Départ de Paris-CDG en fonction de la compagnie choisie pour une arrivée à San José, capitale du Costa Rica en milieu d’après-midi. A votre arrivée à l’aéroport international de San José, vous serez accueilli par l’un de nos représentants qui vous conduira à l’hôtel Robledal. Entouré de jardins, vous pourrez déjà y observer les oiseaux communs du Costa Rica tels que le Motmot à tête bleue, le Tyran Quiquivi ou le Calliste gris bleu.
Au matin du deuxième jour, vous prendrez possession de votre véhicule de location à votre hôtel et vous vous dirigerez vers les plaines des Caraïbes en passant par le parc national de Braulio Carillo. Vous passerez les deux prochains jours à La Selva, l’une des stations biologiques du néotropique les plus réputées et l’un des meilleurs spots pour l’observation des oiseaux au Costa Rica. Vous serez enchantés par la multitude des couleurs qui caractérisent ces oiseaux tels que les perroquets (jusqu’à 9 espèces dont le possible Grand Ara Vert), les Trogons, les Tangaras et les Toucans (3 espèces) que vous rencontrerez à la lisière de la forêt. Vous aurez également accès à un réseau de sentiers qui vous permettront d’explorer la forêt tropicale et observer d’autres espèces tels que les Manakins, les Tinamous, les Grimpars, les Pics.
Le jour 3, vous serez accompagné d’un guide local pendant une demie-journée afin d’optimiser vos rencontres avec les oiseaux.
L’Arénal Observatory est un lodge très confortable situé au pied du volcan et doté d’une immense terrasse surplombant la forêt tropicale. De nombreuses espèces sortiront de la forêt pour venir manger les fruits mis à leur disposition à portée de téléobjectifs : Tangara à collier cramoisi, Tangara de passerini, Tangara doré à capuchon, Cassiques de Montézuma, Cassiques huppés…. Dans les immenses jardins fleuris du ldge vous observerez également plusieurs espèces de Colibris (Hummingbirds) dont le Coquette à huppe noire mais aussi d’autres créatures comme les coatis et pourquoi pas un Boa ! Sur le chemin menant à l’hôtel, vous pourrez observer les Toucans à carène qui vont et viennent entre les arbres.
Le jour 5, vous serez accompagné d’un guide pour visiter le parc des ponts suspendus qui vous feront découvrir la canopée et son avifaune particulière.
La forêt tropicale sèche du Parc National de Palo Verde est l’un des écosystèmes d’Amérique Centrale les plus menacés. La station biologique accueille quelques visiteurs dans une ambiance de bout du monde. Faune et flore sont ici caractéristiques : vous y croiserez quelques mammifères tels que le cerf de Virginie et le pécari et vous observerez le Grand Hocco, le Motmot à sourcil bleu, le Trogon à tête noire, la Chouette pygmée, et avec de la chanc,e le Tinamou Cannelle et bien d’autres encore. Le parc est bordé par l’un des plus importants marais d’Amérique centrale avec une importante population de hérons, canards, ibis, cigognes. On peut également y apercevoir le rare Jabiru.
Le matin du jour 7, vous serez accompagné d’un guide local pour une marche d’observation au plus près de la nature.
Le Cerro Lodge, isolé et confortable, offre une vue spectaculaire sur le Parc National de Carara et ses environs, un « must » pour tous les ornithologues visitant le Costa Rica. LepParc constitue la transition entre la forêt tropicale sèche du nord-est et la forêt tropicale humide du sud–est. C’est ici que vous verrez les magnifiques et bruyants Aras Rouges mais aussi les Manakins Oranges, les étonnants Savacous Huppés, les Trogons de Baird, les Grallaires à Lunette, le Troglodyte des ruisseaux. Vous pourrez également découvrir les plages sauvages du Pacifique.
Le matin du jour 9, un guide spécialisé vous accompagnera pour observer les oiseaux du parc.
