Le fleuve Sénégal et ses anciens comptoirs coloniaux vous invitent à une croisière unique à bord d’un bateau exceptionnel : le Bou El Mogdad. Lors des escales, vous visiterez des villages sénégalais traditionnels et apprécierez la chaleur des habitants du fleuve tout en profitant du confort du bateau. Cette croisière sur le fleuve Sénégal est une occasion exceptionnelle de découvrir deux civilisations : sur la rive droite, l’Afrique arabe, sur la rive gauche, l’Afrique Noire.
Arrivée à l’aéroport international de Dakar et transfert vers St-Louis. Installation à l’hôtel RESIDENCE (3*)
Matinée libre et déjeuner à l’hôtel Résidence. L’occasion de partir à la découverte de la ville en calèche afin d’apprécier son atmosphère étrange et familière, admirer la finesse de son architecture coloniale et ses marchés animés. Embarquement en début d’après-midi et installation dans les cabines. Dîner à bord et nuit.
Navigation jusqu’au barrage de Diama qui empêche les eaux salées de remonter plus en amont dans le fleuve. Déjeuner à bord puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom, porte d’entrée de la réserve ornithologique du Djoudj. Créée en 1971, elle s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal et abrite, de novembre à mars, trois millions d’oiseaux migrateurs venus d’Europe. La visite s’effectue en pirogue. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du fleuve.
Le paysage change. La nature sauvage fait peu à peu place aux rizières. Arrêt à Rosso,ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où pirogues et bacs font traverser personnes, animaux et véhicules d’une rive à l’autre dans une atmosphère joyeuse et colorée. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, arrivée au « Jardin de Richard ». Ce lieu doit son nom à Richard Toll qui créa ici une ferme expérimentale en 1822. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, principale source de revenus de la localité. Dîner et nuit à bord du bateau.
Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un château français, entouré de constructions en banco, architecture traditionnellle de la région. Navigation jusqu’à la mangueraie du village de Goumel où vous sera proposé le déjeuner traditionnel « Tiep bou dijen » (riz et poisson) sur les rives du fleuve. Dans l’après-midi, visite du village Wolof de Dagana, la capitale du Walo et ancien comptoir colonial. Dîner et nuit à bord.
Le matin, marche de deux kilomètres dans la forêt de Goumel avec visite d’un village Peul traditionnel. Retour au bateau. Le Bou el Mogdad arrive au royaume Toucouleur, au coeur du Sahel. La tranquillité du fleuve n’est troublée que par la baignade des enfants, les lavandières aux pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux venant s’abreuver. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite des villages Toucouleurs datant du XIIIe siècle puis de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve. Retour à bord avant de redescendre à terre pour un méchoui sur les rives du fleuve. Nuit à bord.
Arrivée à Podor, ancien comptoir colonial d’où étaient exportés gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves. Visite des quais, des entrepôts et du fort construit par Faidherbe. Déjeuner à bord puis, en fin d’après-midi, découverte du marché. Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner et départ en bus pour St-Louis. Transfert à l’aéroport de Dakar en fonction des horaires d’avion. FIN DE NOS SERVICES.
NOTE IMPORTANTE : La Compagnie du Fleuve se réserve le droit de modifier ce programme si les conditions climatiques et diplomatiques (pour la visite en Mauritanie) l’y obligent La croisière pourra commencer par Saint-Louis ou par Podor selon la semaine de navigation. Les passagers embarqués à partir de Podor feront le programme dans le sens inverse du descriptif.
En France
Ambassade du Sénégal : 14, avenue Robert Schuman. 75007 Paris. Tél : 01 47 05 39 45. Web : http://perso.wanadoo.fr/ambassenparis/
Au Sénégal
Ambassade de France : 1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye (accès par la rue Parchappe)
BP 4035 – Dakar. Site : www.sn.ambafrance.org
Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition n’est pas remplie.
Visa
Pas de visa pour les citoyens français.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigée mais recommandée. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ. Soyez à jour des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les hépatites A et B.
Le paludisme étant présent un peu partout, il est recommandé de se munir de produits répulsifs et de dormir sous une moustiquaire.
E hiver, il y a une heure de moins avec la France en été et deux heures en hiver.
L’unité monétaire est le franc CFA. Les cartes bancaires sont bien acceptées.
Le courant est partout de 220 volts et les prises identiques aux nôtres.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?