La Tanzanie, modèle du safari éco-responsable

Safari World Image > Actualités voyage > La Tanzanie, modèle du safari éco-responsable
green safari en tanzanie

Imaginez un safari silencieux au plus près des animaux, des paysages naturels exempts de tout pylône électrique, des senteurs vierges de toutes émanations de diesel… voici ce qu’est en train dessiner une nouvelle génération de safaris en Afrique. Initiée au Botswana, développée en Tanzanie, cette révolution verte essaime un peu partout en Afrique, du Kenya à la Namibie, du Rwanda à l’Afrique du Sud. En Tanzanie, le groupe Mount Kilimanjaro Safari Club (MKSC), propriétaire d’une douzaine de lodges, travaille depuis plus de vingt ans à la réduction de son empreinte carbone.

Denis Lebouteux, son directeur, a commencé par équiper ses lodges en panneaux solaires. La plupart était en effet loin de tout, sans raccordement possible au réseau national. Aujourd’hui, l’électricité consommée par les lodges est à 90% d’origine photovoltaïque. Puis, afin d’utiliser les excédents de production, l’idée lui est venue de convertir les vieux Toyota Land Cruiser diesel, utilisés en safari, en véhicules électriques. Les deux premières e-voitures sont mises en service en 2017-2018. En 2023, ce sont 13 e-voitures qui seront opérationnelles. Les batteries suffisent largement à répondre aux besoins d’un véhicule avec 8 passagers à bord : 2 heures de safari le matin et le soir, vitesse de 20 à 30km/h, autonomie de 130 à 150  km, transferts vers les aérodromes. Pour Denis Lebouteux, la conversion à l’électricité coche bien des cases, entre autres la simplicité de la technologie et de l’entretien (une quarantaine de composants contre des centaines pour un moteur thermique ), la durée de vie des batteries (plus de 20 ans contre un an pour une batterie de voiture thermique), leur réutilisation pour l’éclairage des lodges. Sans oublier la réduction quasi totale de l’utilisation de carburant fossile à la fois pour les véhicules mais aussi pour les groupes électrogènes qui jadis équipaient les lodges. Mais, les actions de MKSC en faveur de l’environnement ne s’arrêtent pas là.

green safari en Tanzanie

Avec plus de 12 000 clients par an, le recyclage des déchets est devenu une autre de leurs préoccupations majeures. Des cages de tri ont été installées dans les camps et les déchets sont ensuite expédiés au lodge Bashay Rift situé non loin d’une déchetterie, rachetée depuis par le groupe, qui y a planté de nombreux arbres afin de stabiliser les eaux de ruissellement et donc de limiter les risques de pollution. Les déchets organiques des cuisines servent à alimenter un poulailler, les bouteilles de verre vont à une école. Quant au papier et au carton, ils sont transformés en briquettes afin de servir de complément au charbon de bois utilisé en cuisine. Les bouteilles plastiques, si elles sont en grande partie recyclées, restent un vrai défi. Un client, en une semaine, consomme plus d’une vingtaine petites bouteilles d’eau de 50 cl. A partir de 2023, chaque client recevra une gourde « cadeau » qu’il pourra remplir aux fontaines mises en place dans les lodges. Celles-ci sont remplies d’une eau naturelle filtrée testée et vérifiée chaque jour. Cette politique de safari éco-responsable est en marche un peu partout en Afrique. De nombreux autres compagnies de safari la mettent progressivement en place. Ces initiatives incitent également les gouvernements à prendre des mesures de protection de leur environnement. A ce jour 34 pays africains ont interdit l’importation et l’usage de sacs plastiques sur leur territoire !

green safari en Tanzanie

 

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h