Selon Le Monde du mardi 3 mars, la Chine a annoncé un moratoire d’un an sur les importations d’ivoire sculpté afin de voir si cette mesure à un impact sur la protection des éléphants. Critiquée de tous côtés au niveau international, la Chine est en effet accusée d’être responsable du braconnage à grande échelle qui sévit actuellement en Afrique où, selon les estimations, pas moins de 100 000 éléphants ont été tués en trois ans.
Si le pays est signataire de la Convention internationale sur le commerce des espèces menacées (CITES), elle autorise pourtant l’importation d’ivoire d’éléphants morts de cause naturelle afin de préserver sa tradition séculaire de sculpture sur ivoire. Il est hélas peu probable que cette décision changera grand-chose en ce qui concerne les éléphants dont le commerce illégal de l’ivoire brut est la principale cause de braconnage.
Les importations d’ivoire sculpté sont en effet minimes par rapport à la demande intérieure d’ivoire pour alimenter l’artisanat local. Mais bon, cette décision va dans le bon sens et espérons qu’elle soit la première étape vers une interdiction totale de l’importation d’ivoire en Chine.