Un safari en Ouganda à la rencontre inoubliable des gorilles et des chimpanzés ( Attention : la rencontre avec les gorilles est interdite aux enfants de moins de 15 ans) suivi d’un safari en Tanzanie dans les plus beaux parcs du pays.
Départ de Paris à destination d’Entebbe.
Arrivée à Entebbe en fin de journée. Accueil anglophone et transfert vers votre hôtel situé au bord du lac Victoria.
Nuit au 2 FRIENDS BEACH HOTEL
Petit-déjeuner à votre hôtel, rencontre avec votre guide et départ en direction de la ville de Kibale et de son parc parc connu pour l’observation des chimpanzés.
Déjeuner en cours de route.
Installation dans votre lodge en milieu d’après-midi. Dîner et nuit au TURACO TREETOPS LODGE
Petit-déjeuner au lodge et départ matinal pour une randonnée dans la forêt de Kibale à la recherche des chimpanzés. D’une superficie de 766 km², le parc national de la forêt de Kibale est situé entre 1100 et 1600 m d’altitude et protége depuis 1993, une belle population de chimpanzés et 12 autres espèces de primates.
Déjeuner au lodge et, dans l’après-midi, visite du projet d’écotourisme de Bigodi réalisé par la les habitants du village afin de protéger un étonnant écosystème de marécages forestiers.
Dîner et nuit au TURACO TREETOPS LODGE.
Petit-déjeuner au lodge et route en direction du parc national Queen Elizabeth, qui se situe entre le lac George à l’Est, le lac Édouard à l’Ouest et les monts Rwenzori au Nord.
Installation au lodge MWEYA SAFARI LODGE et déjeuner.
Dans l’après-midi, vous partirez pour un safari en bateau le long du canal de Kazinga, l’un des plus beaux sites naturels de l’Ouganda réputé pour sa forte concentration d’animaux sauvages (hippopotames, buffles, éléphants, crocodiles…) et sa variété d’espèces d’oiseaux. En journée, les eaux du canal de Kazinga attirent de nombreux animaux qui viennent s’y désalterer, se rafraichir et jouer dans l’eau.
Dîner et nuit au MWEYA SAFARI LODGE
Petit-déjeuner au lodge et safari matinal dans le secteur nord du parc national Queen Elisabeth, vers le lac George et le village de Kasenyi. Vous pourrez observer des éléphants, des buffles, des hyènes tachetées, des waterbucks, des kobs ougandais et peut-être même le léopard. Mais, le clou du spectacle de ce safari en Ougana reste sans aucun doute les lions perchés. Dans le secteur d’Ishasha, les lions ont en effet pris l’habitude de grimper dans les arbres pour mieux repérer leurs proies dans les hautes herbes de la savane mais aussi pour y trouver ombre et fraicheur.
Déjeuner au lodge ou en cours de route.
Dans l’après-midi, transfert vers la région d’Ishasha , pour le dîner et la nuit au ISHASHA JUNGLE LODGE
Après le petit-déjeuner, dernier safari dans le parc national Queen Elizabeth puis départ pour le parc national de Mgahinga, ou Bwindi, réputé pour ses gorilles.
Déjeuner en cours de route et arrivée à Bwindi en fin de journée.
Dîner et nuit à l’ICHUMBI LODGE
Après un petit-déjeuner matinal, départ pour un safari gorille dans la forêt de Bwindi. A l’entrée du parc, briefing avec les guides et rangers pour que votre visite se passe dans les meilleures conditions. Chaque famille de gorilles se voit attribuer un groupe de 8 personnes encadré par des porteurs et des rangers.
Situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, dans le district de Kisoro, le parc national des gorilles de Mgahinga fait partie de la zone de conservation des Virunga, vaste région qui englobe trois volcans de la magnifique chaîne des Virunga qui traverse l’Ouganda, le Rwanda et le Congo. Ce sanctuaire sauvage a été créé pour protéger les rares gorilles de montagne dont la population est estimée à 460 individus, ainsi que de d’autres espèces de primates (colobes, singes dorés…).
La marche d’appoche dans la forêt tropicale peut être un peu longue et difficile mais la rencontre avec la famille de gorilles est toujours exceptionnelle même si elle dure qu’une seule petite heure !
Déjeuner « lunch box » pendant l’excursion et après-midi libre.
Dîner et nuit à l’ICHUMBI LODGE
Petit-déjeuner au lodge et vol domestique à destination d’ENTEBBE.
Installation dans votre hôtel et après-midi libre en ville et au 2 FRIENDS BEACH HOTEL.
