VOYAGE ORNITHOLOGIQUE en COLOMBIE

Safari World Image > Voyages sur mesure > VOYAGE ORNITHOLOGIQUE en COLOMBIE

Le pays aux 1 900 espèces d'oiseaux

Ce circuit de 21 jours vous fera découvrir les plus beaux paysages de la Colombie et surtout son incroyable avifaune riche de quelques 1 900 espèces d’oiseaux. Destination en vogue mais encore peu fréquentée au regard du Costa Rica ou de l’Equateur, la Colombie offre une culture, une nature et une gastronomie mises en rythme par un peuple chaleureux et accueillant.

 

  • 21 jours / 19 nuits

Itinéraire du voyage en Colombie

Jour 1 : PARIS – BOGOTA

En fonction des horaires de votre vol au départ de Paris, arrivée à Bogota en fin de matinée à l’aéroport international El Dorado. Accueil par votre guide francophone et transfert privé (45mn) vers votre hôtel situé dans le centre historique de la capitale, située à 2 600m d’altitude. Après-midi et dîner libres pour visiter le centre historique de la ville. Nuit à Bogota.

Jour 2 : BOGOTA – Parc CHINGAZA

Après le petit déjeuner, départ matinal pour le parc de Chingaza, situé à 2h30 de route au Nord-Ouest de Bogota. Ce parc de 76 000 ha abrite un grand nombre d’espèces végétales et pas moins de 180 espèces d’oiseaux ! Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des condors et nombre de colibris dont le colibri géant !

Retour sur Bogota. Déjeuner libre en route ou dans la capitale.

Votre guide vous fera découvrir la Candelaria, vieux quartier populaire aux maisons colorées et selon le temps à disposition, visite du Musée de l’or, le plus beau d’Amérique du Sud, avec ses 34 000 objets exposés.

Dîner libre et nuit à hôtel.

voyage-colombieJour 3 : BOGOTA – PEREIRA

Après le petit-déjeuner, votre guide vous emmènera au marché local de Paloquemao avant de vous faire découvrir le site de Cerro Monserrate où vous monterez en funiculaire jusqu’au sommet de la montagne qui culmine à 3 200m d’altitude. Par temps dégagé, vous aurez une magnifique vue sur toute la capitale.

Déjeuner libre dans un restaurant typique pour goûter aux saveurs locales.

En début d’après-midi, départ pour l’aéroport de Bogota où vous vous envolerez pour « l’Eje Cafetero », région caféière d’une beauté naturelle incroyable avec ses villages, ses fincas traditionnelles de café, ses parcs naturels, ses cascades et ses superbes sommets montagneux.

Après environ 1h de vol, vous arriverez à l’aéroport de Pereira, l’une des villes du triangle du café. Accueil et transfert jusqu’à votre hacienda pour le dîner et la nuit.

Jour 4 : PEREIRA – OTUN – QUIMBAYA – SALENTO

Au petit matin, route vers le sanctuaire de la faune et de la flore Otun-Quimbaya, forêt tropicale de 489 hectares qui abrite 259 espèces de plantes d’arbres et de fleurs mais aussi une grande variété d’oiseaux dont 13 espèces uniques.

Déjeuner libre puis route jusqu’au village de Salento, réputé pour ses rues marchandes animées et colorées parfaites pour effectuer quelques emplettes.

Nuit dans une finca traditionnelle située à quelques kilomètres de Salento. Dîner libre sur place.

voyage-colombieJour 5 : SALENTO – VALLE de TOCHE

Après le petit-déjeuner, excursion en jeep Willys jusqu’à la vallée de Toche, réputée pour ses immenses palmiers à cire, emblème du pays. Cet endroit est plus authentique et beaucoup moins connu (donc peu touristique) que le parc Cocora.

Déjeuner libre et promenade au cœur des superbes paysages peuplés de palmiers de cire, dont certains peuvent atteindre  60 m de haut et vivre jusqu’à 100 ans.

Dîner libre et nuit à votre hacienda.

Jour 6 : SALENTA – CHINCHINA – Hacienda VENECIA  

Le matin, découverte de Manizales, l’une des trois villes du triangle du café, la plus agréable, située à 2 150 m d’altitude, construite sur les crêtes des montagnes. Vous marquerez un premier arrêt à Chinchina, situé à environ 1h30 de Salento, entouré de plantations de café, et célèbre pour sa cathédrale et son clocher, le plus haut du pays ! Vous pourrez monter jusqu’au petit café (accessible par un ascenseur sur un des côtés de la cathédrale) pour admirer de près les magnifiques vitraux et la vue sur la place Bolivar. Enfin, vous pourrez vous rendre à Chipre, qui offre une belle vue sur les environs et sur les plantations de café.

