Le dernier Top Résa, le salon du voyage et du tourisme, s’est tenu à Paris fin septembre ; l’occasion de faire un bilan du tourisme mondial. Les 1,035 milliard de touristes mondiaux sont allés en Asie/Pacifique (+7%),en Afrique (+6%) et en Amérique (+5%). L’Afrique a accueilli 52 millions en tout.
Si l’Afrique du Nord se redresse un peu, c’est surtout la région sub-saharienne qui enregistre la plus forte progression avec l’Afrique du Sud (+10% avec 9 millions d’arrivées), le Cameroun (+35%), la Tanzanie (+24%), la Sierra Leone (+14%), Madagascar (+14%), le Cap Vert (+13%), les Seychelles (+7%).
L’Europe demeure la région la plus visitée et seul le Moyen-Orient n’a pas réussi à renouer avec la croissance (-5%), victime de la situation politique syrienne.
Parmi les 10 premières destinations, la France est toujours en tête (83 millions de visiteurs) suivie par les États-Unis (67 millions), l’Espagne et la Chine (58 millions), l’Italie (46 millions), la Turquie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Malaisie et l’Australie.