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers le marais de Mabamba situé à côté de votre hôtel. Vous explorerez en bateau un labyrinthe de canaux à la recherche du majestueux Bec-en-sabot du Nil. En fin de matinée, retour à votre hôtel et transfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de la Tanzanie.
A votre arrivée en Tanzanie, accueil et transfert anglophone vers votre hôtel. Situé au pied du mont Meru, Arusha constitue le point de départ de tous les safaris dans les parcs du nord tanzanien (Kilimandjaro, Manyara, Tarangire, Serengeti, Ngorongoro…).
Dîner et nuit à l’OLERAI LODGE
Petit-déjeuner au lodge et départ pour votre première journée de safari en Tanzanie dans le parc national de Tarangire. D’une superficie de 2600 km², le parc est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’éléphants et de gnous entre août et janvier. Le parc abrite également des espèces parfois difficiles à observer dans les autres parcs du Nord : le Gerenuk, le petit Koudou, l’Oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand Koudou.
Déjeuner en cours de safari
Dans l’après midi, transfert et installation au NGORONGORO FOREST TENTED LODGE pour le dîner et la nuit.
Petit-déjeuner au lodge puis départ vers le Cratère du Ngorongoro où vous passerez toute la journée.
Le premier Européen à atteindre le cratère fut, en mars 1892, Oscar Baumann, explorateur autrichien. Classé au patrimoine mondial, le Ngorongoro abrite une des plus fortes densité animale d’Afrique. On y dénombre 55 espèces de mammifères (lions, rhinocéros, gnous, zèbres, éléphants…) et des dizaines d’espèces d’oiseaux (rapaces, flamants roses….).
Dîner et nuit au NDUTU SAFARI LODGE
Petit-déjeuner au lodge et départ pour une journée complète de safari en Tanzanie dans le parc national du Serengeti. La région de Seronera, dans le centre du Serengeti, est au coeur de la Grande Migration des gnous. Seronera permet également l’observation des «big five» ainsi que de bien d’autres espèces tels que les guépards, les chacals et les hyènes.
Déjeuner pique-nique en cours de safari.
Dîner et nuit au SERENGETI WILDLANDS MOBILE CAMP
Petit-déjeuner au lodge et départ pour une journée complète de safari dans le parc national du Serengeti.
Le parc national du Serengeti est le deuxième plus grand parc national du pays (14 763 km²). Célèbre pour la migration annuelle de milliers de gnous, ce parc offre au regard des paysages grandioses : la savane herbeuse des plaines infinies au Sud, les régions boisées et vallonnées à l’Ouest, la région des Kopjes (formation granitique) à l’Est et la savane arbustive au Nord. L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti et la savane est aussi fascinante que le safari lui-même.
Déjeuner pique-nique en cours de safari.
Dîner et nuit au SERENGETI WILDLANDS MOBILE CAMP
Petit-déjeuner au lodge puis départ pour une matinée de safari dans le parc du Serengeti puis dans la zone de conservation du Ngorongoro qui s’étend sur de vastes étendues de prairies, de savanes et de forêts. Elle a été établie en 1959 en tant que zone d’usage multiple des terres, la faune sauvage coexistant avec des pasteurs Massaï semi-nomades pratiquant l’élevage du bétail. Elle comprend le spectaculaire cratère du Ngorongoro ainsi que les gorges d’Olduvai, un profond ravin de 14 km de long dans lequel furent trouvés de nombreux vestiges d’homonidés.
Retour dans l’après-midi vers la région de Karatu.
Dîner et nuit au NGORONGORO FOREST TENTED LODGE
Petit-déjeuner au lodge et transfert vers l’aéroport d’Arusha pour votre vol domestique à destination de l’île de MAFIA.
Arrivée sur l’Ile de MAFIA, accueil par notre correspondant puis transfert vers le BUTIAMA BEACH LODGE
L’île de Mafia fait partie, comme Zanzibar et Pemba, des célèbres îles tanzaniennes situées dans l’océan Indien. Les récifs coralliens, les bancs de sable, les lagons et les plages de l’archipel font partie du parc marin de Mafia, le premier parc marin national de Tanzanie. Cette zone spectaculaire et préservée offre aux visiteurs des récifs riches de plus de 50 espèces de coraux, de 460 espèces de poissons, de tortues et de requins-baleines, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée sous-marine.
Dîner et nuit à l’hôtel BUTIAMA BEACH LODGE (chambre vue mer)
Petit-déjeuner à l’hôtel et journée libre à la découverte de l’archipel et de son parc marin, créé en 1995, d’une superficie de 822 km². Cette zone protégée englobe des écosystèmes tropicaux variés (mangroves, récifs coralliens, forêts côtières et lagons ). L’île de Mafia fait partie de ces îles dont on garde à jamais le souvenir nostalgique d’un superbe voyage. Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit bout de terre luxuriant, entouré de plages idylliques, à l’ambiance si africaine. Un endroit où le temps s’est arrêté.
