Une nouvelle exposition consacrée au travail du photographe Yann Arthus-Bertrand a lieu du jusqu’au 22 novembre 2022 à l’espace Krajcberg, à Paris. Le photographe y dévoile quelques-unes de ses plus belles photos prises au lac Magadi, situé dans la région du Rift, au Kenya.
On ne présente plus le photographe Yann Arthus-Bertrand. Ses photos de la Terre vue du ciel l’ont rendu plus que célèbre. Malgré ce succès plantaire, YAB (son surnom) est resté fidèle à son premier amour, le Kenya. C’est là qu’il se découvre une passion pour la photographie et là qu’il réalise ses premiers clichés qui lanceront sa carrière. Dans la galerie, seules douze photos sont exposées. C’est peu, me direz-vous. Certes, mais ces douze photos vont emmèneront loin. Bien plus loin que le simple lac Magadi. Ce pourrait être Mars, Vénus, l’Australie ou le Chili. Les eaux colorées du lac prêtent à confusion. Plus qu’une palette de peintre, la Terre et ses origines telluriques ont ici fait assaut d’imagination. Le lac est né d’une déchirure dans la croûte terrestre il y a 30 millions d’années. Ses couleurs exceptionnelles sont le fruit du ruissellement de l’eau sur les pentes des montagnes, qui se chargent en sel. Sa surface est constellée de dépôts qui lui donnent des reflets qui évoluent à mesure que les jours passent. Dans ce foisonnement de couleurs et de firmes abstraites, Yann a su une fois de plus immortaliser la beauté et la fragilité de notre planète.« J’ai été fasciné par la beauté graphique de ce site, par les tonalités étonnantes des formations cristallines et par la vie qu’il recèle en abritant une multitude de microcosmes », explique-t-il.
Espace Krajcberg : Chemin du Montparnasse, 21 Avenue du Maine. Paris 75015. L’entrée est libre et gratuite, du mardi au samedi, de 14h à 18h, et le mercredi jusqu’à 20h.