Si l’Ouganda est connu pour ses gorilles et ses chimpanzés, il fait néanmoins partie des dix meilleurs spots mondiaux pour l’observation des oiseaux. Le Bec-en-sabot, oiseau à l’allure préhistorique et aux origines incertaines, surnommé « cigogne à tête de baleine », justifierait à lui seul ce voyage. Ce serait sans compter les 1100 espèces recensées qui font de l’Ouganda un paradis pour les passionnés d’ornithologie que nous sommes.
Départ de Paris, tôt le matin pour votre vol KLM à destination d’Entebbe via Amsterdam. Arrivée en fin de journée et accueil par notre représentant local qui vous conduira à votre hôtel Karibu Guest House ou Sienna Beach Hôtel.
Après le petit-déjeuner, route vers Mabamba Bay, le seul et unique site au monde où l’on peut observer, quelle que soit l’heure de la journée, le fameux Bec-en-sabot (Balaeniceps rex). D’autres espèces sont aussi présentes : Mouette à tête grise, Guifette leucoptère, Aigrette, Vanneau à ailes blanches, Guêpiers de Madasgascar.
Après le déjeuner, vous partirez pour une randonnée à la rencontre du Râle à bec jaune, du Pygargue vocifère, du Jacana africain, du Martin-pêcheur huppé, du Martin pêcheur pie, du Cisticole du Nil, du Guêpier à collier bleu ou du Soimanga à ceinture rouge,….
S’il vous reste un peu de temps, vous pourrez aller visiter le Jardin Botanique (Chevalier stagnatile, Chevalier aboyeur, Grand Cormoran et Cormoran africain, Guêpier de Madagascar, Crombec vert, Tisserin orangé, Tisserin d’Entebbe (Endémique), Râle perlé… Dîner et nuit à votre hôtel Karibu Guest House ou Sienna Beach Hôtel.
Tôt le matin, route vers Fort Portal où nous arriverons à l’heure du déjeuner. L’après-midi est consacré à l’observation des oiseaux du marais de Bigodi (Bigodi wetland sanctuary) qui se trouve à 5 km de Kibale. Des sentiers et des points d’observation ont été aménagés dans ce marécage difficile d’accès. L’observation des oiseaux est ici l’activité principale, et l’oiseau emblématique est le magnifique Touraco géant secondé par le Touraco à bec noir. Diner et nuit au Primate Lodge/Kibale Guest Cottages ou le Nyinabulitwa Country Resort .
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour le « trekking des chimpanzés » dans la forêt de Kibale. Cette forêt abrite aussi un très grand nombre d’espèces d’oiseaux: Apalis à calotte noir et col noir, Souimanga d’aline et à ventre pourpre, Senégali de Jackson, Pouillot à face rouge, Brève de l’Angola et à poitrine verte, Guêpier à tête noire, Bulbul nicator, Barbion à croupion jaune, Grive du Cameroun…
Après le déjeuner, route vers le parc national Queen Elizabeth qui abrite plus de 650 espèces d’oiseaux dont le Bec- en-ciseaux d’Afrique, le Turnix nain, le Grand-Duc de verreaux, le faucon Kobez, le Flamant nain, l’Eminie à calotte grise, la Cigogne blanche et d’Abdim (en saison), le Faucon de l’amour, l’Epervier de l’Ovampo ainsi qu’un grand nombre de rapaces (vautours, aigles). Nous poursuivrons nos explorations jusque dans la soirée avant de rejoindre le Mweya Safari Lodge (c) ou le Ihamba Safari Lodge-Enganzi Lodge (E) pour le dîner et la nuit.
La journée entière sera consacrée à l’observation en commençant, le matin, par un safari en véhicule tout terrain pour voir les grands mammifères de la région : lions, buffles, léopards, hiènes, éléphants, et hylochères (un grand sanglier qui vit dans ces forêts d’Afrique centrale).
Dans l’après-midi, nous partirons pour une navigation sur le canal de Kazinga qui rassemble de grandes concentrations d’oiseaux et qui offre des possibilités photographiques extraordinaires. Parmi les espèces : les pélicans blancs et gris, la Cigogne openbill, les Martins- pêcheurs et Jacana. Il y a aussi un observatoire, crée en 1997, qui étudie les espèces sédentaires et migratoires et qui a réussi à identifier de nouvelles espèces sur les lieux telle que la Barge rousse.
Dîner et nuit au Mweya Safari Lodge ou le Ihamba Safari Lodge-Engazi Lodge.
Après le petit-déjeuner, départ vers le sud du parc de Queen Elisabeth à la recherche de drôles d’oiseaux : les lions perchés dans les figuiers . Nous poursuivrons ensuite notre route vers le parc national de la forêt de Bwindi connu pour sa population de gorilles. Déjeuner en cours de route.
