En journée, départ de Paris à destination de Kuusamo. Accueil par notre réceptif et transfert dans le Parc Régional de Hossa. Installation dans nos chalets tout confort. Sauna. Dîner au restaurant du « visitor center » avec votre guide et présentation générale du séjour.
La journée sera consacrée à la découverte de la faune du parc de Hossa à l’aide de véhicules 4×4 ou d’un mini van. Observation de la faune, avifaune et de la flore. Notre parcours traverse d’anciennes forêts primaires dans une ambiance digne du « Seigneur des Anneaux » à travers un enchaînement de rivières et lacs reconnus comme les plus beaux de Finlande. Le long des lacs, observation des couples de Plongeons arctiques, des Grèbes huppées et Garots œil d’or, oiseaux souvent difficilement accessibles pour un photographe sous nos latitudes. Retour à vos chalets en fin d’après-midi.
Après les lacs, la taïga. Dans cet écosystème très particulier vous partirez à la recherche des zones de nourrissage des différents pics (pic épeiche, pic noir, pic tridactyle) assez fréquents dans le parc. Le Mésanger imitateur, que vous ne trouverez que sous ces latitudes boréales, représentera aussi une belle opportunité lors des pique-niques autour du feu. Il s’agit d’un oiseau curieux et dominant à la fois ; les chamailleries avec les pics et autres oiseaux du Grand Nord, constituent un sujet photographique toujours très apprécié. Dîner au restaurant du « visitor center ». Nuit au chalet.
Le sud du parc est un des meilleurs endroits pour apercevoir la chouette de lapone, superbe oiseau aux lunettes parfaites ! Très rare, dépendante exclusivement du lemming pour sa nourriture, elle est LE trophée photographique que tout le monde espère. Il ne reste que quelques centaines de couples en Scandinavie et le parc du Hossa est sans conteste le meilleur endroit pour l’apercevoir et la photographier. Jarno, votre guide, a installé des affuts perdus au milieu de la taïga et inconnus du public ! Attention de ne pas négliger pour autant la superbe chouette de l’Oural et la diurne chouette épervière qui constituent, elles aussi, de superbes sujets pour les passionnés de beaux oiseaux.
Le parc national d’Oulanka est situé à 130 km au nord de Hossa et classé parmi les 10 plus beaux parcs nationaux d’Europe par le magazine Géo ! Vous aurez l’occasion de vous promenez le long de la rivière Kitkjoki , connue pour ses splendides spots aquatiques propices aux Bergeronnettes grises et printanières mais surtout au si particulier et photogénique Cincle plongeur ! Le parc est très riche en faune, flore et avifaune bien sûr. A vous d’y découvrir les Durbecs splendides et discrets, uniquement visible ici, les Becs croisés à surprendre au cœur des épicéas, sans oublier les Jaseurs boréals très colorés qu’il faudra trouver en bande en train de se gaver de baies ! Nuit bivouac en cabane de trappeur, splendide ! (transfert possible vers un hôtel avec supplément de 150€/personnes).
A la fin avril, le Tétras Lyre et le Grand Tétras effectuent leur parade dans une arène non loin des places de chants ! Ils y paradent en vue d’obtenir les faveurs des femelles qui observent, tout comme vous, le spectacle. Les mâles vainqueurs peuvent alors s’accoupler avec plusieurs femelles !
Billebaude guidée le long du canyon de l’Oulanka. Des Robins à flanc roux y font leur apparition de temps à autres car seuls quelques couples nicheurs migrent dans le nord-est de la Finlande pour s’y reproduire ! Magnifiques paysages où de nombreux rapaces peuvent être observés ! Transfert vers Oulu Liminka. Nuit en Chalet ou similaire tout confort.
En option : affut à l’aigle royal payant (réservation minimale 15 jours auparavant, 200€ par personne). Une vraie opportunité de réaliser de somptueux clichés de ce roi des airs, surtout pendant la période nuptiale en fin d’hiver. On le trouve aussi souvent en train de planer à la verticale du canyon de l’Oulankajoki pour y repérer des proies éventuelles.
Dans la région d’Oulu, la réserve de Liminka, située au bord de la mer Baltique, accueille de splendides migrateurs ! Cette journée vous permettra de découvrir de nouvelles espèces et de photographier le rare et gigantesque Pygargue à queue blanche. Ce chasseur très polyvalent et opportuniste capture de gros poissons en surface ce qui offre des scènes d’observation souvent spectaculaires ! Vous y rencontrerez aussi Balbuzards, Grues cendrées et, unique aussi en Laponie, la parade aquatique des Hareldes boréales ! Nuit en Hôtel. Sauna.
Transfert le matin vers l’aéroport d’Oulu. Retour en France
En France
Ambassade de Finlande en France : 1, place de Finlande – 75007 Paris. Tél. : 01 44 18 19 20. Mail : sanomat.par@formin.fi. Site : www.finlande.fr
Pour des informations touristiques : www.visitfinland.com
En Finlande
Ambassade de France : Itäinen Puistotie 13. 00140 Helsinki. Tél. +358 (0)9 618 780
Pas de visa ni passeport. La carte d’identité française suffit
L’euro
De mai à septembre
Pas de vaccins nécessaires. Pensez à prendre vos médicaments personnels et de quoi vous protéger des moustiques.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?