En janvier 2017, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement. Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, a souligné le potentiel du tourisme international en termes de changement positif, d’enrichissement et de bien-être pour tous.
« Comme notre secteur continue de croître, il a aussi sa responsabilité de nous propulser dans un avenir de durabilité, d’équité, d’inclusion et de paix. Le tourisme représente un moyen privilégié de combattre l’ignorance et les préjugés », a t-il déclaré. Tout en jouant un rôle important dans la promotion des échanges interculturels et du dialogue, le tourisme est également une source majeure de croissance économique pour bon nombre de pays en développement car il peut représenter environ 30% des exportations de services pour certains pays et contribue directement et indirectement à environ 10% du PIB mondial.
Toutefois, s’il n’est pas planifié, le tourisme peut être socialement, culturellement et économiquement perturbateur, et avoir un effet dévastateur sur les environnements fragiles.cUne approche où la préservation et la planification vont de pair avec le développement durable du tourisme est importante.
Par exemple, le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable de l’UNESCO offre un cadre international de coopération et un large engagement des parties prenantes à l’égard des résultats partagés et durables liés au tourisme – associant durabilité, fierté nationale, bénéfice communautaire, développement économique et conservation du patrimoine.