Déjeuner libre à Manizales.

Dans l’après-midi, vous vous rendrez à l’hacienda Venecia pour vous initier aux secrets de la culture et du séchage du café. Vous apprendrez tout le processus avant de déguster une délicieuse tasse de ce produit local. Le café est ici plus qu’un simple produit de récolte, c’est un art de vivre !

Dîner libre sur place et nuit à l’hacienda Venecia.

  voyage-colombieJour 7 : MANIZALES – RECINTO del PENSAMIENTO – TERMALES del RUIZ

La journée est consacrée à la découverte de la région du  parc national naturel du Nevados avec, en premier lieu, la réserve de Recinto del Pensamiento, forêt humide de 180 hectares abritant orchidées et papillons. Vous emprunterez divers sentiers et vous pourrez vous rendre jusqu’au mirador pour observer des oiseaux. Vous apercevrez sûrement le « barranquero », oiseau commun de la région, avec sa queue en pendule, et de nombreux colibris. Ne manquez pas le très beau « kiosque en bambou », œuvre de Simon Velez, architecte colombien, présentée à l’exposition universelle de Hanovre en 2000.

Vous arriverez enfin à votre hébergement Termales del Ruiz. Vous pourrez profiter de ses piscines aux sources chaudes thermales et de son agréable environnement. Dîner libre dans son restaurant et première nuit aux thermes.

Jour 8 :  TERMALES del RUIZ – NEVADO del RUIZ

Après le petit-déjeuner, excursion au volcan Nevado del Ruiz, un des plus actifs du pays même si sa dernière éruption date de 1985. Après l’entrée du parc (à plus de 4 100 m d’altitude), un guide local vous aidera à repérer et photographier les 27 espèces d’oiseaux qui fréquentent les lieux, notamment le colibri casqué , espèce endémique de la Cordillère centrale.

Retour aux thermes et déjeuner libre. Après-midi repos pour profiter des sources thermales tout en observant de très près plusieurs espèces de colibris d’altitude.

Dîner libre et dernière nuit à Termales del Ruiz.

voyage-colombieJour 9 : TERMALES del RUIZ – TINAMU BIRDING

Le martin, route jusqu’à votre hébergement, Tinamu Birding, qui se trouve dans une réserve tropicale de forêt humide, un endroit idéal pour l’observation et la photographie des oiseaux. Cette réserve offre une variété de faune et de flore incroyable avec plus de 240 espèces recensées. On y recense 241 espèces d’oiseaux réparties en 47 familles. Parmi eux, les plus nombreux sont les flycatchers (Tyrannidae) avec 35 espèces,les tanagers (Thraupidae) avec 21 espèces, les warblers (Parulidae) avec 16 espèces et les hummingbirds (Trochilidae) avec 16 espèces.

A votre arrivée, vous serez accueillis par le personnel qui sera, tout au long de votre séjour, au petit soin. Installation dans votre hébergement au décor original puisque vous y contemplerez diverses peintures et dessins d’oiseaux présents dans la région.

Déjeuner libre sur place. L’après-midi, vous vous rendrez vers divers sentiers du jardin où de nombreux colibris viennent s’abreuver.

Dîner libre et première nuit dans cet environnement naturel.

Jour 10 : TINAMU BIRDING

Lever matinal pour observer les oiseaux dans les environs de votre hébergement. Puis retour et petit-déjeuner avant de partir pour une belle journée d’excursion avec votre guide ornithologique qui vous indiquera les meilleurs endroits pour observer et photographier divers oiseaux au gré de sentiers entourés d’une végétation foisonnante. Sur un total de 241 espèces, 208 sont résidentes, 33 sont migratrices boréales, 3 sont endémiques et 2 sont presque endémiques.

Déjeuner et après-midi consacrée à la rencontre avec les oiseaux. Dîner libre sur place et dernière nuit à Tinamu.

Jour 11 : TINAMU BIRDING – JARDIN

Après le petit-déjeuner, route vers Jardin, petit village de campagne, avec sa place principale fleurie, sa belle basilique et ses nombreuses maisons blanches aux balcons et portes d’entrées peintes d’une multitude de couleurs.

Déjeuner en route ou à votre arrivée et temps libre pour vous balader et vous reposer. Dîner libre dans l’un des restaurants proches de votre hébergement et première nuit dans ce charmant village.

voyage-colombieJour 12 : JARDIN

Départ matinal pour une demi-journée dédiée à l’observation des oiseaux de cette région. Vous partirez en véhicule privé 4×4 dans différentes zones habitées par la faune aviaire. Vous vous rendrez tout d’abord à « El Alto de Ventanas » où vous aurez l’opportunité d’observer une espèce de perroquet endémique. Ensuite, vous partirez en direction de la « Reserva del Loro Orejiamarillo » où vous pourrez admirer de très près entre 5 à 9 espèces différentes de colibris

Déjeuner inclus où vous dégusterez la spécialité de la région : la truite.

