SEJOUR en LAPONIE SUEDOISE

Safari World Image > Safaris blancs > SEJOUR en LAPONIE SUEDOISE

Traîneaux à chien en Laponie suédoise

Si vous avez toujours rêvé de mener votre attelage de chiens au plus profond du Grand Nord et de franchir le cercle polaire, que vous aimez le ski, les grands espaces, la neige et la lumière, ce raid aux confins de la Suède est fait pour vous !

 

 

  • 8 jours / 7 nuits

Itinéraire du safari blanc en Finlande

Jour 1 : PARIS – KIRUNA

Départ de Paris le matin et arrivée le soir à Kiruna. Accueil par un guide francophone à l’aéroport. Transfert en véhicule vers le village de Nikkaluokta (environ 1 h) au pied du Kebnekaise, point culminant de la Suède. Installation dans votre chalet, dîner à l’auberge en compagnie de votre guide et petit briefing sur votre séjour. Hébergement en chalet à partager ou privatisé sur demande.

Jour 2 : NIKKALUOKTA – KEBNAKAISE FJALL STATION

Réveil de bonne heure et départ de notre raid pour rejoindre la Kugsleden, « voie royale » imaginée au XIXe siècle par un Suédois pour relier les points les plus reculés de la Laponie. Après avoir attelé les chiens et chargé les traîneaux, cap à l’ouest en passant par une vallée qui se rétrécie au fur et à mesure que l’on pénètre dans le massif. Une vingtaine de kilomètres nous sépare de notre premier lieu de bivouac. Installation au refuge de montagne très confortable ! Sauna, dîner et nuit au refuge.

circuit-hiver-suedeJour  3 : KEBNKAISE FJALL STATION – KARJEVUOLLE

Cette étape de 20 km environ mène à un magnifique plateau bordé de montagnes immaculées. Peut-être aurons-nous la chance d’y observer quelques rennes, nombreux dans cette région. Nous progressons dans cet environnement fascinant tout l’après-midi avant d’arriver en fin de journée au refuge d’Alesjaure qui domine le lac. Installation au refuge. Dîner et nuit au refuge.

Jour 4 : KARJEVUOLLE – KAITTUMAKATJE

Longue de 25 km, cette étape est physique mais sans doute la plus belle de la Kungsleden. En haut du col qui culmine à 1000 m d’altitude, le panorama est époustouflant. Ensuite, le profil est plutôt descendant et vallonné jusqu’au refuge (835 m). Après cette longue étape, vous pourrez vous installer pour une soirée autour d’un bon repas chaud !

circuit-hiver-suedeJour 5 : KAITTUMAKATJE –TJUOJAJAKK

Etape de 35 km faite d’un long faux plat descendant vers un immense lac où nous prendrons notre pose repas du midi. Cette traversée sur les lacs gelés se fait au cœur d’une vallée entourée de massifs enneigés d’où tombent de nombreuses cascades gelées. Après avoir tourné plein Est, nous accédons à l’étroite vallée qui nous emmènera jusqu’à notre prochain arrêt pour la nuit. Dîner et nuit en refuge.

Jour 6 : TJUOAJAKK – VUOKTAJAKKA

16 km à l’assaut des hauts plateaux. Après la montée (dénivelé de 320 m), d’incroyables paysages s’offrent à vous. Au milieu de cette immensité immaculée, arrivée au refuge traditionnel de type « kota », abri typique et rustique de ces régions, composé d’une seule pièce avec un poêle et des lits. Dîner et nuit dans le kota.

circuit-hiver-suedeJour 7 : VUOTJAKKA – NIKKALUOTKA

Cette dernière journée du raid d’une vingtaine de kilomètres vous ramène à Nikkaluokta. Traversée de lacs sauvages, de forêts d’épicéas croulant sous la neige…Le désert arctique de toundra et de taïga livre alors ses dernières surprises. Dîner et nuit à Nikkaluokta.

Jour 8 : NIKKALUOTKA – KIRUNA – PARIS

Le matin, transfert vers l’aéroport de Kiruna et décollage pour la France.

Carte
circuit-finlande
Informations sur le voyage en Suède

Formalités

La carte d’identité suffit.

