Safari au Malawi, plus besoin de visa

Safari World Image > Actualités voyage > Safari au Malawi, plus besoin de visa
safari au Malawi

Afin de promouvoir les safaris et le tourisme sur son territoire, le Malawi n’exige plus de visa pour les ressortissants français, et plus largement, européens. L’occasion de découvrir ce pays méconnu coincé entre la Tanzanie, au Nord, le Mozambique, au Sud et à l’Est, et la Zambie, à l’Ouest. Outre son lac, troisième plus grand lac africain par sa taille, et les parcs nationaux de Majete, Liwonde et  Nkhotakota, le Malawi abrite une population accueillante riche de nombreuses traditions.

Tout safari au Malawi se doit de commencer par un séjour sur les rives ou sur une île du lac Malawi ( Blue Zebra Island Lodge). En partie protégé par le parc national du lac Malawi, créé en novembre 1980, il a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses 850 espèces d’oiseaux  et ses cichlidés, famille de poissons colorés qui a pour originalité de protéger sa progéniture en les promenant dans leur bouche. De nombreuses autres espèces de poissons peuplent le lac Malawi. Les tilapias et poissons-chats font vivre des milliers de pêcheurs depuis des millénaires. Si les hommes s’occupent de la pêche proprement dite, les femmes prennent soin de la préparation et de la commercialisation des poissons. Dans les villages, d’immenses claies installées sur les plages servent à faire sécher les poissons qui seront ensuite vendus dans les marchés alentours et jusqu’à Lilongwe.

Des parcs nationaux en plein essor

La réserve de Majete est située dans le sud du Malawi, près de la ville de Blantyre qui doit son nom à la ville éponyme écossaise où naquit l’explorateur David Livingstone qui découvrit la région dans les années 1850. La réserve de Majete est sans doute la plus belle réussite des programmes de protection de la nature en Afrique. Créée en 1955, vidée de ses animaux par le braconnage dans les années 80-90, elle a été reprise en main par l’association African Parks en 2003. En 20 ans, plus de 2 000 animaux ont été réintroduits (rhinocéros noirs, éléphants, lions, léopards, antilopes, impalas, buffles…). Aujourd’hui, Majete est en plein essor et propose des safaris au Malawi de toute beauté. De nouveaux lodges s’y sont installés (Mkulumadzi lodge….).  L’association gère également la réserve de faune sauvage de Nkhotakota située dans le massif montagneux de Chipata et qui abrite éléphants buffles, koudous, antilopes des sables, cobes, impalas et nombre de phacochères. Le Tongole Wilderness lodge est une des belles adresses du parc. Le parc national de Liwonde, le plus connu des parcs du Malawi, offre lui aussi de magnifiques possibilités de safari au Malawi. Créé en 1973, le parc est traversé par la rivière Shire sur plus de 80 km et abrite la plus grande population d’éléphants du pays et plus 400 espèces d’oiseaux. Là aussi de beaux lodges (Mvuu Camp)  se sont installés qui proposent des safaris au Malawi en 4×4 mais également à pieds ou en bateau.

safari au Malawi
Le parc national de Liwonde.

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h