Partez à la découverte du Japon et des villes d’Osaka, Hiroshima, Kyoto, Nara, Hakone et Tokyo grâce à ce circuit qui mêle découverte personnelle et visite guidée selon les lieux et vos envies. Chaque jour ou presque, un guide vous attendra à la réception de votre hôtel soit pour vous faire découvrir une ville ou plus simplement pour vous mettre sur le bon chemin de votre prochaine étape en vous menant à la gare et s’assurer que vous montez dans le bon train.
Rendez-vous à l’aéroport de PARIS ROISSY-CDG et départ à destination d’OSAKA (Via DOHA) sur vols réguliers de la compagnie QATAR AIRWAYS
Petit-déjeuner à bord avant votre arrivée
Récupération de vos bagages et rencontre avec votre guide qui va envoyer vos bagages à Tokyo (Une valise maximum par personne). Veuillez donc prévoir le nécessaire pour vos deux prochaines nuits dans un petit sac à part.
Transfert pour votre hôtel d’Osaka en taxi privatisé (51,1 km, 47mn environ).
Osaka est depuis toujours une grande ville marchande, notamment grâce son emplacement idéal en bord de mer et en plein centre du Japon. Outre son commerce florissant, lui valant d’être surnommée “le garde-manger de la nation”, Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture et ses nombreux monuments hérités du temps où la ville était le fief du célèbre seigneur de guerre Toyotomi Hideyoshi qui y bâtit notamment son imposant château.
Dépôt de vos affaires à l’hôtel. Fin de journée et repas libres.
Nuit à l’hôtel Hotel VISTA OSAKA NAMBA 3*NL ou similaire
Jour 03 : OSAKA – HIMEJI – HIROSHIMA – MIYAJIMAGUCHI Petit-déjeuner à l’hôtel et accueil par votre guide francophone à la réception de votre hébergement.
Transfert en taxi privatif pour la gare d’Osaka puis départ en train pour Himeji (95km, 50min environ, 1 changement).
La ville de Himeji, située à proximité de Kobe, était la base historique du clan Ikeda. La ville s’est développée au gré de ses conquêtes et de nos jours elle conserve jalousement son immense château, considéré comme un véritable chef d’œuvre architectural.
Visite du château de Himeji. À la fois le plus grand et le plus ancien château japonais, dont la couleur blanche immaculée lui vaut d’être surnommé le « château du Héron Blanc ». Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il fut régulièrement utilisé pour le tournage de films historiques, notamment “Kagemusha” du réalisateur Akira Kurosawa. Le château échappa miraculeusement aux ravages de la guerre et sa récente restauration, achevée en 2015, permet d’en admirer toute la splendeur.
Au pied du château se trouve le magnifique jardin Koko-en. Datant de la période d’Edo, ce dernier est divisé en 9 parties, chacune offrant un type de paysage différent, tous représentatifs de la période Edo, dont un montrant les légumes et fruits de cette époque !
Déjeuner dans un restaurant local. Transfert pour la gare et votre train Shinkansen pour Hiroshima (250km, 56min environ).
Sans doute davantage que n’importe quelle autre ville au monde, Hiroshima est connue pour un moment précis de son histoire : le 6 août 1945 quand elle devint la première cible de la bombe atomique. Cependant, tel le phœnix, Hiroshima a ressuscité de ses cendres, s’est reconstruite et est devenue l’une des villes les plus décontractées du Japon, très animée, avec de grands boulevards et d’excellents restaurants.
Le musée de la Paix retrace la chronologie de l’événement minute par minute, faisant prendre conscience de l’ampleur des dommages humains. Visite du parc de la Paix, ainsi que son mémorial et musée. A l’intérieur du parc se trouve le symbole de Hiroshima, le dôme éventré que l’on peut voir dans les livres d’histoire.
Transfert à pied avec votre guide pour votre hébergement
Soirée et dîner libres.
Nuit à l’hôtel Hotel MITSUI GARDEN HOTEL HIROSHIMA 3*NL

Petit-déjeuner à l’hôtel et Accueil par votre guide francophone à la réception de votre hébergement.
Transfert à pied avec votre guide pour la gare d’Hiroshima et train à destination de Miyajimaguchi (25km, 30min environ).
Transfert en ferry pour Miyajima (2 km, 10min environ).
L’île de Miyajima est située dans la baie de Hiroshima. Son cadre unique et sa beauté légendaire lui valent d’être considérée comme l’un des trois plus beaux paysages du Japon. Selon la tradition Shinto, il s’agit de l’île des dieux, celle de l’éternité. Ainsi, il y est interdit d’y donner naissance ou d’y mourir.
