AUTOTOUR en NAMIBIE

Safari World Image > Safari Namibie > AUTOTOUR en NAMIBIE

Circuit en Namibie en totale liberté au volant d'une voiture

La NAMIBIE, dont le nom vient de l’immense étendue de sable du NAMIB, est bordée à l’Est par le désert du Kalahari. Le Nord du pays, arrosé par les fleuves KUNENE et l’OKAVANGO, est une région de rivières et de marais, tandis qu’au centre se dressent des sommets qui culminent à plus de 2 000 m. La diversité de ces paysages et des milieux naturels se traduit par une grande variété de la faune et de la flore, préservées grâce à de splendides parcs naturels.

  • Durée : 17 jours / 14 nuits

Itinéraire de l'autotour en Namibie

Jour 01 : PARIS – JOHANNESBOURG

Départ de Paris-CDG sur un vol Air France. Repas et nuit en vol

Jour 02 : JOHANNESBOURG – WINDHOEK

Arrivée à l’aéroport de Johannesbourg et vol South African AIrways pour Windhoek. Accueil, passage des formalités et transfert au LONDINIGI GUEST-HOUSE. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

safari-namibieJour 03 : WINDHOEK – OTJIWARONGO

Petit-déjeuner à l’hôtel et récupération du véhicule de location (kilométrage illimité, 2e roue de secours et glacière). En route, arrêt à Okahandja, capitale des Hereros, pasteurs d’origine bantoue, puis continuation en direction de la ville d’Otjiwarongo, important centre d’élevage et de commerce de bétail. Installation et nuit au WATERBERG RESTCAMP.

Jour 04 : OTJIWARONGO – ETOSHA (env. 450 km)

Petit-déjeuner et route en direction du parc national d’Etosha. Arrêt en cours de route au Lac d’Otjikoto, ancienne caverne effondrée de 55 m de profondeur. Déjeuner libre en cours de route. Installation, dîner libre et nuit au MOKUTI LODGE. 

safari-namibieJours 05 et 06 : ETOSHA (env. 150 km/jour)

Petit-déjeuner et départ matinal pour deux journées consacrées à la découverte du parc d’Etosha. En son coeur, la dépression d’Etosha Pan s’étire sur 120 km de long et 72 km de large. Avec 20 000 km² de superficie, Etosha abrite 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs et 110 espèces de reptiles, de quoi faire de votre safari en Namibie un moment inoubliable. Dîners et nuits au MOKUTI LODGE.

Jour 07 : ETOSHA – OTJOVASANDU (env. 305 km)

Petit-déjeuner au lodge et départ en direction d’Otjo et Kamanjab. Arrivée à votre lodge où des activités vous seront proposées (moyennant un supplément) : safaris de jour ou de nuit, marches guidées. 

Dîner et nuit au HOBATERE LODGE.

safari-namibieJour 08 : OTJOVASANDU – OPUWO (env. 325 km)

Petit-déjeuner au lodge et départ en direction du Kaokoland, région située au nord-ouest de la Namibie et vaste territoire de montagnes semi-désertiques où les Himbas, peuple pasteur semi-nomade, ont élu domicile. Opuwo est la capitale administrative et constitue un des points de départ en direction des chutes d’Epupa formées par le fleuve Kunene. Visite d’un village Himba. Dîner libre et nuit à l’OPUWO COUNTRY LODGE.

Jour 09 : OPUWO – PALMWAG (env. 225 km)

Petit-déjeuner au lodge et départ en direction de Palmwag. Ne manquez pas Sesfontein et les berges de la rivière Hoanib où se trouvent les éléphants du désert. La région de Palmwag se distingue par ses immenses étendues recouvertes d’une couche de pierre de couleur rougeâtre. En fin de journée, arrivée au PALMWAG LODGE, dîner et nuit. 

safari-namibieJour 10 : PALMWAG – DAMARALAND (env. 160 km)

Petit-déjeuner au lodge et départ vers la ville de Khorixas et de la Forêt Pétrifiée, classée monument national depuis 1950. Déjeuner libre en cours de route. A votre arrivée à Twyfelfontein, installation au Lodge DORO NAWAS puis temps libre pour profiter de ce site exceptionnel. Visite du célèbre site d’art rupestre de Twyfelfontein et des orgues basaltiques. Dîner et nuit DORO NAWAS.

