Dans ce safari, nous avons voulu combiner la magie de l’Afrique et de sa faune avec celle des plus beaux lodges tanzaniens. Toujours admirablement situés, magnifiquement décorés et proposant de nombreuses activités originales, ces lodges vous proposent un « slow safari » où la recherche des animaux et le plaisir de profiter de ces adresses luxueuses s’équilibrent parfaitement.
Décollage de Paris-Roisssy-CDG sur Qatar Airways à destination de Doha.
Arrivée à Doha (transfert vers le premium Lounge) et décollage pour la Tanzanie, toujours sur Qatar Airways. Arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro (Arusha) et accueil par notre représentant local pour l’assistance aux formalités de visa puis transfert vers Arusha en véhicule 4×4 privatisé vers votre Lodge situé à 35 mn de l’aéroport.
Dîner et nuit au MACHWEO LODGE
Petit-déjeuner au lodge et départ pour le parc National de Manyara. Premier safari en Tanzanie toute la journée et déjeuner pique-nique sous les acacias parasols. Le parc de Manyara, petit par sa superficie, offre néanmoins une grande variété de faune (lions, éléphants, girafes, buffles) dans un site exceptionnel entre la vallée du Rift et le lac Manyara et ses milliers d’oiseaux. Il n’est pas rare à cette époque d’observer un spectacle unique en Afrique, des lions se perchant, parfois très haut, dans les acacias du parc.
En fin de journée route vers Karatu pour rejoindre le NEPTUNE NGORONGORO LODGE, situé à proximité du cratère du Ngorongoro, site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Dîner et nuit au lodge.
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée de safari dans le cratère du Ngorongoro, découvert en mars 1892 par l’explorateur autrichien Oscar Baumann. En 1921, une première estimation de sa faune relève la présence de 75 000 animaux à l’intérieur du cratère. Aujourd’hui, les comptages donnent environ 20 000 animaux de 55 espèces de mammifères différentes, une des densités animales les plus importantes d’Afrique.
Le cratère est une caldera, c’est-à-dire un ancien cratère, peu être aussi haut que le Kilimandjaro d’aujourd’hui, mais qui s’effondra il y a environ 2.5 millions d’années, après que tout l’intérieur, poussé par des gaz d’éruption, eut été vidé et déversé sur les plaines environnantes, en formant en particulier la couche supérieur du Serengeti.
Remontée du cratère en fin de journée pour rejoindre le NGORONGORO CRATER LODGE pour le dîner et la nuit.
Petit-déjeuner au lodge au bord du cratère puis départ pour une journée de safari dans le parc du Serengeti. Ce parc immense (14 000 km²) possède la plus forte concentration de félins au monde et couvre des biotopes très différents : savane avec les plaines immenses au sud, les régions boisées et vallonnées à l’Ouest, les régions des Kopjes à l’Est, la savane arbustive au Nord. De plus, le site est traversée par une rivière qui attire une faune riche tout au long de l’année (buffles, girafes, antilopes, crocodiles, hippopotames…). Déjeuner pique-nique en cours de safari.
En fin de journée, arrivée et installation au FARU FARU LODGE pour le dîner et la nuit.
En fonction de vos dates de voyages, vous aurez peut-être la chance d’assister à la grande migration qui déplace des millions d’herbivores accompagnés de leur cohorte de félins attirés par des proies faciles. Chaque année, de décembre à juin, trois espèces animales se déplacent par troupeaux infinis (plus de 1,3 million de gnous, 600 000 zèbres et 400 000 gazelles) en effectuant une migration circulaire à la recherche permanente de nouveaux pâturages. Leurs sens se complètent : les gnous ont un excellent odorat, les zèbres ont une très bonne vue et les gazelles, une ouïe fine. Deux grandes journées de safari dans le parc ne sont alors pas de trop pour assister à ce spectacle incroyable.
Petits-déjeuners, dîners et nuits au FARU FARU LODGE. Déjeuners sous forme de pique-nique.
Petit-déjeuner au lodge et dernier safari en Tanzanie en route vers le terrain d’aviation pour prendre votre vol pour ZANZIBAR. Arrivée sur l’Ile de Zanzibar en fin de mâtinée et accueil par notre correspondant local.
Déjeuner à Stone Town au Maru Maru (vue de la ville sur la terrasse) et visite guidée de la vielle ville. Partie intégrante de la Tanzanie, cet archipel, ancien territoire du sultanat d’Oman, étape de la route des Indes du temps des Britanniques, a vu se succéder des générations de négociants venus du monde entier depuis le XIIe siècle, époque de son apogée commerciale, quand affluaient l’ivoire, le bois et les soieries. Carrefour de l’or et des épices, point central du trafic d’esclaves, Zanzibar garde des traces de son passé.
Dans l’après-midi, transfert vers votre hôtel en bord de mer au KILINDI 5* de charme, à RAS NUNGWI. Cocktail de bienvenue et installation dans les chambres. Dîner et nuit au Kilindi.
Journées libres en ALL INCLUSIVE pour profiter des installations de l’hôtel et partir à la découverte du nord de l’île (village de pêcheurs, chantiers navals où sont fabriqués les boutres…). Nuit au Kilindi.
Petit-déjeuner à l’hôtel et, dans la matinée, transfert privatif vers MNEMBA ISLAND, hôtel exclusif sur une petite île au large de Zanzibar. Installation dans votre chambre.
Dîners et nuits à l’hôtel MNEMBA ISLAND
Journées libres en ALL INCLUSIVE pour profiter des installations du MNEMBA ISLAND Lodge : plongée sous-marine, plongée avec masque et tuba, baignade, croisière en mer….).
Nuits au MNEMBA ISLAND Lodge.
Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée pour profiter de la plage avant votre transfert vers l’aéroport de ZANZIBAR. Départ à destination de DAR ES SALAM sur un vol régulier direct de la compagnie AIR EXCEL pour votre connexion à destination de Doha.
Décollage de Doha à destination de Paris-CDG. Nuit en vol et arrivée matinale.
VOTRE VOYAGE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr.
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !
La Tanzanie vient aussi de mettre en place un e-visa à demander sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa.
Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?