Visite du merveilleux sanctuaire Itsukushima, connu pour sa porte Torii rouge comme perdu en mer. L’architecture de ses bâtiments a été conçue en surélévation, en respectant le mythe voulant qu’il soit interdit pour un mortel de marcher sur le sol de l’île. Les visiteurs arrivaient donc par le torii et accostaient directement dans le sanctuaire. Ses origines remontent au VIe siècle après J.C mais il fût rebâti il y a environ 800 ans selon la volonté d’un grand seigneur féodal.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Daisho-in où sont abritées pas moins de 500 statues bouddhiques, disséminées partout dans le temple. Fondé il y a plus de 1200 ans par le moine Kukai, ce lieu sacré de la secte bouddhiste Shingon est l’un des plus réputés au Japon.
Promenade dans la rue commerçante Miyajima Omotesando. Cette rue d’environ trois cent cinquante mètres de long toujours très fréquentée recèle des surprises : petits restaurants de nouilles, stands de nourriture à déguster en marchant, magasins de souvenirs.
Retour vers le port de Miyajima, ferry et Shinkansen pour Okayama (185km, 1h15min environ, 2 changements).
Okayama est l’une des villes les plus importantes de l’ouest du Japon. Rasée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sut profiter du boom économique d’après-guerre pour se reconstruire, notamment grâce à son emplacement stratégique, au carrefour de Shikoku et de l’ouest du Japon. Son climat unique est très favorable à l’agriculture, notamment celle des oliviers. Okayama est aussi associée à Momotaro, personnage très populaire du folklore japonais.
Transfert à pied avec votre guide pour votre hébergement.
Reste de la soirée et dîner libres.
Nuit a l’hotel MITSUI GARDEN OKAYAMA 3*NL ou similaire*
Jour 05 : OKAYAMA – KURASHIKI – BIZEN – KYOTO Petit-déjeuner à l’hôtel et accueil par votre guide francophone à la réception de votre hébergement.
Visite du château d’Okayama. Bâti à la fin du 16ème siècle au bord de la rivière Asahi, il est reconnaissable à sa couleur noir caractéristique qui lui vaut le surnom de “château du corbeau”. Le château a été détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit en 1966 pour servir de musée retraçant sa construction et son histoire.
S’étendant sur 13 hectares, le jardin Korakuen est considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Il fut aménagé sur la demande du seigneur féodal Ikeda en 1687. Bâti autour d’un grand plan d’eau, ce sublime jardin paysager dévoile des étendues d’herbe, une forêt de bambous, des rizières et des plantations de thé.
Transfert avec votre guide pour la gare d’Okayama.
Transfert en train pour Kurashiki (15,9 km, 18min environ).
La charmante ville de Kurashiki est un ancien port marchand spécialisé dans le commerce du riz, resté célèbre pour ses entrepôts appelés kura et ses magnifiques canaux. Les rochers aux coins des maisons servaient de protection pour éviter la destruction des façades par les cargaisons. La ville comporte aussi de nombreux musées d’intérêt comme le musée des Beaux-Arts Ohara, le musée d’art populaire de Kurashiki ou encore le musée du jouet traditionnel japonais.
Bikan est un quartier historique où il fait bon se promener. Plusieurs anciens entrepôts et maisons de marchands peuvent se visiter ou ont été transformés en musées. Le quartier revêt un autre aspect du coucher du soleil à 22h00 (21h d’oct à mars), quand les anciens lampadaires reprennent du service pour une promenade encore plus douce dans ce quartier.
Visite de Kurashiki Ivy Square. Partez vous promener dans les anciennes manufactures de cotons de Kurashiki, qui, grâce à ses canaux, ont fait la prospérité de cette petite ville durant l’ère industrielle.
Transfert avec votre guide pour la gare de Kurashiki.
Transfert en train et en Shinkansen pour Kyoto (235,2 km, 1h32min environ).
Ancienne capitale du Japon et résidence des empereurs jusqu’à la restauration Meiji de 1868, Kyoto – alors appelée Heian – fut le berceau de la culture du Japon pendant près de mille ans. La ville fut miraculeusement épargnée des attaques aériennes durant le Seconde Guerre mondiale grâce à l’intervention d’un haut dignitaire américain amoureux de son patrimoine, lui permettant de conserver tous ses trésors. Kyoto séduit en particulier par la présence d’innombrables temples, sanctuaires et jardins, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville d’histoire, Kyoto n’en reste pas moins très vivante, changeant de visage au fil des saisons et des festivals.
Transfert en transport en commun pour votre hébergement. Dépôt de vos affaires à l’hébergement, check-in.
Soirée et dîner libres.