L’Hacienda Baru, située en lisière de la forêt et à 200 m d’une magnifique plage, possède un parc de 330 hectares et un réseau de sentiers de 7 km. Vous y verrez les Toucans de Swainson, les Araçaris de Frantzius, une multitude de Tangaras et de colibris. Paresseux, fourmiliers et singes Capucins seront également au rendez-vous.
Le jour 11, une visite guidée de la réserve est prévue.
Votre prochaine destination se situe à Rivas au pied du Cerro Chirripo, point culminant du Costa Rica (3 820 m). Le Talari Lodge est un havre de paix où vous n’entendrez que le chant des oiseaux et celui de la rivière. Dans le vaste jardin, vous croiserez des Tangaras très colorés tels que le Gyrola, le Larvata ou le Guttata ainsi que des Sucriers à jambes rouges et des Sucriers verts.
Le jour 13, un guide vous accompagnera pour une visite du parc Los Cusingos, propriété du célèbre ornithologiste le Dr Alexander Skutch. Vous marcherez dans les jardins semi-ouverts pour observer le rare Cotinga turquoise et entrerez dans la forêt pour y voir le Toucanet Emeraude, les Trogons et Manakins.
Votre voyage se poursuit dans la riche région de Cerro de la Muerte où vous serez accueillis au Quetzal’s Paradise Lodge situé à 2 300 m d’altitude au cœur de la forêt tropicale humide. Les bungalows situés à flanc de colline offrent une vue plongeante sur l’environnement idéale pour observer les espèces endémiques telles que le Silky-Tiran à longue queue, le Tangara Dowii ou le Guan noir. Près du restaurant, vous serez fascinés par les centaines de Colibris venant aux abreuvoirs.
Le jour 15, vous partirez pour une marche à la recherche du magnifique Quetzal Resplendissant.
Pour terminer votre voyage au Costa Rica, vous profiterez de votre matinée pour observer les oiseaux aux alentours de votre lodge avant de rejoindre l’hôtel Country Inn, situé à 10 minutes de l’aéroport, et restituer votre véhicule. Nuit au Country Inn. Le jour 17, vous serez transférés à l’aéroport de San José pour votre vol retour sur Paris.
Arrivée dans la matinée à Paris-CDG
Ambassade du Costa Rica en France : 4, square Rapp. 75007 Paris. Tél. : 01 45 78 96 96 / 01 45 78 50 91 (consulat)
Passeport
Passeport valide pour la durée du séjour. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’avoir une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination) ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale ; photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa
Pas de visa pour les séjours de moins de 90 jours.
Attention. Si vous passez par les Etats-Unis, il vous faut une autorisation électronique ESTA à remplir via le site : www.esta.cbp.dhs.gov.
Pas de vaccin obligatoire mais soyez à jour pour les hépatites A et B, la typhoïde, le tétanos, la diphtérie et la rage. Un répulsif insectes sera également très utile.
Moins 7 h en hiver. Moins 8 h en été
Pays sûr et tranquille, de grande tradition pacifiste, qui mérite bien son surnom de « Suisse de l’Amérique latine ». Les Costaricains sont les seuls, il y a 50 ans, à avoir aboli leur armée. A San José, soyez vigilants quant aux pickpockets, comme dans n’importe quelle grande ville.
L’espagnol est la langue officielle. L’anglais est assez répandu, notamment dans les hôtels et restaurants touristiques. Il est aussi parlé par la minorité noire de la côte caraïbe.
La monnaie officielle est le colon costaricain (CRC). Le colon (colones au pluriel) est indexé sur le dollar. Avant votre départ, se munir de dollars car les euros ne sont pas toujours changeables sur place. Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au vendredi. Dans les grandes villes, les principales agences fonctionnent jusqu’à 18 h.
110 V. Se munir d’un adaptateur car les prises sont à fiches plates de type américain
Pour joindre le Costa Rica depuis la France, composer le 00 + 506 (indicatif pays) + numéro du correspondant. Du Costa Rica à la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?