Partez à la découverte des merveilles naturelles du Botswana en compagnie d’Alexis Fourneau, le seul guide professionnel français du pays, pour un safari unique, en camp de brousse grand confort installé dans des lieux choisis avec soin au cœur des plus beaux parcs et réserves.
Les points forts de ce safari au Botswana :
Petit-déjeuner et matinée libre dans votre lodge jusqu’à l’heure du déjeuner.
Accueil du reste des participants à l’aéroport en milieu de journée, déjeuner et départ par la route en direction de XAKANAXA dans la réserve de Moremi. Premières observations d’animaux avant de rejoindre votre camp de brousse.
Après cette première expérience de la savane, rien de tel que de se relaxer un verre à la main autour du feu de camp sous les étoiles de l’hémisphère Sud. Le dîner sera préparé par votre cuisinier et ensuite bonne nuit de sommeil en pleine brousse vous attend !
La journée commence avec le lever de soleil. Notre équipe viendra vous réveiller à 5h30 du matin. A l’entrée de votre tente, se trouvera votre bassine d’eau fraîche; ou chaude selon la saison, pour vous aider à vous réveiller !Ensuite, autour du feu, un petit déjeuner léger vous sera servi (café, thé, jus de fruits, biscuits, céréales, confitures, toasts…). Vous partirez alors pour votre premier safari dans la réserve de Moremi, située dans le delta de l’Okavango.
L’Okavango est un écosystème unique au monde, un havre de vie, un delta qui se jette dans le désert et créé un véritable oasis. Là où se rejoignent l’eau et le sable, se crée une mosaïque de rivières, de marais, d’îles, de joncs, de papyrus, de forêts, de lagons… autant d’habitats qui explique la richesse faunistique exceptionnelle du lieu comme en atteste des espèces rares comme l’antilope sitatunga et le cob lechwe. Oiseaux, reptiles, mammifères et insectes y foisonnent. Mais, cet écosystème est fragile car il dépend beaucoup des pluies et de l’eau venant des hauts plateaux de l’Angola. La Moremi Game Reserve, située à l’est du delta de l’Okavango, est l’une des plus belles réserves d’Afrique car elle abrite toute la grande faune africaine en nombre et des paysages magnifiques, zones humides à Xakanaxa et des plaines et savanes sèches à Khwai.
Retour au camp pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, nouveau safari mais cette fois-ci en bateau pour une très belle balade dans les méandres du Delta, au coeur même de l’Okavango et de son écosystème si particulier. Éléphants, hippopotames, cobs lechwe et lions seront sans nul doute au rendez-vous.
Apéritif, dîner et nuit dans votre camp de brousse !
Les jours de changement de camp, nous vous demanderons de simplement ranger vos affaires dans votre sac de voyage. Pendant que vous serez en game drive, le camp sera démonté et remonté dans un nouvel emplacement privé en pleine brousse.
Après le petit-déjeuner, départ en safari. Vous passerez la journée en brousse à la recherche de la faune. Un arrêt pique-nique est prévu en milieu de journée puis continuation du safari jusqu’à la rivière Khwaï sur les bords de laquelle a été dressé le nouveau camp où vous passerez les deux prochaines nuits.
Cette région souvent très riche en faune sauvage, vous permet de voir, observer et photographier de nombreuses espèces différentes dans un biotope toujours très verdoyant grâce à la rivière. Les oiseaux également nombreux donnent une dimension toute particulière à ce moment de votre safari.
Après avoir dîné et dégusté un dernier verre autour du feu, il sera temps d’aller se coucher confortablement dans sa tente en écoutant les chants de la brousse … Bonne nuit !
Petit-déjeuner dans votre camp et départ en safari le long de la rivière Khwai.
Egalement connue sous le nom de NG18, cette zone de safari privée est située au nord-est du delta de l’Okavango, dans le nord du Botswana. La rivière Khwai, modeste cours d’eau, joue un rôle très important car il est en eau toute l’année. Pendant la saison sèche de juin à octobre, la rivière attire les animaux sauvages et offre d’excellentes possibilités de safari car les prédateurs et leurs proies s’y donnent rendez-vous. On y trouve également toute la grande faune, de l’éléphant en passant par les hippopotames, les gazelles et antilopes de toutes sortes, les zèbres, les gnous, les girafes, sans oublier les prédateurs comme les lions, léopards, hyènes et pourquoi pas les lycaons qui sont présents dans cette partie de Moremi !
Déjeuner dans votre camp suivi d’une sieste et départ en safari en fin d’après-midi.
Apéritif, dîner et nuit dans votre camp de brousse!
Après le petit-déjeuner, nouveau safari d’une journée dans la brousse à la recherche de nouvelles espèces.
Un arrêt pique-nique en milieu de journée est prévu avant de reprendre votre « game drive » dans l’après-midi pour rejoindre le parc national de Chobe et la rivière Savuti où a été installé le camp pour les deux prochaines nuits.
Savuti est plus désertique malgré la présence de la rivière du même nom. Cette rivière, asséchée pendant plus de 30 ans, s’est remise en eau en 2010 pour une durée de 3 ans, ce qui a profondément modifié la vie sauvage en redonnant vie aux marais, à sa végétation et à sa faune. Aujourd’hui la rivière Savuti est à nouveau à sec !