Nuit à l’hôtel THE ROYAL PARK HOTEL KYOTO SANJO 4*NL ou similaire
Jour 06 : KYOTO Petit-déjeuner à l’hôtel et accueil par votre guide francophone à la réception de votre hébergement à 09h00.
Visites en transports en commun et à pied pour découvrir Kyoto.
Le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or, est le nom d’usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l’école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d’or. Le 2 juillet 1950, le bâtiment fut entièrement incendié par un moine pris de démence. Le bâtiment actuel fut reconstruit à l’identique en 1955. Ses parois dorées se reflètent à la perfection sur l’étang, tandis que la promenade longeant l’étendue d’eau offre à voir de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux disposés selon les codes de l’esthétique zen.
Le Ryoan-ji, monastère de l’école Rinzai, est surtout connu pour son jardin sec élaboré dans la pure tradition zen : quinze pierres de formes et de tailles différentes sont disposées sur un lit de fin gravier d’une façon telle que peu importe où l’on se trouve, il n’est possible d’en voir que quatorze à la fois. Beaucoup se perdent dans la contemplation de ce chef-d’œuvre.
Déjeuner dans un restaurant local.
Le Kiyomizu-dera est un complexe s’étalant sur les montagnes à l’Est de Kyoto. Fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable. Construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis sur lesquels s’étale une terrasse offrant un magnifique panorama sur Kyoto. Les pèlerins y viennent notamment pour y boire l’eau pure de la cascade Otowa qui donnerait longévité, réussite scolaire et vie amoureuse épanouie, mais attention, la légende veut que celui qui en boirait trois fois ne voit aucun de ses souhaits se réaliser.
Temps libre dans les ruelles Ninenzaka et Sannenzaka, les rues traditionnelles de Kyoto.
Le quartier de Gion, anciennement réservé aux pèlerins se rendant au sanctuaire Yasaka voisin, devint vite associé au monde des geishas, appelés geiko à Kyoto. Les machiyas, ces maisons de bourg en bois donnant un cachet particulier à l’atmosphère, se succèdent dans le quartier. Certaines abritent encore aujourd’hui des maisons de geiko et maiko, apprentie geiko.
Retour à l’hébergement en transports en commun en fin de journée avec votre guide. Dîner libre.
Nous vous conseillons de vous promener de nuit dans la ruelle de Pontocho, pour ses excellents restaurants et son atmosphère unique.
Nuit à l’hôtel THE ROYAL PARK HOTEL KYOTO SANJO 4*NL ou similaire
Jour 07 : KYOTO Petit-déjeuner à l’hôtel.
Envoi de vos bagages à Tokyo. Veuillez prévoir le nécessaire pour vos deux prochaines nuits. 1 valise par personne maximum sera envoyée.
Journée et repas libres pour une découverte personnelle de la ville.
Nuit à l’hôtel THE ROYAL PARK HOTEL KYOTO SANJO 4*NL ou similaire
Petit-déjeuner à l’hôtel et accueil par votre guide francophone à la réception de votre hébergement à 08h00.
Transfert en transport en commun pour la gare de Kintetsu Kyoto avec votre guide et train pour Kintetsu Nara (39km, 40min environ).
Départ en autocar pour Nara, l’un des sites culturels majeurs du Japon. Cette ancienne capitale est entourée de collines boisées, de temples et de magnifiques parcs.
Visite du site Todai-ji, qui abrite une colossale statue de Bouddha, déclaré patrimoine mondial par l’Unesco ; le Kasuga Taisha Shrine, où l’on accède par un chemin bordé de 3000 lanternes en bronze et en pierre.
Route vers Izu Nagaoka .
Izu Nagaoka est une charmante ville thermale située dans la préfecture de Shizuoka, réputée pour ses onsen riches en minéraux et ses paysages paisibles entre mer et montagne. Elle est particulièrement appréciée pour son ambiance traditionnelle japonaise, avec de nombreux ryokan et jardins historiques comme le parc Nirayama Reverberatory Furnace, classé au patrimoine mondial. Accessible facilement depuis Tokyo, Izu Nagaoka offre une escapade idéale pour se détendre tout en découvrant la culture locale.
Déjeuner panier-repas.
Arrivée à Izu Nagaoka en fin de journée et installation au ryokan.
Soirée et dîner libres.
Dîner et nuit au ISHINOYA IZU NAGAOKA 3* NLou similaire
Jour 09 : YZU NAGAOKA – HAKONE – KAMAKURA – TOKYO Petit-déjeuner typique au ryokan et rendez-vous avec votre chauffeur japonophone & votre guide francophone à votre hébergement à 9h00.
Route pour Hakone Yumoto (41, km, 51min environ).
