SAFARI au BOTSWANA en camp de brousse

Safari World Image > Safari Botswana > SAFARI au BOTSWANA en camp de brousse

Le Botswana en camp de brousse

Partez à la découverte des merveilles naturelles du Botswana en compagnie d’Alexis Fourneau, le seul guide professionnel français du pays, pour un safari unique, en camp de brousse grand confort installé dans des lieux choisis avec soin au cœur des plus beaux parcs et réserves.

Les points forts de ce safari au Botswana : un guide français, des tentes de 6m x 3m avec salle de bains et toilettes privatives, une équipe indépendante dédiée à l’installation des camps avec un chef cuisinier pour les repas, de petits groupes de de 2 à 12 participants dans un ou deux véhicules 4×4 de 9 places soit un passager par « fenêtre », les plus beaux sites naturels (Delta de l’Okavango, Réserve de Moremi, Parc National de Chobe), safaris en 4×4 et en bateau, extension possible aux chutes Victoria.

  • Durée : 13 jours / 10 nuits

Itinéraire du safari Botswana en camp de brousse tout confort

JOUR 01 : PARIS – JOHANNESBURG

Rendez-vous à l’aéroport pour l’enregistrement des bagages et formalités douanières avant votre vol pour Johannesburg (départs de Paris ou de province).

Dîner et nuit en vol.

JOUR 02 : JOHANNESBURG – MAUN – MOREMI

Arrivée matinale à Johannesburg et correspondance pour l’aéroport de Maun au Botswana. Accueil à l’aéroport par notre guide en milieu de journée.

Collation puis départ par la route en direction de XAKANAXA, dans la réserve de MOREMI, dans l’après-midi. Premières observations d’animaux avant de rejoindre votre camp de brousse. Après ce long voyage, rien de tel que de se  relaxer un verre à la main autour du feu de camp sous les étoiles de l’hémisphère Sud. Le dîner sera préparé par notre chef cuisinier. 

Nuit en camp de brousse.

JOUR 03 : MOREMI (XAKANAXA)

La journée commence avec le lever de soleil. Notre équipe viendra vous réveiller entre 5 et 6h du matin. A l’entrée de votre tente, se trouvera votre bassine d’eau fraîche ou chaude selon la saison, pour vous aider à vous réveiller ! Ensuite, autour du feu, un petit-déjeuner léger vous sera servi (café, thé, jus de fruits, biscuits, céréales, confitures, toasts, …). Vous partirez alors pour un safari matinal avant de revenir déjeuner à votre camp.

safari-bostwanaLe DELTA DE L’OKAVANGO et la RESERVE DE MOREMI

L’Okavango est un écosystème unique au monde, un havre de vie, une oasis  au milieu d’un univers hostile. Les pluies des hauts plateaux de l’Angola mettent plusieurs mois à venir se répandre dans cette région de sable où se crée alors une mosaïque de rivières, de marais, d’îles de papyrus, de forêts offrant une très grande variété d’habitats à une des faunes les plus riches d’Afrique. On y trouve des espèces rares comme l’antilope sitatunga et le cob lechwe. La réserve de Moremi est située à l’est du delta de l’Okavango. Elle abrite toute la grande faune africaine en nombre et des paysages magnifiques (zones humides à Xakanaxa, plaines et savanes sèches à  Khwai…).

Après le déjeuner au camp, vous partirez faire une très belle balade en bateau dans les méandres du delta pour une véritable approche de l’Okavango et de son écosystème. Ce delta est unique au monde puisqu’il est le seul à ne pas se déverser dans la mer mais dans le désert, ce qui explique son côté unique et extraordinaire.

Apéritif, dîner et nuit dans votre camp de brousse !

JOUR 04 : XAKANAXA (MOREMI) – KHWAI (MOREMI)

Les jours de changement de camp, nous vous demanderons de simplement ranger vos affaires dans votre sac de voyage. Notre équipe s’occupe du reste, à savoir le démontage complet du camp et son remontage dans un nouvel emplacement, pendant que vous serez en “game drive”. 

Après un petit-déjeuner matinal, journée en brousse à la recherche de la faune. Un arrêt pique-nique est prévu en milieu de journée. Dans l’après-midi, suite du safari dans la région de la rivière Khwaï à la frontière de la réserve de Morémi. Cette région vous permettra de voir, observer et photographier de nombreuses espèces différentes dans un biotope très verdoyant à proximité de la rivière Khwai parfois traversée par des lions et des éléphants. L’endroit est également propice à l’observation des oiseaux.

Apéritif et dîner au coin du feu avant une bonne nuit sous la tente.   

safari-bostwanaJOUR 05 : KHWAI (MOREMI)

Petit-déjeuner au camp et safari dans la région de la rivière Khwai.

La rivière Khwai s’écoule du nord-est du delta de l’Okavango, connue pour ses forêts de mopanes, vers l’est où elle se perd dans une vaste zone de marais. Pendant la saison sèche de juin à octobre, la rivière attire de nombreux animaux et offre d’excellentes possibilités de safari car les principaux prédateurs (lions, léopards, lycaons) y sont en embuscade.

