Pays méconnu d’Afrique de l’Est, l’Ouganda a de nombreux atouts pour séduire les amoureux de l’Afrique. Outre les gorilles et les chimpanzés, le pays abrite en effet une faune variée et des paysages sublimes et mythiques tels que le Nil, les lacs Albert et Victoria ou les monts du Ruwenzori.
Départ de Paris tôt la matin sur un vol KLM à destination d’Amsterdam puis connexion pour Entebbe. Arrivée à Entebbe vers 23h. Accueil par notre réceptif vous qui assurera votre transfert à l’hôtel Cassia Lodge ou au Metropole Hotel à Kampala, la capitale.
Après le petit-déjeuner, route en 4×4 vers le nord-ouest pour rejoindre le parc de Murchison Falls. En route, déjeuner à la réserve de Ziwa qui abrite les seuls rhinocéros blancs d’Ouganda. Un safari à pieds vous emmènera au plus près de ces animaux, toujours impressionnants. L’après-midi, continuation de la route vers le parc de Murchinson Falls, le plus grand parc du pays, où le Nil (qui prend sa source près de Kampala) se jette dans une gorge étroite dans un bouillonnement d’eau et d’écume.
Dîner et nuit au Murchison River Lodge ou au Paraa Safari Lodge.
Départ matinal pour votre premier safari en Ouganda dans le parc où les nombreux animaux se découvrent dans un paysage de savane avec le Nil et le lac Albert en arrière plan. Au choix : éléphants, lions, girafes, buffles, kobs, hyènes et léopards. Retour au lodge en cours de matinée pour le petit-déjeuner et moment de détente jusqu’au déjeuner. En début d’après-midi, autre safari vous attend mais cette fois-ci en bateau sur le Nil, que vous remonterez jusqu’aux chutes de Murchinson. Sur les rives, vous apercevrez de nombreux oiseaux mais aussi des hippopotames, des crocodiles, de buffles et des éléphants.
Dîner et nuit au Murchison River Lodge ou au Paraa Safari Lodge.
Après le petit-déjeuner, départ pour la forêt de Budongo où vous partirez à pieds à la recherche des chimpanzés mais aussi du singe à queue rouge, du singe bleu et des babouins. Un déjeuner local sera préparé par les femmes du Boomu Women Group. Dans l’après-midi, visite culturelle en route pour Hoima où vous dînerez et passerez la nuit.
Après le petit-déjeuner, journée de piste en direction du parc national Queen Elizabeth, situé sur les rives du lac Victoria et aux pieds des monts du Ruwenzori jusqu’à la petite ville de Kasese, aux portes du Parc National.
Dîner et nuit à l’Ihamba Lakeside Safari Lodge.
Nouveau sagari en Ouganda dans le parc en direction du lac George où les lions, les éléphants, les buffles et les kobs ougandais sont nombreux. Ici le paysage est parsemé de nombreux petits lacs de cratère. Retour au lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi, safari en bateau sur le canal Kazinga, réputé pour ses animaux (éléphants, buffles, oiseaux, hippopotames) présents sur les rives te se baignant. Spectacle assuré.
Dîner et nuit à l’Ihamba Lakeside Safari Lodge ou à l’Enganzi Lodge.
Après le petit-déjeuner, poursuite du voyage vers la forêt impénétrable de Bwindi qui abrite encore de nombreux gorilles de montagne. En route, dernier safari à Ishaha, dans le sud du parc de Queen Elisabeth, à la recherche des lions perchés dans les arbres. Déjeuner en route. Dans la soirée, arrivée à Bwindi.
Dîner et nuit au Bwindi Engagi Lodge ou au Sanctuary Gorilla Forest Camp.
Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec un ranger du parc pour les consignes à respecter et la constitution de votre groupe de 8 personnes auquel sera attribué une famille de gorilles. La forêt de Bwindi abrite 370 gorilles, soit la moitié de la population mondiale. Vous avez l’occasion d’observer les gorilles dans leur environnement naturel au terme d’une marche en forêt qui nécessite une assez bonne condition physique (1 800m d’altitude). Vous pourrez ensuite passer une heure avec les gorilles avant de rentrer au lodge pour le dîner et la nuit.
Après le petit-déjeuner, longue route de 8 heures vers Kampala. Déjeuner en chemin. Puis dépose le soir à l’aéroport International de Entebbe.