Apéritif, dîner et nuit dans votre camp de brousse !
Petit-déjeuner au camp et safari dans la région de Savuti.
Entre plaines herbeuses, désert de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts, Savuti offre une faune abondante, riche et variée. Zèbres, gnous, girafes, lycaons, guépards et lions y sont nombreux.
Retour au camp pour le déjeuner servi à table, sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais). Un moment pour se relaxer, discuter, partager les moments forts du « game drive».
Après le déjeuner, aux heures les plus chaudes de la journée, petite sieste avant de repartir en safari en fin de journée.
De retour au camp de brousse, vous pourrez profiter d’une douche chaude que vous prendrez sous un ciel étoilé. Vous vous retrouverez près du feu afin de partager, à nouveau, vos émotions de la journée. Dans une ambiance de feu de camp et de voie lactée, un dîner de qualité sera servi à table par notre équipe et cuisiné par notre chef ! Un vin sud-africain accompagnera votre repas.
Un moment fort et inoubliable !
Petit-déjeuner au camp et départ matinal en safari à la recherche de la faune sauvage dans le parc de Chobe. Au programme, l’observation des éléphants et des rares hippotragues.
Déjeuner pique-nique
Apéritif, dîner et nuit dans votre camp de brousse !
Après le petit-déjeuner, safari dans le parc de Chobe jusqu’au déjeuner.
Le parc de Chobe est réputé pour abriter la plus grande concentration d’éléphants en Afrique. On y trouve également des troupeaux de plusieurs centaines de buffles, jusqu’à plus d’un millier. La rivière offre un spectacle permanent d’éléphants qui viennent boire, se baigner et même traverser la rivière à la nage, sans oublier les oiseaux d’eau comme le pygargue vocifère, les différentes espèces de martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux ou le guêpier carmin ! Un spectacle à ne pas rater.
Les safaris se feront également le long de la rivière et des plaines inondées à la recherche de la faune sauvage. Vous ferez une excursion en bateau sur la rivière Chobe afin de voir les animaux sous un autre angle et pouvoir contempler les éléphants, les hippopotames, les crocodiles et tous les animaux qui viennent boire sans oublier une faune spectaculaire.
Apéritif, dîner et nuit dans votre camp !
Petit-déjeuner au camp et ensuite départ pour l’aéroport de Maun pour votre vol vers Johannesburg.
Arrivée à Johannesburg et connexion pour votre vol à destination de Paris-CDG.
Dîner et nuit en vol
Il serait dommage de ne pas profiter de ce safari au Botswana pour aller voir les fameuses chutes Victoria, toutes proches. Après votre dernière matinée à Chobe, un transfert et un vol pour Livingstone, en Zambie, sera organisé. Sur place, vous resterez trois nuits au KAMUNJILA LODGE avant de reprendre votre avion de retour. Prix de cette extension : 300 US$
Petits-déjeuners au lodge. Journées libres pour découvrir les chutes avec en options payantes:
– Safari dans le parc de Mosi Oa Tunya
– Rafting dans les gorges du Zambeze
– Marche avec les Rhinocéros
– Marche avec les lions
– Croisière sur le Zambèze
– Survol en hélicoptère des chutes Victoria
Site internet de l’office du tourisme : www.botswanatourism.co.bw
Ambassade de France au Bostwana : PO Box 1424, 761 Robinson Road. Gaborone. Tél : +267 368 08 11
Site : www.bo.ambafrance.org
Passeport
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d’entrée au Botswana pour les ressortissants français. Attention, votre passeport doit comporter au moins deux pages vierges en vis-à-vis.
Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Pour les mineurs voyageant avec leurs deux parents ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport, formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Attention ! Toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant en plus de son passeport en cours de validité.
Visa
Pas besoin de visa pour les ressortissants français.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans un des pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine.
Le paludisme est présent partout donc pensez à vous munir de produits anti-moustiques et de demander à votre médecin un traitement anti-paludéen.
Aucun décalage en été et une heure en hiver.
L’unité monétaire est le pula, divisé en 100 thebes. 1 euro = environ 9,50 pula. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans un grand nombre de banques ou d’établissements.
Les pourboires : à titre indicatif : guide : 10€ / jour / client – chauffeur / guide : 10€ / jour / client – staff : 5€ / jour / client
220 volts et prises de courant anglaises à trois fiches. Un adaptateur est donc nécessaire.
Sac de voyage souple et sac à dos avec gourde, adaptateur international, lampe torche, lampe frontale, lunettes de soleil, couteau multi-usages (à mettre en soute). Chaque véhicule possède un chargeur 230V et d’une multiprise européen. (Comme à la maison), une trousse de premier secours.
Vêtements couleurs brousse, pantalons en toile et shorts, chemises à manche longue pour le soir, t-shirts, chaussures montantes et sandales à semelles épaisses, coupe-vent, polaire (avril à août), chapeau/casquette, foulard. Plaids en laine, Ponchos chauds et imperméables disponibles à bord du véhicule de safari.
lingettes, collyre, répulsif moustiques , crème solaire, pharmacie perso, anti « turista » (équivalent : immodium, ercefuryl, spasfon), traitement spécifique. Pensez à prendre vos médicaments et ordonnances sur vous (pas en soute) et nous prévenir. Gel douche et shampoing en bouteille plastique.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?