SAFARI GORILLE en OUGANDA - 10 jours - 8 nuits

Safari à la carte en Ouganda

  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Pays méconnu d'Afrique de l''Est, l'Ouganda a de nombreux atouts pour séduire les amoureux de l'Afrique. Outre les gorilles et les chimpanzès, le pays abrite en effet une faune variée et des paysages sublimes et mythiques tels que le Nil, les lac Albert et Victoria ou les monts du Ruwenzori.

 

JOUR 1 : PARIS – AMSTERDAM - ENTEBBE

Départ de Paris tôt la matin sur un vol KLM à destination d’Amsterdam puis connexion pour Entebbe. Arrivée à Entebbe vers 23h. Accueil par notre réceptif vous qui assurera votre transfert à l’hôtel Cassia Lodge ou au Metropole Hotel à Kampala, la capitale.

safari en ouganda  safari en ouganda

JOUR 2 : KAMPALA - Parc national de MURCHISON FALLS

Après le petit-déjeuner, route en 4x4 vers le nord-ouest pour rejoindre le parc de Murchison Falls. En route, déjeuner à la réserve de Ziwa qui abrite les seuls rhinocéros blancs d’Ouganda. Un safari à pieds vous emmènera au plus près de ces animaux, toujours impressionnants. L’après-midi, continuation de la route vers le parc de Murchinson Falls, le plus grand parc du pays, où le Nil (qui prend sa source près de Kampala) se jette dans une gorge étroite dans un bouillonnement d’eau et d’écume. Dîner et nuit au Murchison River Lodge  ou au Paraa Safari Lodge.

safari en ouganda  safari en Ouganda

JOUR 3 : Parc national de MURCHISSON FALLS

Départ matinal pour votre premier safari en Ouganda dans le parc où les nombreux animaux se découvrent dans un paysage de savane avec le Nil et le lac Albert en arrière plan. Au choix : éléphants, lions, girafes, buffles, kobs, hyènes et léopards. Retour au lodge en cours de matinée pour le petit-déjeuner et moment de détente jusqu’au déjeuner. En début d’après-midi, autre safari vous attend mais cette fois-ci en bateau sur le Nil,  que vous remonterez jusqu’aux chutes de Murchinson. Sur les rives, vous apercevrez  de nombreux oiseaux mais aussi des hippopotames, des crocodiles, de buffles et des éléphants. Dîner et nuit au  Murchison River Lodge ou au Paraa Safari Lodge.

safari en ouganda  safari en ouganda

JOUR 4 : Parc national de MURCHINSON FALLS– Forêt de BUDONGO

Après le petit-déjeuner, départ pour la forêt de  Budongo où vous partirez à pieds à la recherche des chimpanzés mais aussi du singe à queue rouge, du singe bleu et des babouins. Un déjeuneur local sera préparé par les femmes du  Boomu Women Group. Dans l’après-midi, visite culturelle en route pour Hoima où vous dînerez et passerez la nuit.

safari en Ouganda  safari en Ouganda 

JOUR 5 : Parc national QUEEN ELIZABETH

Après le petit-déjeuner, journée de piste en direction du parc national Queen Elizabeth, situé sur les rives du lac Victoria et aux pieds des monts du Ruwenzori  jusqu’a la petite ville de Kasese, aux portes du Parc National. Dîner et nuit à l’Ihamba Lakeside Safari Lodge.

safari en Ouganda  safari en Ouganda

JOUR 6 : Parc national QUEEN ELIZABETH

Nouveau sagari en Ouganda dans le parc en direction du lac George où les lions, les éléphants, les buffles et les kobs ougandais sont nombreux. Ici le paysage est parsemé de nombreux petits lacs de cratère. Retour au lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi, safari en bateau sur le canal Kazinga, réputé pour ses animaux (éléphants, buffles, oiseaux, hippopotames) présents sur les rives te se baignant. Spectacle assuré. Dîner et nuit à l’Ihamba Lakeside Safari Lodge ou à l’Enganzi Lodge.

safari en Ouganda  safari en Ouganda

JOUR 7 : Parc national de BWINDI

Après le petit-déjeuner, poursuite du voyage vers  la forêt impénétrable de Bwindi qui abrite encore de nombreux gorilles de montagne. En route, dernier safari à Ishaha, dans le sud du parc de Queen Elisabeth, à la recherche des lions perchés dans les arbres. Déjeuner en route. Dans la soirée, arrivée à  Bwindi. Dîner et nuit au Bwindi Engagi Lodge, au Bwindi Jungle Lodge, où plus cher car situé dans le parc au Sanctuary Gorilla Forest Camp.

safari en Ouganda  safari en Ouganda

JOUR 8 : Parc National de BWINDI

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec un ranger du parc pour les consignes à respecter et la constitution de votre groupe de 8 personnes auquel sera attribué une famille de gorilles. La forêt de Bwindi abrite 370 gorilles, soit la moitié de la population mondiale. Vous avez l’occasion d’observer les gorilles dans leur environnement naturel au terme d’une marche en forêt qui nécessite une assez bonne condition physique (1 800m d’altitude). Vous pourrez ensuite passer une heure avec les gorilles avant de rentrer au lodge pour le dîner et la nuit.

safari en Ouganda  safari en Ouganda

JOUR 9 : BWINDI - ENTEBBE

Après le petit-déjeuner, longue route de 8 heures vers  Kampala. Déjeuner en chemin. Puis dépose le soir à l’aéroport International de Entebbe.

