Ce séjour exclusif en Zambie se déroule dans deux lodges du groupe Shenton Safaris situés dans une zone retirée du South Luangwa National Park, à la faune particulièrement riche et diversifiée. Kaingo Camp, installé au bord de la rivière Luangwa, comprend 6 chalets en brique et toit de chaume et le Mwamba Bush Camp, seulement une poignée de huttes en roseaux. Les deux camps sont spécialisés dans les safaris photographiques et offrent des postes d’observation uniques.
Vol au départ de l’aéroport Paris-CDG dans l’après-midi pour Lusuka via Londres Heathrow.
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Lusaka et correspondance vers Mfuwe par avion. De là, transfert (3h) vers le parc de South Luangwa pour un séjour de 4 nuits au Kaingo Camp en pension complète. Les safaris en Zambie se font en véhicule 4×4 ouvert ou à pieds (avec un garde armé).
Deux options sont possibles pour le transfert de Kaingo Camp au Mwamba Bush Camp (6 km) :
Installation pour trois nuits au Mwamba Bush Camp, avec hébergement en pension complète et activités incluses.
Safari du matin et déjeuner au camp (libération des chambres à 10h). Temps libre avant le départ vers l’aéroport de Mfuwe avec un dernier safari en Zambie dans le South Luangwa park. Envol dans l’après-midi pour l’aéroport de Lusaka par avion. Transfert et hébergement au PIONEER CAMP à Lusaka. Dîner inclus.
Petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport de Lusaka pour un vol à destination de Londres-Heathrow. Correspondance pour Paris-CDG et arrivée à Paris vers 22h50.
BASSIN DE LA RIVIERE LUANGWA
La rivière Luangwa prend sa source dans les collines du nord-est de la Zambie, à la frontière avec le Malawi, et coule sur 800 km avant de se jeter dans le Zambèze, à la frontière mozambicaine. La vallée qu’elle forme, bordée à l’est par les montagnes de Michinga, se situe dans le prolongement de la grande Rift Valley et constitue l’une des plus vastes réserves de vie animale du continent. Pour la protéger, quatre parcs nationaux ont été créés : le South Luangwa, le North Luangwa, le Luambe et le Lukusuzi.
PARC NATIONAL DE SOUTH LUANGWA
Fondé en 1972, le plus célèbre des parcs zambiens, joyau du pays avec les chutes Victoria, abrite sur plus de 9000 km² une centaine d’espèces de mammifères et quelque 400 espèces d’oiseaux. Ce parc figure parmi les réserves les plus remarquables du continent africain. Les paysages sont variés avec des vastes plaines ponctuées de points d’eau, des forêts d’acacias, de marulas, de chigomiers, de tamariniers, de baobabs et de mopanes. La rivière Luangwa abrite sans doute la plus grande population d’hippopotames d’Afrique. Les éléphants y sont également nombreux ainsi que les frands fauves que vous rencontrerez surtout lors de safaris nocturnes. C’est ici, dans ce parc, qu’un certain Norman Carr a inventé le safari à pieds, alors surtout ne vous en privez pas !
La ZAMBIE pratique
Ambassade de Zambie : 18 Av. de Tourville, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 54 60+33. Pour le consulat : 01 56 88 12 70 / 72.
Ambassade de France : 31F Leopard’s Hill Close. PO Box 30062. 10101 Lusaka. Tél : +260 971 054 128
Site internet : www. zm.ambafrance.org
Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
Le visa peut s’obtenir directement à l’ambassade du pays, via une agence spécialisée ou sur place, une fois arrivé, à l’aéroport ou aux postes frontières. Le visa pour aller en Zambie est valable 3 mois à compter de sa date de délivrance.
kwacha zambien (ZMK). 100 ZMK = 5,00€. Les devises en espèces ou les chèques de voyages sont les moyens de paiement recommandés. Les cartes de crédit (Visa, American Express) sont généralement acceptées dans les hôtels. Les banques ouvrent de 8 h à 14 h ou 15 h du lundi au jeudi, et de 8 h à 12 h le vendredi et le samedi.
La vaccination contre la fièvre jaune est nécessaire. Le vaccin contre la rougeole est fortement recommandé même s’il ne faut pas en justifier pour entrer sur le territoire. Un traitement antipaludéen est conseillé car le pays est classé en zone 3.
220/240 V. Les prises électriques sont anglaises donc adaptateur nécessaire.
Le pourboire est illégal en Zambie et le service est inclus dans les restaurants.
Pour appeler la Zambie depuis la France : composer le 260 (indicatif du pays) + indicatif des villes principales (Lusaka : 01 ; Kitwe : 02 ; Livingstone : 03) + le numéro.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?