Déjeuner et suite de votre safari.

Apéritif, dîner et nuit dans votre camp de brousse.

JOUR 06 : KHWAI (MOREMI) – SAVUTI (parc national de Chobe)

Après un petit-déjeuner matinal, départ en safari pendant que le camp est démonté. Journée de safari avec une pause pique-nique avant de retrouver votre nouveau camp installé dans la région de Savuti, près du parc national de CHOBE.

Savuti offre un paysage désertique malgré la présence de la rivière du même nom. Cette rivière fut asséchée pendant plus de 30 ans.  En 2010, elle s’est remise en eau pour 3 ans, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La végétation et la faune y sont donc riches, variés et prolifiques même si  la rivière Savuti est depuis à nouveau à sec !

Apéritif, dîner et nuit dans votre camp de brousse 

safari-bostwanaJOUR 07 : SAVUTI (Parc national de Chobe)

Petit-déjeuner au camp et safari à la découverte de la région de Savuti où les vastes plaines herbeuses, le désert de sable et les marais abritent une faune abondante et variée (zèbres, gnous, girafes, lycaons, guépards, lions…).

Retour au camp pour le déjeuner servi à table sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais, …). Un moment pour se relaxer, discuter, partager les moments forts de la journée. Après le déjeuner, aux heures les plus chaudes de la journée, comme les animaux, un peu de repos et même une sieste est à prévoir.

Continuation du safari dans l’après-midi

De retour au camp de brousse, vous pourrez profiter d’une douche chaude que vous prendrez sous un ciel étoilé.

Dans une ambiance de feu de camp et de voie lactée, un dîner de qualité sera servi à table par notre équipe et cuisiné par notre chef ! Un vin sud-africain accompagnera votre repas.

Nuit sous votre tente en camp de brousse

JOUR 08 : SAVUTI – Parc national de CHOBE

Petit-déjeuner au camp et départ matinal en safari à la recherche de la faune sauvage dans le parc de Chobe. Au programme, l’observation des éléphants et des rares hippotragues 

Déjeuner pique-nique

Apéritif, dîner et nuit dans votre camp de brousse !

safari-bostwanaJOUR 09 : Parc national de CHOBE

Après le petit-déjeuner, safari et croisière sur la rivière Chobe qui attire la plus grande concentration d’éléphants en Afrique ; un spectacle permanent de pachydermes qui viennent boire, se baigner et même traverser la rivière à la nage. On y trouve également des troupeaux de plusieurs centaines de buffles. Sans oublier les oiseaux d’eau comme le pygargue vocifère, les différentes espèces de martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux ou le guêpier carmin ! Un spectacle à ne pas rater.

Apéritif, dîner et nuit dans votre camp !

Pour ceux qui le désirent, ce safari extraordinaire au Botswana en camp de brousse peut se poursuivre au Zimbabwe à la découverte des chutes Victoria. Une extension de 3 jours et 2 nuits pour découvrir un des plus beaux spectacles offerts par la nature.

JOUR 10 : CHOBE – CHUTES VICTORIA

Petit-déjeuner au camp, adieux à l’équipe et à votre guide français avant un transfert jusqu’aux chutes Victoria. Déjeuner libre et promenade dans la ville de Victoria Falls.

LES CHUTES VICTORIA

Qui ne connaît pas les chutes de Victoria, baptisées ainsi en 1855 par LIVINGSTONE en l’honneur de la reine d’Angleterre. Sur 1.7 km de long, les eaux du fleuve Zambèze se jettent dans une faille de 95 m de profondeur provoquant un nuage de vapeur montant haut dans le ciel. Pour la tribu locale des Makalolos, les chutes s’appellent «MOSI-OA-TUNYA» (la fumée qui gronde).

Dîner libre et nuit au BAYETE GUEST LODGE 

safari-bostwanaJOUR 11 : Les CHUTES VICTORIA

Petit-déjeuner au lodge et matinée consacrée à la visite des célèbres Chutes Victoria qui constituent sans doute l’un des plus saisissants spectacles naturels que l’on puisse contempler à la surface de la planète.

La visite se fait en longeant un sentier qui mène à divers points de vue offrant tous un angle différent sur les chutes d’eau. Prévoyez un bon K-Way et un sac plastique ou une pochette étanche pour protéger votre appareil photo de la bruine qui, en retombant sur le sol, a donné naissance à une forêt dense parsemée de nombreuses fleurs.

Déjeuner et dîner libres. 

Nuit au BAYETE GUEST LODGE 

JOUR 12 : CHUTES VICTORIA – JOHANNESBURG

Petit-déjeuner au lodge avant votre transfert en fin de matinée vers l’aéroport de Victoria Falls.

Enregistrement des bagages et vol retour vers la France via Johannesburg.

Repas et nuit en vol.

JOUR 13 : JOHANNESBURG – PARIS

Arrivée à Paris ou en province et récupération de vos bagages.

