Le Muséum National d’Histoire Naturelle propose jusqu’au 21 mars 2016 une magnifique exposition sur les grands singes. Si les chimpanzés, gorilles et orangs-outans sont nos plus proches parents, que connaissons-nous vraiment d’eux ? L’exposition propose donc au public de partir à leur rencontre dans leur environnement.
Guidés par les scientifiques, qui partagent leur travail sur le terrain, les visiteurs découvrent la vie des grands singes au sein de la forêt tropicale mais aussi les graves menaces qui pèsent aujourd’hui sur eux. Dégradation de l’habitat, braconnage, trafic, maladies… tous sont en danger d’extinction mais il est possible et urgent d’agir.
L’exposition comprend cinq parties :
- Les trois premières présentent les six espèces de grands singes sous l’angle de leurs caractéristiques morphologiques, de leur évolution et de l’histoire des sciences.
- La quatrième partie, le cœur de l’exposition, immerge le public dans une forêt fictive où il découvre le quotidien des grands singes dans leur environnement : vivre en groupe, se déplacer dans les arbres ou au sol, construire un nid pour se reposer, communiquer, utiliser des outils pour trouver sa nourriture. Cette déambulation dans la forêt tropicale est ponctuée de jeux de lumière, de sons d’ambiance et de grandes projections audiovisuelles. Des dispositifs interactifs et ludiques rendent accessibles à tous les publics les notions essentielles. L’exposition présente également une sélection d’animaux naturalisés issue des collections du Muséum et de musées prêteurs.
- La cinquième partie illustre les menaces qui pèsent sur eux et propose des pistes d’actions à mener pour participer à leur sauvegarde. Au Muséum national d’Histoire naturelle, les grands singes font l’objet d’une recherche très active et d’une approche pluridisciplinaire. Grâce aux nombreux scientifiques impliqués – à l’image des deux commissaires principaux, la primatologue Sabrina Krief et l’ethnologue Serge Bahuchet -, l’exposition présente les toutes dernières découvertes scientifiques.
Jusqu’au 21 mars 2016 au Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes et Grande Galerie de l’Évolution (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e). Ouvert de 10h à 18h, tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai. Tarifs : 9€ plein tarif / 7€ tarif réduit (billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution). Informations public : 01 40 79 54 79 / 56 01 et site dédié : www.grandssinges.fr
Si vous désirez rencontrer ces grands singes dans leur habitat naturel, Safari World Image se fera un plaisir de vous organiser un safari en Ouganda, seul pays d’Afrique où vivent à la fois les gorilles et les chimpanzés.
Contact : Bruno au 01 53 20 10 80