Dîner et nuit à l’hôtel BUTIAMA BEACH LODGE (chambre vue mer)
Petit-déjeuner au lodge et journée libre jusqu’à transfert vers l’aéroport de MAFIA pour votre vol domestique à destination de Dar Es Salam d’où vous prendrz votre vol international à destination de Paris. Dîner et nuit en vol.
Arrivée à Paris en mâtinée. Fin de nos services.
En Ouganda, les services PRIVATIFS d’un guide safari / chauffeur anglophone pendant toute la durée du safari et un guide francophone en Tanzanie.
Le permis chimpanzés à Kibale
1 excursion en bateaux (non privative) sur le canal de KAZINGA (Queen Elizabeth)
Le permi gorilles à Bwindi
1 excursion privative dans le marais de Mabamba à la recherche du Bec en sabot du Nil.
Les safaris mentionnés dans le programme (entrées de parc incluses)
Le transport terrestre privatif en 4×4 Land Cruiser à toit ouvrant en Ouganda et en Tanzanie.
Le logement dans les hôtels et lodges mentionnés dans le programme sur la base de 1 chambre double (sous réserve de disponibilité lors de votre confirmation).
Les repas comme mentionnés dans le programme.
Le vol domestique BWINDI – ENTEBBE
Le vol ENTEBBE – ARUSHA – KILIMANJARO en classe économique.
L’extension de 4 nuits sur l’île de MAFIA (demi-pension)
Les vols domestiques ARUSHA – MAFIA et MAFIA – DAR ES SALAM
L’assistance à Entebbe et à Arusha de nos correspondants locaux francophones pour toute la durée de votre séjour.
Tous les transferts entre les aéroport et les hôtels.
Les vols internationaux Paris-Entebbe et Dar es Salam – Paris
Les repas non mentionnés dans le programme
Le pourboire des 2 guides safari (+/- 20USD/jour)
Les boissons lors des repas, les achats personnels.
Les activités et taxes de parc marin à MAFIA.
Les frais de visa pour l’Ouganda (50 USD) à obtenir en ligne avant d’arriver dans le pays.
Le visa pour la Tanzanie (50 USD à faire sur place)
Les assurances.
Ambassade de l’Ouganda, 13 avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS. Tél : 01 56 90 12 20. Email: paris@mofa.go.ug. mail du consulat : consular.paris@mofa.go.ug. Site : ambassade de l’Ouganda en France.
Ambassade de France, 16 Lumumba Avenue. Nakasero, P.O.Box 7212. Kampala. Site : Ambassade de France en Ouganda
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa obligatoire pour les ressortissants français. La délivrance de visa par les services consulaires de l’ambassade ayant été suspendue une demande de visa électronique doit être faite sur le site : www.visas.immigration.go.ug.
Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d’identité), de son billet d’avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d’identité.
Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l’occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, le « East Africa Tourist Visa », commun aux trois pays. La demande doit en être faite par Internet sur le site indiqué ci-dessus. Le visa est valide 6 mois à partir de sa date d’émission.
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l’arrivée est doit être faite au moins 10 jours avant le départ. Le paludisme est présent en Ouganda. Prévoyez des produits répulsifs et un traitement préventif à votre médecin.
Une heure de décalage en été, pas de décalage en hiver
Anglais
La monnaie locale est le shilling ougandais (UGS). Les dollars américains et les euros sont acceptés dans le pays. En revanche, les cartes de crédit ne sont acceptés que dans Kampala.
220 volts. Prises à trois fiches de type anglais donc adaptateur indispensable.
Pour appeler l’Ouganda depuis la France, il faut composer le 00 + 256 + l’indicatif de la région sans le 0 initial + le numéro du correspondant.
Situé sur l’Equateur, l’Ouganda bénéficie d’un climat tempéré toute l’année avec une saison des pluies assez marquée de septembre à novembre et une autre, plus petite, en mars-avril. La haute saison est l’été (juin, juillet, août) avec parfois des soucis de réservation dans les hôtels et pour l’obtention des permis pour les gorilles. Il est alors conseillé de réserver plus de cinq mois à l’avance. Pour autant, le pays est accessible toute l’année.
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Site internet : https://www.fr.tzembassy.go.tz/
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : https://tz.ambafrance.org/
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !
La Tanzanie vient aussi de mettre en place un e-visa à demander sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/visa.
Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Swahili et Anglais.
Le courant est de 230V. Prise anglaise donc adaptateur indispensable.
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?