Voyage au cœur du parc national « Pallastunturi », merveille géologique et géographique située au nord du cercle polaire, où alternent immenses forêts d’épicéas, lacs gelés et plaines enneigées qui se découvrent en traîneaux, raquettes, motoneige et ski Altaï.
Vol direct Paris-Kittila en 3h30 ! Accueil par un guide francophone puis transfert jusqu’à Vuontispirtti, votre hébergement et notre base d’activités. Après l’installation dans les chalets ou à l’auberge (selon la réservation), briefing de présentation de votre séjour et de vos guides puis distribution du matériel réservé.
Dîner au restaurant de l’hôtel.
Après le petit-déjeuner à l’auberge, vous partez pour un jour de traîneau à chiens au cœur de la majestueuse forêt d’épicéas et ses lacs. Votre musher commence par vous présenter sa meute et la conduite d’attelage (toujours utile !), puis c’est le départ aux commandes de votre attelage prévu pour deux personnes. Après un pique-nique autour du feu, poursuite de la journée en traîneau entre lacs gelés et forêts où chaque arbre a été transformé en sculpture par la neige.
Retour à l’hôtel pour un bon sauna, le dîner et la nuit.
Au cours de cette journée, possibilité de profiter de l’hôtel (sauna…) et d’effectuer des petites promenades en raquettes, ski, traîneau, cani-rando ou ski Altaï (location à la demi-journée selon disponibilité). Dîner au restaurant de l’hôtel et nuit en chalet.
Petit-déjeuner à l’auberge puis transfert de 35 km pour passer en Suède faire la journée de motoneige ! Après un briefing d’utilisation de la machine par votre guide, vous partez à deux par moto pour découvrir les paysages suédois autour de la rivière « Muoniojokki » qui sert de frontière naturelle entre la Finlande et la Suède. Pique-nique autour d’un bon feu et retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit à votre hôtel.
Comment allumer un feu sans allumette ? Comment construire un abri de survie avec uniquement ce qui vous entoure ? La pêche dans le grand nord, on fait ça comment ? Cette journée « trappeur » devrait répondre à bien des questions. Dîner et nuit à votre hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée de raquettes avec des chiens qui vous tracteront grâce à un système de ceinture-harnais. Ce cani-rando est un des moyens de progressions des peuples natifs du Grand Nord. L’objectif : grimper au sommet des tunturis, grosses collines, qui offrent une vue incroyable sur les paysages de toundra et de taïga environnant. Pique-nique autour d’un feu et retour dans l’après- midi à l’auberge pour le dîner et la nuit.
Petit-déjeuner à l’auberge puis départ pour une belle journée de ski « altaï » à travers la forêt d’épicéas aux pieds des tunturis : ces skis, à mi-chemin entre le ski de rando et les raquettes, sont parfaitement adaptés au terrain de jeu qui vous attend même s’il s’agit d’une première. Leur utilisation se fait de manière très instinctive et naturelle. Ce nouveau matériel inspiré des techniques de ski des habitants de l’Altaï connait depuis peu un véritable engouement chez les skieurs locaux amoureux de la nature. Pique-nique au milieu des arbres puis après-midi dans la poudreuse avant de revenir à l’auberge pour la soirée d’adieu.
Aprés le petit-déjeuner à l’auberge, transfert vers l’aéroport direction la France !
La carte d’identité en cours de validité suffit.
Aucun vaccin n’est obligatoire mais nous vous conseillons d’être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pas de recommandations particulières si ce n’est d’emporter de la crème hydratante à appliquer le soir de préférence. La journée, il est recommandé d’éviter de mettre de la crème car elle risque de geler et de brûler la peau. Une bonne forme physique est conseillée.
L’euro
De février à début mai, le gel est permanent. En moyenne, il fait -15° en hiver mais la température peut descendre à moins 30 ou moins 50 lorsque le vent se lève ! La sécheresse de l’air permet de circuler en supportant aisément ces températures. A partir de la fin février, les journées ont à peu prés l’amplitude que nous connaissons en France puis progressivement vont en s’allongeant.
Pour conduire la motoneige, il faut être âgé de 16 ans minimum et être détenteur d’un permis moto ou voiture à emporter avec vous et laisser un chèque bancaire ou carte bancaire pour la caution. En cas d’accident, la franchise par accident et par moto est de 1 500 €, le reste étant couvert par l’assurance du prestataire.
Prévoyez ce que l’on appelle le système « trois couches »
– Une à même la peau de style capilène (respirant). Surtout pas de coton
– Une deuxième de style polaire ou pull (en prévoir au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas)
– Une troisième pour couper du vent (haut et bas). Cela peut être en tissu microporeux style Goretex, ou pantalon de ski classique.
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :
– Pieds : prévoyez 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclettes, des chaussures type Sorel (bottes avec chaussons en feutre présentant une très bonne isolation et une bonne tenue du pied).
– Mains : prévoyez des sous-gants en laine et des moufles fourrées ou des gros gants.
– Tête : n’oubliez pas bonnet, cagoule, écharpe, éventuellement un masque de ski qui offre une protection en cas de blizzard et un masque néoprène pour le visage.
Vêtements principaux :
– sous-vêtements thermiques : un haut et un bas type Rhovyl, capilène (synthétiques pour le séchage rapide),
– 1 ou 2 fourrures polaires ou pulls en laine (une fine et une épaisse),
– un coupe vent imperméable type goretex (haut et bas),
– une veste anti-froid avec capuche,
– un pantalon chaud,
– 2 paires de gants (petits gants +moufles),
– 1 bonnet,
-1 écharpe,
– un sac de couchage chaud,
– pour avril, notamment, prévoyez une veste vraiment étanche (k-way ou caoutchouc de type marine) car les neiges peuvent devenir très humides.
– des guêtres.
N’oubliez pas les lunettes de soleil + étui protecteur rigide anti-choc (seules sont valables les lunettes de type glacier pour éviter toute ophtalmie), crème solaire écran total, des jumelles, masque, affaires de toilette, pharmacie personnelle et de quoi soigner vos petits bobos (pansements, anti-inflammatoires, stick pour les lèvres…), couteau de poche, gourde thermos, lampe frontale (indispensable en décembre où la nuit tombe tôt).
Nous disposons d’une pharmacie, mais nous vous recommandons d’apporter vos médicaments personnels. Crème solaire, élastoplast et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament pour la gorge, anti-inflammatoire, antibiotique à spectre large.
Avec le froid, les batteries ont tendance à se décharger plus vite. Votre appareil supportera mieux le voyage si vous le gardez au chaud contre vous. Changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et emportez en quelques une de rechange avec vous. Attention : prévoyez vos propres sacs étanches pour le matériel photo, car nous ne pouvons pas en être responsables.
Les téléphones portables avec forfaits internationaux passent à peu prés partout.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?