Alors que le gouvernement tanzanien vient d’assouplir sa réglementation concernant la vaccination contre la fièvre jaune, le journal Le Monde, en date du 29 juillet, publiait un sujet sur l’histoire de la mise au point du vaccin contre cette maladie qui, pour mémoire, infecte 200 000 personnes chaque année et en tue 30 000, principalement en Afrique et en Amérique du Sud. Tout commence donc en 1802 lorsque Stubbins Ffirth, étudiant en Pennsylvanie, démontre que la maladie, qui sévit alors en Amérique du Nord, n’est pas contagieuse. Pour le prouver, il n’hésite pas à se coucher dans le lit des malades, à avaler leur salive et à s’appliquer des compresses infectées. Puisque la fièvre jaune n’est pas contagieuse, quel est donc son vecteur de transmission ?
Ce n’est qu’en 1807 qu’un médecin évoque le rôle des moustiques. Personne ne le prend au sérieux. Il faudra attendre l’année 1900 pour que quatre médecins américains membres de la Commission Fièvre Jaune, Aristide Agramonte, James Carroll, Jesse Lazear et Walter Reed, décident de se rendre à Cuba en proie à une forte épidémie de fièvre jaune pour prouver le rôle des moustiques dans la transmission de la maladie. Leur idée : être leurs propres cobayes en se faisant volontairement piquer. Carroll et Lazear développent effectivement la maladie, Lazear devant même en mourir. La preuve de la transmission par le moustique est donc établie mais à quel prix ! Le vaccin sera finalement mis au point par Max Theiler en 1951 qui le testera aussi sur lui. Il recevra le prix Nobel de Médecine.
Pour revenir à la Tanzanie, la vaccination contre la fièvre jaune n’est désormais en principe exigée que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique (presque tous les pays d’Afrique et l’Amérique du Sud) ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Mais bon, comme le vaccin est valable dix ans, nous vous conseillons quand même de vous faire vacciner. Il serait dommage de gâcher votre safari en Tanzanie pour une simple piqûre. Et puisque le moustique est aussi le vecteur de nombreuses autres maladies (dengue, paludisme), il est indispensable de s’en protéger par tous les moyens, de jour comme de nuit, en portant des vêtements longs insectifuges, en s’enduisant la peau produits anti-moustiques et, dans les chambres, en utilisant une moustiquaire et un diffuseur insecticide électrique !
Liste des pays où la fièvre jaune est endémique :
Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Congo, Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo.
Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinidad et Tobago, Venezuela.