Saviez-vous que le Vietnam est aussi un pays où la culture du thé se perd dans la nuit du temps, que le nord du pays abrite des théiers millénaires jalousés par les Chinois ? Ce voyage sera l’occasion de découvrir cette culture en plein renouveau, une de plus pour ce pays fascinant et d’une richesse historique inouïe.
Rendez-vous à l’aéroport de Paris-Roissy. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de Hanoï sur un vol régulier de la compagnie Vietnam Airlines. Nuit en vol
Arrivée à Hanoï, accueil à l’aéroport par votre guide francophone et le chauffeur. Transfert à votre hôtel et installation dans votre chambre en début d’après-midi. Le reste de journée est libre pour vous reposer après le vol.
Repas libres et nuit à l’hôtel PRESTIGE ou OPERA (4* sup.).
Petit-déjeuner à l’hôtel puis visite de la ville. Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoï n’a pas beaucoup changé depuis. Elle est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam.
Au programme : arrêt photo devant l’imposant Mausolée de Ho Chi Minh construit entre 1973 et 1975 qui domine la place Ba Dinh où se tiennent les défilés militaires ; la maison sur pilotis de « l’Oncle Ho » située dans l’ancien jardin botanique du Palais du Gouverneur du Tonkin, au bord d’un étang où Ho Chi Minh se plaisait à donner à manger à ses poissons ; la Pagode au Pilier Unique célèbre pour sa construction originale entièrement en tek émergeant d’un plan d’eau ; le Temple de la Littérature dédié à Confucius, construit en 1070, pour vénérer le philosophe chinois dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain.
Déjeuner dans un restaurant puis flânerie dans les vieux quartiers et le marché de Dong Xuann, créé par les Français en 1889 ; promenade en cyclo-pousse dans les ruelles animées de l’ancien quartier des 36 corporations, la rue de la soie, la rue du coton, le quartier des ambassades, avec ses nombreuses maisons coloniales et enfin, découverte du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée) au cœur de la ville qui tient son nom d’une légende selon laquelle un pêcheur trouva dans ses filets une épée.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel PRESTIGE (4* sup.).
Petit-déjeuner à l’hôtel puis route vers les plantations de thé de Tan Cuong (3h de route aller/retour) et visite d’une usine de torréfaction de thé. Après la dégustation de thé vert et de thé centenaire avec un artisan de thé, un sachet de 100 g de thé vert vous sera offert. Le thé Tan Cuong est une marque très réputée pour son thé vert nature qui est exporté dans le monde entier. Déjeuner dans un restaurant d’étape ou chez l’habitant avant le retour à Hanoi. Poursuite des visites avec le musée d’ethnologique qui présente les us et coutumes des 54 minorités ethniques peuplant le Vietnam. En fin d’après-midi, transfert au théâtre pour assister au spectacle de marionnettes sur l’eau, un art créé au Vietnam au Xe siècle et désormais patrimoine spirituel de l’humanité.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel PRESTIGE (4* sup.).
Après le petit-déjeuner, départ vers la légendaire Baie d’Halong. En route, arrêt pour visiter une fabrique de poterie et de céramique dans le village de Dong Trieu. Ensuite, embarquement à bord d’une jonque partagée pour une croisière. La baie, située dans le golf du Tonkin, à 170 km de Hanoi, est formée d’innombrables ilots en pain de sucre jaillissant d’une mer couleur émeraude. D’une superficie de 1500 km², la baie abrite des plages et des cavernes creusées depuis des milliers d’années par les érosions et les marées. Déjeuner de fruits de mer et crustacés à bord. L’après-midi, Croisière en sampan dans la Baie de Lan Ha, peu fréquentée par les bateaux touristiques. Dîner à bord du bateau au moment du coucher de soleil. Nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord et visite d’une des plus belles grottes de la Baie, celle de Surprise. Débarquement après le déjeuner servi à bord. Transfert à l’aéroport de Hai Phong ou de Hanoï en fonction des disponibilités pour le vol à destination de Da Nang. Arrivée à Da Nang, accueil par votre guide francophone et votre chauffeur. Transfert à Hoi An.