Carte
Carte du Botswana
Informations sur le safari en camp de brousse au Botswana
Le prix comprend
  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les taxes aériennes
  • 8 nuits en camp de brousse au BOTSWANA en tente grand confort (6m x 3m) pour 2 personnes avec espace sanitaire (douche eau chaude et toilette), fenêtres avec moustiquaires, ensemble de couchage complet (lit de camp, matelas, duvet, oreiller, serviette de toilette) et véranda avec table et deux chaises de camp)
  • 2 nuits aux chutes Victoria en bed & breakfast
  • Tous les repas mentionnés
  • L’eau, les jus de fruits, les sodas, le vin pendant les dîners, le Gin & Tonic
  • Les entrées dans les parcs et réserves
  • Les safaris en véhicule 4x4 au sein d’un petit groupe avec un guide français (véhicule 1) et un guide anglophone (véhicule 2)
  • 6 participants par véhicule de 9 places
  • 2 excursions privatives en bateau à moteur (delta de l'Okavango et rivière Chobe)
  • Début ou fin de safari à l’aéroport de Maun vers 13h00 – 14h. Fin ou début de safari à l’aéroport de Kasane vers 12h00
  • Les transferts non privatifs entre les aéroports et les hébergements
Le prix ne comprend pas
  • Supplément single
  • Les visas, les autres boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les assurances
  • Les excursions non prévues (mokoros, survol en hélicoptère des chutes…)
  • Les assurances voyages et médicales

Le BOTSWANA PRATIQUE

Site internet de l’office du tourisme : www.botswanatourism.co.bw

ADRESSES UTILES

Ambassade de France au Bostwana : PO Box 1424, 761 Robinson Road. Gaborone. Tél : +267 368 08 11

Site : www.bo.ambafrance.org

FORMALITES

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d’entrée au Botswana pour les ressortissants français. Attention, votre passeport doit comporter au moins deux pages vierges en vis-à-vis.

Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Pour les mineurs voyageant avec leurs deux parents ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport, formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Attention ! Toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant en plus de son passeport en cours de validité.

Visa

Pas besoin de visa pour les ressortissants français.

SANTE

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans un des pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine.

Le paludisme est présent partout donc pensez à vous munir de produits anti-moustiques et de demander à votre médecin un  traitement anti-paludéen.

DECALAGE HORAIRE

Aucun décalage en été et une heure en hiver.  

ARGENT

L’unité monétaire est le pula, divisé en 100 thebes. 1 euro = environ 9,50 pula. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans un grand nombre de banques ou d’établissements.

Les pourboires : à titre indicatif : guide : 10€ / jour / client – chauffeur / guide : 10€ / jour / client – staff : 5€ / jour / client

ELECTRICITE

220 volts et prises de courant anglaises à trois fiches. Un adaptateur est donc nécessaire.

BAGAGES : Sac de voyage souple et sac à dos avec gourde, adaptateur international, lampe torche, lampe frontale, lunettes de soleil, couteau multi-usages (à mettre en soute). Chaque véhicule possède un chargeur / invertor 230V et d’une multiprise européen. (Comme à la maison), une trousse de premier secours.

VETEMENTS : Vêtements couleurs  brousse, pantalons en toile et shorts, chemises à manche longue pour le soir, t-shirts, chaussures montantes et nus-pieds à semelles épaisses, coupe-vent, polaire (avril à août), chapeau/casquette, foulard. Plaids en laine, Ponchos chauds et imperméables disponibles à bord du véhicule de safari.          

 

LE ZIMBABWE PRATIQUE

ADRESSES UTILES

Ambassade et consulat du Zimbabwe à Paris : 12, rue Lord Byron.75008 Paris. Ouverture du lundi au vendredi : de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Tél : 01 56 88 16 00

Ambassade de France au Zimbabwe : 3 Princess Drive, Newlands, Harare. Tél : + [263] (0)867 700 7154

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture, 7/7) : +263 (0)771 930 353

Site : www.zw.ambafrance.org

FORMALITES

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Merci de veiller à ce que votre passeport comporte au moins 3 pages vierges dont 2 en vis-à-vis.

Les enfants,quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport, formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Il est possible d’obtenir un visa sur place à l’arrivée (entrée simple, 30 dollars US ; deux entrées, 45 dollars US ; règlement en dollars et en espèces). Sinon formulaire de demande de visa en ligne avant le départ : www.evisa.gov.zw/holiday.aspx

SANTE

Pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rage sont plus que conseillés. Le paludisme étant partout présent, pensez à vous munir de produits répulsifs et de demander à votre médécin un traitement anti-paludéen.

DECALAGE HORAIRE

En été, pas de décalage horaire. Une heure en hiver.  

ARGENT

Les paiements sur le territoire du Zimbabwe doivent se faire exclusivement en dollars zimbabwéens indexés sur le dollar US. Les règlements par cartes bancaires internationales sont possibles dans les hôtels et certains magasins.

ELECTRICITE

220 volts et prises de courant anglaises à trois fiches. Un adaptateur est donc fortement recommandé.

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h