Ce voyage ornithologique traverse les trois Etats du sud de l’Inde : le Karnataka, le Kerala et le Tamil Nadu, et deux sites exceptionnels que sont les Ghats Occidentaux et les Backwaters. Vous serez enchanté par la richesse des paysages et des cultures mais aussi par la très grande biodiversité présente sous ce climat tropical.
Départ de Paris-CDG et arrivée à l’aéroport international de Bangalore. Transfert à votre hôtel et visite libre de la ville.
Après le petit-déjeuner, direction Mysore. La ville est célèbre pour l’un des plus extravagant palais de maharajas de l’Inde, le Mysore Palace, dont la visite est incontournable, notamment le dimanche soir quand il brille de mille feux. La ville compte également de nombreux jardins, temples et marchés. Vous serez accompagné pour une visite de la colline de Chamundi qui domine la ville et où se dresse un imposant temple Hindou ( Sri Chamunderswari) et le Taureau de Shiva taillé dans un bloc de granit noir . Nuit à l’hôtel Regaalis.
Petit-déjeuner à l’hôtel puis visite de la réserve ornithologique de Ranganathittu, située à 20 km au nord de Mysore sur les bords de la rivière Kaveri. Ici, 170 espèces d’oiseaux ont été recensées dans ce milieu aquatique parmi lesquels les Spatules, les Bec-ouvert indiens, les Cigognes Episcopales, les Ibis à tête noire, les Cormorans, les Martin-chasseur Gurial, les Dendrocygnes siffleurs, sans oublier les hérons, pluviers, pélicans. Les populations et les espèces varient en fonction des périodes de migration. Vous marcherez le long de la rivière et des îles où les arbres sont colonisés par une multitude d’oiseaux. Après la visite, retour à votre hôtel à Mysore.
Après le petit-déjeuner, départ en direction du Parc National de Bandipur, à 2 heures de route de Mysore. Situé dans la forêt qui s’étend entre les Western Gaths et les montagnes Nilgiri, Bandipur est une réserve de protection pour le tigre après avoir été le terrain de chasse du maharaja de Mysore. La faune sauvage est ici abondante : tigre royal du Bengale, éléphants, cerfs Sambar, cerfs Axis, Gaurs (Bison d’Inde). Le Paon est certainement l’oiseau le plus commun des lieux parmi 200 autres espèces comme le coq de Sonnerat, le Drongo à raquettes, la Bondrée orientale. Nuit à The Wind Flower Resort & Spa.
Tôt le matin, possibilité de faire un second Safari dans le parc de Bandipur. Puis, après le petit-déjeuner à l’hôtel, direction Ooty. Sur le trajet (2 h environ), vous traverserez les plantations de thé et les forêts d’eucalyptus qui couvrent les montagnes de Nilgiri avant d’arriver à la ville d’Ooty située à 2 300m et villégiature des anglais à l’époque coloniale. Journée libre. Nuit à l’hôtel Gem Park.
Ooty, aussi appelée la Reine des montagnes bleues, est renommée par ses paysages de collines recouvertes de sapins, d’eucalyptus, des plantations de café et de thé. Vous visiterez le très réputé jardin botanique d’une superficie de 20 ha et qui compte plus de 1000 espèces de plantes et une foule d’oiseaux. Soirée libre et nuit à l’hôtel Gem Park.
Après le petit-déjeuner, direction le parc ornithologique de Thattekkad, un trajet qui prendra presque toute la journée (300 km). Situé dans le Kerala, la réserve de Thattekkad, qui est l’une des plus réputée en Inde pour l’observation des oiseaux, présente plusieurs écosystèmes : zones humides, prairies, brousse, forêt persistante et forêt caduque (bois de rose, teks,…). Arrivée à votre hôtel et temps libre. Nuit à Mundackal Plantation Homestay (Maison d’hôtes).
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée entière consacrée à la découverte du parc avec un guide naturaliste. Le parc abrite plus de 320 espèces, principalement forestières, dont les Calaos gris de Malabar, les Drogons cendrés, les Engoulevents indiens, les Ptilopes de Ripley, les Gallo perdrix rouges, etc… mais aussi des aigles, des grand-duc, des martins pêcheurs, des parulines. La réserve héberge enfin d’autres animaux (éléphants, léopards, singes, écureuils volants et 120 espèces de papillons). Nuit à Mundackal Plantation.