Dîner en ville dans un restaurant. Installation et nuit à l’hôtel BEL HAMY.
Petit-déjeuner à l’hôtel puis découverte de la ville et de ces 800 bâtiments d’intérêt historique. Cet ancien port marchand, particulièrement florissant du XVe siècle au XIXe siècle, garde bien des centres d’intérêt : le marché couvert qui descend jusqu’à la rivière qui propose toute sorte de produits frais ou séchés, la pagode Chúc Thánh: la plus ancienne pagode de Hoi An(1454) fondée par un moine chinois qui renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels, le pont couvert japonais construit en 1593 qui relie deux quartiers de la ville (Cam Pho et Minh Huong) où se trouve un petit temple dédié à deux personnages légendaires: Bac De et Tran Vu, la maison communale chinoise Phuoc Kien, édifié en 1792 et consacré à Thien Hau, la déesse protectrice des pêcheurs et des marins, la maison traditionnelle Tan Ky dont l’architecture préservée la décoration d’époque, témoigne de la prospérité dont bénéficiaient les marchands de Hoi An. Visite également d’une fabrique de lanternes.Déjeuner en ville et après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville avant d’aller goûter les spécialités locales dans un restaurant. Nuit à l’hôtel BEL HAMY.
EN OPTION : Cours de cuisine (25 US$ par personne ) : Cette option, qui se déroule en matinée avec un chef francophone, commence par le marché où le chef vous apprendra la façon de choisir les bons produits. Retour en cuisine pour la préparation de plats (environ 3 plats) que vous dégusterez ensuite lors du déjeuner. L’après-midi sera pour les visites culturelles.
Petit-déjeuner à l’hôtel puis direction Hué (environ 3h30 de route) en passant par le Col des Nuages qui offre un panorama magnifique sur la péninsule de Lang Co. Arrivée à Hué, déjeuner dans un restaurant et installation à l’hôtel.
Hué fut la capitale du pays pendant les dynasties Tay Son et Nguyen de 1802 à 1945. Au fil des siècles, la ville est devenue un grand centre de l’architecture vietnamienne, ce qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1993. La visite de la ville commence par la Citadelle impériale de 1802 à 1945, le marche Dong Ba où l’on trouve les plus beaux chapeaux coniques du pays ! L’après-midi, départ pour une croisière en sampan sur la rivière des Parfums afin de découvrir la Vallée des tombeaux de la dynastie des Nguyen. Il s’agit de l’un des plus beaux exemples d’harmonie entre l’architecture et la nature. Inspirés des sanctuaires chinois de l’époque Ming, ces tombeaux ont été édifiés au milieu de montagnes, de rivières et de forêts de pins. Sur le chemin, visite de la pagode de la Dame Céleste (Thiên Mu) construite en 1601, célèbre pour sa tour octogonale de 21m de haut. Retour, dîner en ville et nuit à l’hôtel PILGRIMAGE HUE (5*Deluxe).
Petit-déjeuner à l’hôtel et continuation des visites de la ville avec le mausolée impérial de Tu Duc qui gouverna de 1848 à 1883, le plus long règne de l’histoire de la dynastie Nguyen. Le tombeau a été conçu par l’empereur comme un lieu harmonieux isolé pour qu’il puisse y venir écrire des poèmes, se divertir de son vivant et se reposer dans la mort dans un bel endroit. En route, arrêt visite dans une fabrique de chapeaux coniques et de bâtonnets d’encens. Déjeuner dans un restaurant familial situé au cœur d’un joli jardin. L’après-midi, visite de la pagode Tu Hieu, ou pagode des Eunuques, à l’heure à laquelle les bonzes célèbrent l’office. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel PILGRIMAGE HUE (5*Deluxe).