Arrivée à Amsterdam tôt le matin et connexion pour Paris.
Il est aussi possible de rester un jour de plus en Ouganda pour ne pas avoir à faire la route de retour d’une seule traite et de passer du temps dans le parc national du lac Mburo.
Après le petit-déjeuner, route vers le parc national du Lac Mburo, le plus petit des parcs nationaux ougandais, qui se trouve au centre de l’Ouganda. Déjeuner en route et arrivée dans l’après-midi pour un safari à la recherche des zèbres et des antilopes (impalas, topis…).
Dîner et nuit au Rwakobo Rock Lodge.
Après le petit-déjeuner, dernier safari en Ouganda à la recherche du célèbre Bec en Sabot et de la grue couronnée, oiseaux emblématiques du pays. Déjeuner en route vers l’aéroport international d’Entebbe pour votre vol de retour.
Arrivée à Amsterdam tôt le matin et connexion pour Paris
VOTRE VOYAGE
VOS HOTELS
PARAA SAFARI LODGE
Situé dans le parc de Murchinson Falls, et accessible après avoir traversé le Nil en bac, le Paraa possède une cinquantaine de chambres de catégories diverses et cinq tentes luxe. Une belle piscine domine le Nil et la salle à manger, au premier étage, permet d’agréables dîners face au paysage.
MURCHINSON RIVER LODGE
Lui aussi situé dans le parc de Murchinson Falls, ce lodge est plus intimiste avec seulement une petite dizaine de bungalows confortables, de deux tentes plus luxueuses et d’une piscine. La vue sur le Nil est superbe, surtout au coucher du soleil.
IHAMBA LAKESIDE SAFARI LODGE
Installé sur la rive du Lac Albert, non loin du parc Queen Elisabteh, ce lodge est régulièrement visité par les hippopotames et les éléphants. La piscine permet de les observer en toute quiétude. Tous les bungalows possèdent une vaste salle de bains avec une baignoire faisant face à une large baie vitrée.
KYAMBURA LODGE
Ce bel endroit, situé à proximité du parc Queen Elisabeth, a été construit avec des matériaux locaux créant ainsi une atmosphère très safari. La dizaine de bungalows très spacieux est répartie dans les jardins et la piscine offre un cadre idéal pour se relaxer après une longue journée de safari.
BWINDI LODGE
Le Bwindi Lodge se trouve juste à l’entrée du parc national où se trouvent les gorilles. Le salon/salle à manger, tout en bois, offre une belle vue sur la forêt alors que sa dizaine de bungalows, dissimulée dans un joli jardin, offre un confort tout à fait correct.
RWAKOBO ROCK LODGE
Dans le parc national du lac Nburo, ce petit lodge à l’ambiance très africaine a été construit sur un promontoire rocheux ouvrant sur un vaste paysage. La dizaine de bungalows offre un confort rustique largement compensé par l’atmosphère sympathique du lieu.
En France : Ambassade de l’Ouganda, 13 avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS. Tél : 01 56 90 12 20
Sur Place : Ambassade de France, 16 Lumumba Avenue. Nakasero, P.O.Box 7212. Kampala. Administration des français : +256 414 304 528 Site : ambassade de France en Ouganda
FORMALITES
Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa
Visa obligatoire pour les ressortissants français. La délivrance de visa par les services consulaires de l’ambassade ayant été suspendue une demande de visa électronique doit être faite sur le site : www.visas.immigration.go.ug.
Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d’identité), de son billet d’avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d’identité.
Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l’occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, le « East Africa Tourist Visa », commun aux trois pays. La demande doit en être faite par Internet sur le site indiqué ci-dessus. Le visa est valide 6 mois à partir de sa date d’émission.
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l’arrivée est doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le paludisme est présent en Ouganda. Prévoyez des produits répulsifs et un traitement préventif à votre médecin.
Une heure de décalage en été, pas de décalage en hiver
ARGENT
La monnaie locale est le shilling ougandais (UGS). Les dollars américains et les euros sont acceptés dans le pays. En revanche, les cartes de crédit ne sont acceptés que dans Kampala.
ELECTRICITE
220 volts. Prises à trois fiches de type anglais donc adaptateur indispensable.
TELEPHONE
Pour appeler l’Ouganda depuis la France, il faut composer le 00 + 256 + l’indicatif de la région sans le 0 initial + le numéro du correspondant.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?