Célèbre pour abriter la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne, la forêt de Bwindi recèle pas moins de 334 espèces d’oiseaux dont 13 uniques en Ouganda et 7 endémiques telles que l’Eurylaime de Grauer et le Sénégali de Shelley.
Dîner et nuit au Bwindi Engagi Lodge ou Buhoma Community Tented Camp.
Au cours de cette journée, un guide sera à votre disposition pour observer les oiseaux. En option, vous aurez la possibilité d’aller à la rencontre des gorilles, une expérience inoubliable. Avant de partir, les rangers vous donneront toutes les consignes à respecter. Après une marche en forêt qui peut être assez longue, vous pourrez rester une heure en compagnie des grands singes.
Dîner et nuit au Bwindi Engagi Lodge ou Buhoma Community Tented Camp.
Après le petit-déjeuner, départ vers le secteur de Ruhiija qui se trouve dans le sud de la forêt de Bwindi pour une journée entière d’observation.La visite de ce secteur est le temps fort de tout voyage d’observation ornithologique en Ouganda. Les oiseaux sont très facile à approcher et leur activité est permanente tout au long de la journée. Un départ tôt le matin offre les meilleures chances pour observer les Francolins, les Guêpiers montagnards, le Barbion ouest, le Bulbul des montagnes et à stries jaunes, l’Apalis chataigne à gorge, le Pririt de Rwenzori…
Dîner et nuit au Bird Nest Resort ou à l’Arcadia Cottage Bumyonyi.
Le matin, après le petit déjeuner, promenade en bateau sur le lac Bunyonyi consacrée au « birding ». Votre guide vous apportera tout son concours pour les approches et s’arrêtera dans les petites îles. Vous y trouverez bien sûr les Martins-pêcheurs, les Guêpiers montagnards, les Souimangas bronzés, les grues royales, les Ibis Hagedash, les Hérons noirs, le Coliou rayé.
Après le déjeuner à Kabale, direction le lac Mburo où vous commencerez par un safari en véhicule tout terrain dès l’entrée du parc. Dîner et nuit au Rwakobo Rock Lodge-Mantana Mburo ou Mburo Safari Lodge- Arcadia Cottages Mburo.
Le matin, visite du parc national de Mburo qui compte 310 espèces dont le fameux et rare Bec-en-sabot mais aussi le Barbican Quifsobalito , le perroquet à tête brune , le Spurfol à cou rouge, l’Irrisor moqueur, l’Outarde à ventre noir, l’Euplecte ignicolor.
Après le déjeuner, retour vers Entebbe pour le vol du retour sur la KLM. Dîner et nuit en vol.
Arrivée à Amsterdam en matinée puis connexion pour le vol à destination de Paris.
En France : Ambassade de l’Ouganda, 13 avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS. Tél : 01 56 90 12 20
Sur Place : Ambassade de France, 16 Lumumba Avenue. Nakasero, P.O.Box 7212. Kampala. Administration des français : +256 414 304 528 Site : ambassade de France en Ouganda
FORMALITES
Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa
Visa obligatoire pour les ressortissants français. La délivrance de visa par les services consulaires de l’ambassade ayant été suspendue une demande de visa électronique doit être faite sur le site : www.visas.immigration.go.ug.
Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d’identité), de son billet d’avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d’identité.
Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l’occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, le « East Africa Tourist Visa », commun aux trois pays. La demande doit en être faite par Internet sur le site indiqué ci-dessus. Le visa est valide 6 mois à partir de sa date d’émission.
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l’arrivée est doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le paludisme est présent en Ouganda. Prévoyez des produits répulsifs et un traitement préventif à votre médecin.
Une heure de décalage en été, pas de décalage en hiver
La monnaie locale est le shilling ougandais (UGS). Les dollars américains et les euros sont acceptés dans le pays. En revanche, les cartes de crédit ne sont acceptés que dans Kampala.
220 volts. Prises à trois fiches de type anglais donc adaptateur indispensable.
Pour appeler l’Ouganda depuis la France, il faut composer le 00 + 256 + l’indicatif de la région sans le 0 initial + le numéro du correspondant.
Situé sur l’Equateur, l’Ouganda bénéficie d’un climat tempéré toute l’année avec une saison des pluies assez marquée de septembre à novembre et une autre, plus petite, en mars-avril. La haute saison est l’été (juin, juillet, août) avec parfois des soucis de réservation dans les hôtels et pour l’obtention des permis pour les gorilles. Il est alors conseillé de réserver plus de cinq mois à l’avance. Pour autant, le pays est accessible toute l’année.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?