JOUR 10 : ENTEBBE-PARIS

Arrivée à Amsterdam tôt le matin et connexion pour Paris

 

EXTENSION + 1

Il est aussi possible de rester un jour de plus en Ouganda pour ne pas avoir à faire la route de retour d’une seule traite et de passer du temps dans le parc national du lac Mburo.

JOUR 9 : BWINDI - Parc National du LAC MBURO

Après le petit-déjeuner, route vers le parc national du Lac Mburo, le plus petit des parcs nationaux ougandais, qui se trouve au centre de l’Ouganda. Déjeuner en route et arrivée dans l’après-midi pour un safari à la recherche des zèbres et des antilopes (impalas, topis…). Dîner et nuit au Rwakobo Rock Lodge.

safari en Ouganda  safari en Ouganda

JOUR 10 : LAC MBURO - ENTEBBE

Après le petit-déjeuner, dernier safari en Ouganda à la recherche du célèbre Bec en Sabot et de la grue couronnée, oiseaux emblématiques du pays. Déjeuner en route vers l’aéroport international d’Entebbe pour votre vol de retour.

safari en Ouganda  safari en Ouganda

JOUR 11 : PARIS

Arrivée à Amsterdam tôt le matin et connexion pour Paris 

Ouganda
Informations complémentaires sur le voyage :

 

NOTRE PRIX COMPREND :

- Transferts aéroport.

- Pension compléte et hébergement

- Tous les déplacements en véhicule 4x4 Toyota Land Cruiser.

- Un guide chauffeur parlant anglais. Tarif supplémentaire pour un guide francophone.

- Le permis et le trekking gorilles (USD 600).

- Le trekking chimpanzé.

- Entrées des parcs.

- Bouteilles d’eau dans la voiture.

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

- Les vols internationaux  (nous consulter).

- L’assurance rapatriement/annulation (nous consulter).

- Le visa d’entrée en Ouganda (50 USD) à prendre en arrivant à l’aéroport.

 -Les boissons et les pourboires.

-Toutes les dépenses personnelles et les activités optionnelles.

 

VOS HOTELS

PARAA SAFARI LODGE

Situé dans le parc de Murchinson Falls, et accessible après avoir traversé le Nil en bac, le Paraa posséde une cinquantaine de chambres de catégories diverses et cinq tentes luxe. Une belle piscine domine le Nil et la salle à manger, au premier étage, permet d'agréables dîners face au paysage. 

      

MURCHINSON RIVER LODGE

Lui aussi siitué dans le parc de Murchinson Falls, ce lodge est plus intimiste avec seulement une petite dizaine de bungalows confortables, de deux tentes plus luxueuses et d'une psicine. La vue sur le Nil est superbe, surtout au coucher du soleil.

        

IHAMBA LAKESIDE SAFARI LODGE 

Installé sur la rive du Lac Albert, non loin du parc Queen Elisabteh, ce lodge est régulièrement visité par les hippopotames et les éléphants. La piscine permet de les observer en toute quiétude. Tous les bungalows possèdent une vaste salle de bains avec une baignoire faisant face à une large baie vitrée.

      

KYAMBURA LODGE

Ce bel endroit, situé à proximité du parc Queen Elisabeth, a été construit avec des matériaux locaux créant ainsi une atmosphère très safari. La dizaine de bungalows très spacieux sont répartis dans les jardins et la piscine offre un cadre idéal pour se relaxer après une longue journée de safari.

      

BWINDI LODGE 

Le Bwindi Lodge se trouve juste à l'entrée du parc national où se trouvent les gorilles. Le salon/salle à manger, tout en bois, offre une belle vue sur la forêt alors que sa dizaine de bungalows, dissimulés dans un joli jardin offre un confort tout à fait correct.

          

RWAKOBO ROCK LODGE

Dans le parc national du lac Nburo, ce petit lodge à l'ambiance très africaine a été construit sur un promontoir rocheux ouvrant sur un vaste paysage. La dizaine de bungalows offre un confort rustique largement compensé par l'atmosphère sympathique du lieu.

      

 

PRATIQUE OUGANDA 

Décalage horaire : + 2 h hiver/+ 1 h été

Langue : La langue officielle est l'anglais.

Visa : Passeport valable six mois après la date de retour. Le visa coûte 50 USD et s'obtient lors de l'arrivée à l'aéroport d'Entebbe et aux postes frontières. Il existe aussi un visa commun avec l'Ouganda, le Kenya et le Rwanda et qui vaut 100 USD.

Monnaie : Le shilling ougandais (UGX). 1 euros  = 1 492,3 shillings environ. Il est conseillé de changer euros et dollars dans les banques de Kampala car après ce sera beaucoup plus difficile. Peu de distributeurs automatiques bancaires.

Santé : Les vaccins contre la fièvre jaune, la polio, le tétanos et la typhoïde sont conseillés tout comme ceux contre l'hépatite A et B. Traitement antipaludéen indispensable.

Electricité : 240 V. Les prises électriques sont anglaises donc adaptateur indispensable.

Téléphone : Pour appeler l'Ouganda depuis la France, composez le 256 (indicatif du pays), puis l'indicatif des villes principales (Kampala : 41 ; Fort Portal : 49 ; Masaka : 48) + le numéro.

 



catégories