vers NDUTU et installation au LAKE MASEK TENTED CAMP pour le dîner et la nuit.
Après votre petit-déjeuner au lodge, départ pour un safari dans le sud du Serengeti, parc connu pour sa migration annuelle des gnous. La migration se déplace au fil des mois en remontant vers le nord de janvier à août et en redescendant vers Ndutu, au sud, de septembre à décembre. On estime à deux millions le nombre de gnous qui effectuent chaque année ce long périple à la recherche d’herbe fraîche.
En fin d’après-midi, installation au lodge KUBU KUBU CAMP pour le dîner et la nuit.
Petits-déjeuners au lodge et safari toute la journée (modulable aussi à la demande) à la recherche de la grande migration des gnous. Selon la saison, il vous sera donc donné la possibilité d’assister à la traversée de la rivière Mara au cours de laquelle des milliers d’animaux se jettent à l’eau à leurs risques et périls.
Installation au lodge RIVER MARA POST pour les dîners et les nuits.
Petit-déjeuner au lodge. En fin de matinée, départ pour l’airstrip de KOGATENDE pour votre vol vers Arusha. En fin d’après-midi, assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de PARIS-CDG sur un vol régulier.
Petit-déjeuner en vol et arrivée en matinée à Paris.
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr.
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !
La Tanzanie vient aussi de mettre en place un e-visa à demander sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa.
Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?