Santé

Pas de vaccins requis. Ce voyage requiert une bonne forme physique.

Argent

L’euro

Hébergement

Les nuits d’arrivée et de départ, hébergement en chalet de 6 personnes tout confort avec  2 chambres fermées et une mezzanine équipée de 2 lits, salon /salle à manger, salle de bains, poêle a bois et kitchenette. Sauna dans les parties communes de l’auberge. En cours d’expédition, logement en refuge haut de gamme type hôtel de montagne avec restaurant, salon commun, bibliothèque, sauna et tout le confort d’un hôtel avec chambres communes de 4 places ou 6 places selon disponibilités (nuit 2) ; en refuges de montagne ( nuits 3,4,5,) avec chambres communes sans électricité ni eau courante !  Enfin, abri lapon (nuit 6) au confort rustique mais chauffé en pièce commune où se côtoient les lits, la petite table et le poêle à bois.

Repas

Repas au restaurant la première et dernière nuit. Le reste du temps, le lyophilisé sera la base des repas.  Réchauds à essence ou poêle à bois si disponible dans les abris pour faire fondre la neige (pour tous les pique-niques du midi et aussi les dîners en refuge du J3 au J6 et leurs petits-déjeuners).

Climat

De février à début mai, le gel est permanent. En moyenne, il fait -15° en hiver mais la température peut descendre à moins 30 ou moins 50 lorsque le vent se lève ! La sécheresse de l’air permet de circuler en supportant aisément ces températures. A partir de la fin février, les journées ont à peu prés l’amplitude que nous connaissons en France puis progressivement vont en s’allongeant.

Equipement

Prévoyez le système « trois couches »

– Une à même la peau de style capilène (respirant). Surtout pas de coton

– Une deuxième de style polaire ou pull (en prévoir au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas)

– Une troisième pour couper du vent (haut et bas). Cela peut être en tissu microporeux style Goretex, ou pantalon de ski classique.

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :

– Pieds : prévoyez 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclettes, des chaussures type Sorel (bottes avec chaussons en feutre présentant une très bonne isolation et une bonne tenue du pied).

– Mains : prévoyez des sous-gants en laine et des moufles fourrées ou des gros gants.

– Tête : n’oubliez pas bonnet, cagoule, écharpe, éventuellement un masque de ski qui offre une protection en cas de blizzard et un masque néoprène pour le visage.

Vêtements principaux :

– sous-vêtements thermiques : un haut et un bas type Rhovyl, capilène (synthétiques pour le séchage rapide),

– 1 ou 2 fourrures polaires ou pulls en laine (une fine et une épaisse),

– un coupe vent imperméable type goretex (haut et bas),

– une veste anti-froid avec capuche,

– un pantalon chaud,

– 2 paires de gants (petits gants +moufles),

– 1 bonnet,

-1 écharpe,

– un sac de couchage chaud,

– pour avril, notamment, prévoyez une veste vraiment étanche (k-way ou caoutchouc de type marine) car les neiges peuvent devenir très humides.

– des guêtres.

Petit matériel

N’oubliez pas les lunettes de soleil + étui protecteur rigide anti-choc (seules sont valables les lunettes de type glacier pour éviter toute ophtalmie), crème solaire écran total, des jumelles, masque, affaires de toilette, pharmacie personnelle et de quoi soigner vos petits bobos (pansements, anti-inflammatoires, stick pour les lèvres…), couteau de poche, gourde thermos, lampe frontale (indispensable en décembre où la nuit tombe tôt).

Pharmacie

Nous disposons d’une pharmacie, mais nous vous recommandons d’apporter vos médicaments personnels. Crème solaire, élastoplast et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament pour la gorge, anti-inflammatoire, antibiotique à spectre large.

Photo

Avec le froid, les batteries ont tendance à se décharger plus vite. Votre appareil supportera mieux le voyage si vous le gardez au chaud contre vous. Changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et emportez en quelques une de rechange avec vous. Attention : prévoyez vos propres sacs étanches pour le matériel photo, car nous ne pouvons pas en être responsables.

Téléphone

Les téléphones portables avec forfaits internationaux passent à peu prés partout.

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h