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport et vol pour Saigon. Arrivée à Saigon, accueil par votre guide et votre chauffeur. Transfert en centre ville et découverte des quartiers coloniaux et des principaux sites historiques de la ville. Rebaptisée en 1976 après le départ des Américains, l’ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Ho Chi Minh pour la majorité de ses 10 millions d’habitants. La plus grande ville du pays, qui est aussi sa capitale économique, est donc en perpétuelle effervescence. Au programme des visites : le Palais de la Réunification, la poste centrale, construite en 1886 par l’atelier de Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et une fabrique traditionnelle de laque. Déjeuner au restaurant et installation à l’hôtel. L’après-midi, visite du quartier chinois avec son fameux marché de Binh Tây, de la Pagode de Thien Hau, dédiée au culte de la déesse de la mer, et shopping.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel EDEN SAIGON (4*/ Deluxe).
Petit-déjeuner à l’hôtel et visite d’un salon de thé pour la dégustation du thé Wulong venant d’une plantation du Sud. Le programme de dégustation de thé comprend 3 étapes : présentation de la culture et de la fabrication du thé Wulong ; préparation d’une infusion de thé Wulong en «Gongfu Cha », théière traditionnelle, et dégustation. Après la dégustation, un sachet de 100g de thé Wulong vous sera offert. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter de belles théières en argile ou en porcelaine. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite de la pagode Giac Lam, datant de 1744 et renfermant 113 statues et une myriade de mini- Bouddhas.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel. Nuit à l’hôtel EDEN SAIGON (4*/ Deluxe).
Petit-déjeuner à l’hôtel puis matinée et déjeuner libres pour une découverte personnelle de la ville et les derniers achats. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement avant votre vol à destination de Paris-CDG sur vol régulier direct de la compagnie Vietnam Airlines. Nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord et arrivée à Paris – CDG en début de matinée.
Adresses utiles
En France
Ambassade du Vietnam en France : 61 Rue de Miromesnil, 75008 Paris. Tél.: +33 01 44 14 64 00. Email: info@ambassade-vietnam.fr. Site : www.ambassade-vietnam.fr
Sur place
Ambassade de France : 57 rue Tran Hung Dao, Hanoi. Tél. (84-24) 39 44 57.
Site internet : www.vn.ambafrance.org
Visa : passeport valide 6 mois après la date de retour et visa non obligatoire pour les Français passant moins de quinze jours au Vietnam (60 euros). Pour ceux qui veulent passer plus de 15 jours au Vietnam un visa donc est obligatoire
Il est désormais possible d’obtenir un E-Visa en allant sur le site : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
– remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
– fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
– régler 25 dollars US par voie électronique.
Une réponse est donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés.
Décalage horaire : + 6 h hiver/+ 5 h été
Langue : Le vietnamien. Le français est encore assez bien parlé.
Monnaie : le dông (VND). Il n’existe pas de pièces mais seulement des billets. Les dollars sont acceptés dans les hôtels et les restaurants. La Vietcombank accepte les devises, les chèques de voyage, les cartes de crédit Visa et Eurocard/Mastercard.
Santé : Le pays est infecté par la grippe aviaire. Il est donc recommandé d’éviter tout contact avec les volailles sur les marchés. Sinon, aucune vaccination n’est exigée. Toutefois, il est conseillé aux voyageurs de se prémunir contre la dengue, maladie véhiculée par les moustiques. Traitement antipaludéen conseillé dans le delta du Mékong.
Electricité : 220 V et prises françaises.
Téléphone : Pour appeler le Vietnam de France, composer le 00 84 + l’indicatif de la ville (Hanoï : 04 ; Haïphong : 031 ; Hô-Chi Minh-Ville : 08 ; Da Nang : 0511) ou de la région (Diên Biên Phu : 023 ; Hué : 054, Along : 033) + le numéro du correspondant.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?