Puis vous vous rendrez dans l’après-midi dans une réserve naturelle réputée pour l’observation du coq de roche,à l’heure propice pour le voir se nourrir. Enfin, retour à votre hôtel pour passer votre dernière nuit.

Jour 13 : JARDIN – MEDELLIN – TAIRONAKA

Départ pour Medellin pour vous envoler vers Santa Marta, la plus ancienne ville espagnole d’Amérique du Sud, située sur la côte caribéenne. Arrivée et transfert vers votre éco-lodge ancré dans la forêt au bord d’une rivière. Dîner libre sur place et première nuit au lodge.

Jour 14 : TAIRONAKA – RIO DON DIEGO 

Matinée consacrée à la découverte du musée local dédiée à la culture Tairona. Vous y observerez plus de 300 pièces authentiques et diverses terrasses qui furent jadis les terrains des maisons (chozas) des Koguis. La hauteur de chaque terrasse représentait la hiérarchie et donc l’importance des personnes. Vous visiterez notamment l’une des maisons existantes où les Koguis se réunissent encore pour leurs cérémonies.

En fin de matinée, vous partirez pour une agréable balade en pirogue à moteur sur le rio Don Diego où vous pourrez observer diverses espèces d’oiseaux mais aussi des caïmans, des serpents et des papillons. Déjeuner durant votre excursion.

Vous ferez ensuite une halte sur une magnifique plage, puis vous partirez à la recherche des singes hurleurs que vous entendrez aisément !

Retour au lodge pour y passer une dernière nuit au son de la forêt.

voyage-colombieJour 15 : TAIRONAKA – MINCA – El DORADO

Le matin, départ vers Minca, charmant petit village lové au cœur des montagnes et de la forêt tropicale, situé à 650 m d’altitude. Vous y retrouverez votre guide avec qui vous monterez en jeep sur les hauteurs du village, à environ 2 000m d’altitude, pour atteindre la « reserva de las aves El Dorado ». Vous pénétrerez dans la forêt montagneuse tropicale humide où vous aurez la chance d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux. En chemin, vous marquerez un arrêt pour visiter la finca Victoria, une unique et authentique fabrique de café !

Déjeuner libre puis arrivée à la réserve El Dorado et installation dans vos belles cabanes surplombant Minca. Dans l’après-midi, promenade autour du lodge avec votre guide local.

Dîner inclus et nuit sur place

Jour 16 : El DORADO

Belle journée consacrée à la découverte de la forêt montagneuse tropicale humide d’El Dorada. Ce périple effectué en 4×4 puis à pieds vous permettra d’observer un grand nombre d’oiseaux tels le quetzal doré et le toucan.  Vous monterez jusqu’au Mont Kennedy, situé à 3 100m d’altitude où vous aurez la chance, si le temps est bien dégagé, d’observer les pics enneigés Bolivar et Colon, paysage spectaculaire !

Déjeuner inclus et retour à la réserve El Dorado pour continuer votre tour d’observation d’oiseaux sur l’un de ses sentiers. 

Dîner inclus sur place et dernière nuit dans ce magnifique environnement.  

Jour 17 : El DORADO – MINCA

Vous profiterez encore de cette matinée avant de redescendre au village de Minca où vous aurez du temps libre pour flâner dans les rues, découvrir et tester, voire acheter des produits locaux (chocolat, café, glaces faites « maison », miel, …).

Déjeuner et après-midi libres pour aller visiter de magnifiques sites naturels (cascades Pozo Azul et Marinca…). Dîner libre. Nuit dans votre hôtel.

voyage-colombieJour 18 : MINCA – Isla SALAMANCA – CARTHAGENE

Le matin, départ pour « la perle des Caraïbes », Carthagéne des Indes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En chemin, vous vous arrêterez à isla Salamanca, parc national déclaré zone d’importance mondiale et réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2000. Cet endroit constitué de marais, de mangroves et de palétuviers, est idéal pour profiter de la diversité des paysages et observer une grande variété de faune et de flore. On y dénombre 199 espèces d’oiseaux dont le colibri de Lillie.

Vous reprendrez ensuite la route. Déjeuner libre. Tout au long du trajet vous pourrez admirer la beauté des paysages et faire quelques arrêts pour prendre des photos, déguster quelques spécialités ou vous dégourdir tout simplement les jambes. Arrivée à Carthagéne et installation dans votre charmant hôtel colonial.

