Le Serengeti est le plus ancien parc tanzanien. Créé en 1951 sur une superficie de près de 15 000 km², il protège une écosystème unique et surtout un des phénomènes animaliers les plus spectaculaires au monde : la grande migration qui voit chaque année quelques centaines de milliers d’animaux (essentiellement des gnous, des zèbres et des gazelles) parcourir plus de 1 000 km à la recherche de meilleurs pâturages en suivant la saison des pluies.
De décembre à juillet, les animaux montent vers la frontière kenyane et le parc du Masaï Mara et reviennent vers la région du Ngorongoro d’août à novembre. C’est aussi le moment où les femelles mettent bas (plus de 8 000 bébés gnous naissent chaque jour), une aubaine pour la cohorte de grands fauves qui suivent ou attendent la migration.
Le parc du Serengeti abrite presque toute la faune africaine et plus de 500 espèces d’oiseaux. Cela en fait un lieu idéal pour des safaris en famille ou pour des voyages de noces grâce aux nombreux lodges installés dans le parc ou dans ses abords immédiats. Cette richesse faunistique est due à la diversité des habitats : grandes savanes parsemées d’acacias, rivières peuplées d’hippopotames et de crocodiles (rivières Seronera, Mara…), formations rocheuses appréciées des félins.