Jour 11 : DAMARALAND -SWAKOPMUND  (env. 435 km)

Petit-déjeuner matinal et route vers Uis, ville minière où l’on peut apercevoir le Brandberg (2 585 m). Halte au Massif du Brandberg pour découvrir les peintures rupestres (Dame Blanche : 3h de marche aller/retour). Déjeuner libre et continuation vers la côte en direction de Cape Cross, l’une des plus grandes colonies d’otaries d’Afrique. En fin d’après-midi arrivée à Swakopmund, petite ville balnéaire de l’époque bismarckienne. Dîner libre et nuit au BEACH LODGE.

safari-namibieJour 12 : SWAKOPMUND – WALWIS BAY – SWAKOPMUND (env. 100 km)

Petit-déjeuner et route vers Walvis Bay, port en eau profonde mais aussi réserve ornithologique de première importance (flamants roses…). Plusieurs options : croisière en mer, excursion en « Quad » dans les dunes (2 heures environ) ou survol du désert du Namib en avion léger. Dîner libre et nuit au BEACH LODGE

Jour 13 : SWAKOPMUND – Désert du NAMIB (env. 400 km)

Petit-déjeuner au lodge et départ vers la Moonvalley, une dépression formée il y a 450 millions d’années et sculptée par la rivière Swakop. Découverte des plantes millénaires, les Welwitschia Mirabilis, et continuation vers le canyon de la rivière Kuiseb. Déjeuner libre en cours de route.Traversée de la réserve du Namib Naukluft et installation au lodge dans l’après-midi. Dîner et nuit au NAMIB DESERT LODGE

safari-namibieJour 14 : Désert du NAMIB  (env. 220 km)

Petit-déjeuner au lodge et départ matinal pour assister au lever du soleil au milieu des dunes orange de Sossusvlei. Attention : les 6 derniers kilomètres ne peuvent se parcourir qu’en véhicule 4×4 (à organiser avec le lodge mais non inclus dans le programme). Dans l’après-midi, découverte du Canyon de Sesriem, faille de 1 km de long et profonde de 30m, sculptée par la rivière Tsauchab. Dîner libre et nuit au NAMIB DESERT LODGE 

Jour 15 : Désert du NAMIB – MARIENTAL (env. 320 km)

Petit-déjeuner et route en direction de Mariental. Installation au ANIB LODGE en fin de matinée. Déjeuner libre et, dans l’après-midi, possibilité d’organiser une excursion au coucher du soleil dans la réserve. Dîner libre et nuit au ANIB LODGE.

safari-namibieJour 16 : MARIENTAL – WINDHOEK (env. 400 km) – JOHANNESBOURG

Petit-déjeuner au lodge puis route vers Windhoek. Restitution de la voiture de location et transfert à l’aéroport international pour le vol retour vers Johannesbourg. Correspondance en fin d’après-midi pour Paris. Repas et nuit en vol.

Jour 17 : JOHANNESBOURG – PARIS

Arrivée matinale à l’aéroport Paris-CDG.

 
Carte
Carte de Namibie
Informations sur le circuit sur mesure en Namibie

Lieux visités :

Itinéraire en Namibie Itinéraire en Namibie

La NAMIBIE PRATIQUE

ADRESSES UTILES

EN FRANCE

Ambassade de Namibie : 80, avenue Foch. 75016 Paris. Tél : 01.44.17.32.65
Courriel : info@embassyofnamibia.fr. Site Web : www.embassyofnamibia.fr

EN NAMIBIE

Ambassade de France : 1 Goethe Street, PO Box 20 484, Windhoek 9000. Tél. : (264) (61) 27 67 00. Fax : (264) (61) 27 67 10. Section consulaire : (264) (61) 27 67 00. Site internet : www.na.ambafrance.org

VISA

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée,  au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.

VOYAGER AVEC DES MINEURS

Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :

1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.

2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.

3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

DECALAGE HORAIRE

Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.

SANTE

Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.

Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.

CONDUIRE EN NAMIBIE

Si le permis de conduire international est préférable, le permis national français valide suffit. Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés et on y conduit à gauche. Sur les pistes de sable ou de graviers, il faut rouler doucement. La vitesse y est d’ailleurs limitée à 100 km/h. Pour les routes et les principales pistes, pas besoin de 4×4 même dans le parc national d’Etosha, En revanche, si vous voulez sortir des sentiers battus, le 4×4 s’impose. Dans tous les cas, n’improvisez pas, et si possible, partez à plusieurs véhicules avec ce qu’il faut d’eau, de vivres et de kits de dépannage. Les stations essence étant rares, faites le plein dès que vous en croisez une. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.

ELECTRICITE

220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.

LANGUES OFFICIELLES

Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles. L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.

ARGENT

Le Rand Namibien (NAD): 1 € = 18 NAD.

Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.

QUOI EMMENER

Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pics de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.

POURBOIRE

Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.

TELEPHONE

Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h