Temps libre pour vous balader dans le centre moderne dit « El Centro », réputé pour ses étroites ruelles et ses maisons colorées, vous croiserez notamment les « palenqueras », les femmes afro-caribéennes en costume traditionnel vendant leurs fruits. Le soir, vous apprécierez l’ambiance plus festive où bars, restaurants et danseurs des rues vous feront vibrer aux sons de la salsa et du vallenato (musique traditionnelle métissée avec accordéon).

Dîner libre et première nuit aux couleurs chaudes des Caraïbes. 

Jour 19 : CARTHAGENE

Journée libre dans la magnifique cité coloniale. Vous pourrez vous rendre dans le quartier populaire de Getsemani, situé de l’autre côté de la ville. Vous pourrez poursuivre ensuite dans « El Centro » où vous vous promènerez au travers de ses étroites ruelles, ses maisons colorées et ses places (Bolivar, Santo Domingo…). Vous serez aussi attirés par la place et l’église de San Pedro Claver, apôtre des esclaves, avec ses sculptures originales. Le quartier de San Diego possède les plus jolies rues coloniales de la ville avec ses maisons aux balcons en bois fleuris.

Déjeuner libre

N’hésitez pas à vous rendre au Castillo San Felipe, la plus grande forteresse jamais construite par les colons espagnols pour protéger la ville des attaques des pirates. El Cerro de la Popa est aussi un beau site où vous pourrez admirer l’église avec son autel décoré de feuilles d’or  sans oublier la vue magnifique vue sur toute la ville. Vous pourrez aussi vous rendre dans divers musées (musée de l’Or, musée de l’Émeraude, musée Naval, musée d’Art Moderne) flâner le long des remparts et des ruelles typiques pour un dernier shopping. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

voyage-colombieJour 20 : CARTHAGENE – PARIS

Matinée libre pour profiter encore de cette belle cité coloniale. En fonction de l’heure de votre vol retour, transfert privé depuis votre hôtel pour rejoindre l’aéroport de Carthagene. Nuit et dîner en vol

Jour 21 : PARIS

Arrivée à Paris en matinée

Carte
voyage-colombie
Informations sur la Colombie

ADRESSES UTILES

En France

Ambassade de Colombie : 22, rue de l’Elysée. 75008 Paris Tél. : 01 42 65 46 08. Mail : eparis@cancilleria.gov.co. Site : www.embcolfrancia.com

Consulat de Colombie : 12, rue de Berri – 75008 Paris Tél. : 01 53 93 91 91. Mail : cparis@cancilleria.gov.co. Site : www.consulatcolombie.com

En Colombie

Ambassade de France : Carrera 11 N° 93. 12 Bogotá. Tél. : (00.57-601) 638 14 00. Site : www.co.ambafrance.org

Pour toute urgence concernant un ou des ressortissants français :  (57-601) 638 15 64. Dans tous les autres cas : (57-601). Le numéro unique d’urgences (police, pompiers, ambulance, etc.) pour la Colombie :  123.

FORMALITES

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination) ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité ; photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa

Pas de visa pour un séjour de moins de 60 jours.

Attention, si vous transitez par les Etats-Unis, vous devez demander avoir un ESTA valide à demander sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov. N’oubliez pas de l’imprimer pour pouvoir le présenter lors de votre passage en douane.

SANTE

Vaccins

Si aucun vaccin n’est obligatoire, soyez à jour pour le tétanos, les hépatites A et B, la rage. L’Amérique latine connaissant une multiplication des foyers de fièvre jaune, nous vous conseillons fortement de vous faire vacciner d’autant qu’il sera demandé à l’entrée de certains parcs nationaux et qu’il est fait à vie et vous sera donc utile pour d’autres voyages.

Paludisme

Même si le paludisme est devenu rare en Colombie, munissez-vous de produits répulsifs.

DECALAGE HORAIRE

Moins 7 heures en été et moins 6 heures en hiver.

ARGENT

La monnaie nationale est le peso colombien. Il est possible de retirer de l’argent aux distributeurs dans les grandes villes.

ELECTRICITE

110 volts et prises américaines donc adaptateur indispensable

MEILLEURE SAISON

Le mois de février est un mois agréable pour voyager en Colombie, c’est la saison sèche. A Bogota, soleil et pluie avec températures fraîches le soir.  Dans la région caféière,  soleil voire pluie de temps à autre avec températures agréables en journée et en soirée.  Sur la Côte Caraïbes, chaud et humide. En  Colombie,  la  haute  saison  se  situe  de  mi-décembre  à  mi-janvier,  la  semaine  Sainte  (mars/avril),  mi-juin  à  mi-juillet.

LANGUE

La langue officielle est l’espagnol.

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h