Après le petit-déjeuner, direction les Backwaters à Kumarakom. Les backwaters sont constitués par un réseau de plus de 1 500 km de canaux qui s’étendent tout le long de la côte Malabar. Véritable eden aquatique et végétal, c’est la région la plus touristique d’Inde du Sud tout en restant un havre de paix et de beauté. Dans l’après-midi, vous serez invité pour une promenade en bateau sur les canaux pour une première découverte de la vie locale, de la faune et la flore. Nuit à l’hôtel Coconut Lagoon (Héritage Bungalow)
Le matin,visite en bateau la réserve ornithologique de Kumarakom. La réserve est située au sud de la rivière Kavanar, en face du Coconut Lagoon. Vous y observerez toutes les espèces des milieux aquatiques : les martins pêcheurs et les martins chasseurs , les Hérons, les Aigrettes, les Canards,.. mais aussi des milans noirs et sacrés, des vautours et des serpentaires, de nombreux aigles, des Jabirus d’asie (menacés), des Jacanas, des Tisserins, des Gobemouches. Nuit à l’hôtel Coconut Lagoon
Après le petit-déjeuner, départ pour la réserve de tigres de Periyar, une des plus belles réserves de l’Inde du Sud, Elle compte plus de 320 espèces d’oiseaux dont de nombreuses endémiques. Votre journée sera consacrée à la recherche de quelques spécimens tels que le Garrulaxe à queue rousse (très discret). Parmi les autres espèces : le Black Baza, l’aigle noir, le Carpophage à manteau brun, le Pigeon vert du Sri Lanka, le Coucou à collier, le Prinia de Hodgson, la Rousserolle à gros bec, l’Irène vierge et bien d’autres encore. Dans l’après-midi, un naturaliste vous accompagnera pour une marche de 3 heures environ. Nuit à l’hôtel Shalimar Spice Garden (Elegant Room).
Après le petit-déjeuner, excursion en bateau sur le lac Periyar à la rencontre de la faune du parc : éléphants, cerfs axis et sambar, sangliers, bisons d’inde, écureuils géants que vous aurez peut-être la chance d’approcher de très près. Après-midi libre et nuit à l’hôtel Shalimar Spice Garden.
Départ pour Madurai, dans le Tamil Nadu . Durant le trajet les paysages vont complètement changer, vous entrez dans une région rurale sèche. L’héritage culturel de Madurai remonte à plus de 2 500 ans, ce qui en fait la plus vieille ville de l’Inde. Elle est connue pour le temple de Minakshi (6 hectares et 12 tours), un des plus actifs temples de style dravidien de l’Inde. Il attire chaque année de nombreux touristes et pèlerins. Sa visite est incontournable. Chaque soir, une procession conduit Shiva auprès de sa déesse pour renouveler l’énergie de l’univers. Nuit à l’Heritage Madurai.
Le matin, visite du palais Thirumalai Nayak construit par le souverain de Madurai en 1636 et du marché local. Après-midi libre . Dans la soirée, transfert à l’aéroport et vol vers Bangalore via Chennai. A l’arrivée, une chambre vous sera réservée au Clarks Exotica pour vous préparer avant le transfert à l’aéroport de Bangalore et votre retour vers Paris.
Nuit en vol et arrivée à Paris en matinée
En France
Ambassade d’Inde : 15, rue Alfred-Dehodencq, 75016 Paris. Tél. : 01 40 50 70 70.
Consulat indien : 22, rue Albéric-Magnard, 75016 Paris. Tél. : 01 40 50 71 71.
Office du Tourisme indien : 13, bd Haussmann, 75009 Paris. Tél. : 01 45 23 30 45. site internet : www.incredibleindia.org
En Inde
Ambassade de France : 2/50-E Shantipath Chanakyapuri, New Delhi 110021 – Tel:91(11)43196100. Site internet : www.in.ambafrance.org
Passeport
Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Le visa de 6 mois commence à partir de la date d’émission et non pas à la date de votre arrivée en Inde. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.
Visa
Toute personne demandant un visa pour l’Inde doit effectuer l’enregistrement du formulaire de demande en ligne sur le site du gouvernement indien : www.indianvisaonline.gov.in/visa/index.html
Attention, ce formulaire en ligne doit être rempli très précisément.
Aucun vaccin n’est exigé. Mais il est recommandé de se vacciner contre la typhoïde et l’hépatite A, voire l’hépatite B, la rage et la méningite. Si vous allez en dehors des grandes villes, suivez un traitement antipaludéen et pensez à prendre une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Au quotidien, ne buvez pas d’eau non traitée, proscrivez l’eau du robinet (même pour se brosser les dents) et les glaçons. Évitez les légumes non cuits, les glaces et méfiez-vous des jus de fruits coupés avec de l’eau. Pelez les fruits et légumes. Lavez-vous les mains, surtout avant de manger.
La monnaie est la roupie indienne (INR). Elle est divisée en 100 paisa. 100 roupies valent environ 1,15€.
L’exportation ou l’importation de roupies indiennes est interdite. Conservez les bordereaux de change, ils sont indispensables pour reconvertir les roupies en devises étrangères ou acheter un billet d’avion en roupies. Les dollars américains, en espèces ou en chèques de voyages sont plus faciles à utiliser que les euros. Les cartes de crédit sont largement acceptées. Possibilité d’obtenir du liquide en roupies avec une carte Visa, MasterCard dans les grandes banques.
220 V dans presque tout le pays. Les prises électriques sont de type anglais. Un adaptateur est donc indispensable.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?