Hakone est une célèbre station thermale au cœur du parc national Fuji-Hakone-Izu, constituant un haut lieu de villégiature pour beaucoup de Tokyoïtes venus échapper au stress de la grande ville. Construite sur un ancien volcan abritant une caldeira de douze kilomètres de circonférence, la ville offre de magnifiques paysages changeant au fil des saisons, magnifiée par son lac entouré de montagnes et le mont Fuji en toile de fond.
*En cas de mauvaises conditions météorologiques, les divers ropeway, le télécabine et les croisières pourront être suspendus.
Owakudani, ou la fameuse vallée de l’enfer, doit son nom à ses vapeurs de soufre et son paysage lunaire. C’est là que l’on trouve la spécialité de Hakone: les kuro-tamago, des œufs cuits dans l’eau chaude issue de source naturelle. Au contact du soufre et du fer, la coquille de ces kuro-tamago devient toute noire et la tradition dit qu’en manger un fait gagner 7 ans de vie ! C’est d’Owakudani que vous aurez la chance de voir dans toute sa splendeur le Mont Fuji ! (La montagne est timide par contre, et ne peut être aperçue que par beau temps).
Déjeuner dans un restaurant local.
Un bateau vous emmènera en promenade sur le lac Ashinoko, formé après une éruption volcanique il y a plus de 3000 ans. Par temps clair, le merveilleux mont Fuji vous fera face et vous pourrez admirer ses reflets dans l’eau. *En cas de mauvaises conditions météorologiques, les croisières peuvent être suspendues. Le Hakone Jinja est l’un des joyaux de la région, fondé au VIIIe siècle au sommet du mont Komagatake, au milieu d’une forêt de cèdres millénaires avant d’être installé près du lac.
Transfert en taxi privatif pour la gare de Hakone Yumoto et train « romance car » pour Tokyo (88,6 km, 1h32 environ).
Tokyo, anciennement Edo, est la capitale et le cœur économique du Japon, son agglomération constituant la plus grande mégalopole du monde avec plus de 40 millions d’habitants. C’est une ville débordante d’activité, jour et nuit, où les règles d’urbanisme n’existent pratiquement pas, faisant cohabiter des gratte-ciel avec de vieilles maisons japonaises ou encore des bâtiments à la pointe de la technologie avec d’antiques sanctuaires et leurs jardins.
Transfert en taxi privatif pour votre hébergement. Dépôt de vos affaires à l’hébergement, check-in.
Nuit à l’hôtel VISTA TOKYO TSUKIJI 3* NL ou similaire
Jour 10 : TOKYOPetit-déjeuner à l’hôtel et accueil par votre guide francophone à la réception de votre hébergement à 9h00.
Visite en transports en commun et à pied pour découvrir Tokyo.
Akihabara est un quartier à deux visages : d’un côté, l’électronique et les centaines de petites boutiques et grosses enseignes qui se disputent le marché toujours grandissant, et de l’autre la culture populaire centrée sur les dessins animés, mangas, jeux vidéo… Le symbole d’Akihabara reste cependant les maid-cafés : des sortes de cafés où de jeunes filles déguisées selon un thème – bien souvent en soubrette – font le service. Cet improbable mélange donne au quartier son cachet unique.
Balade dans le quartier Ryogoku.
Passage devant le Kokugikan qui accueille trois des six tournois annuels de sumo et visite du bâtiment Edo Noren qui se trouve à côté de l’arène et permet de découvrir de près un dohyo, ou le fameux ring de sumo sur lequel s’affrontent ces athlètes hors-normes. Après une explication des fondamentaux de ce sport national japonais, vous aurez l’occasion d’assister à une démonstration de sumo donnée par d’anciens professionnels.
Vous déjeunerez ensuite un chanko-nabe. Sous réserve de disponibilité à la confirmation, activité groupée, durée : 2 heures environ.
Le quartier d’Asakusa, également appelée la vieille ville ou le vieil Edo, abrite le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Les rues adjacentes au temple, dont la fameuse rue Nakamise, sont bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et de nombreux souvenirs en tout genre.
Promenade dans le quartier de Ueno, exemple typique de shitamachi, ou quartier populaire. Il s’articule autour du parc et de la gare éponymes et abrite plusieurs musées parmi les plus connus du Japon, des temples et sanctuaires, un zoo, et surtout de très nombreux cerisiers sous lesquels les habitants viennent pique-niquer, au moment de leur floraison, lors du traditionnel hanami. Le parc fut offert par l’empereur Taisho à la municipalité de Tokyo, d’où son nom d’Ueno-Onshi Koen, ou « parc d’Ueno, cadeau impérial ».
Promenade dans le marché Ameyoko. Épargnée par les bombardements américains, la zone devint un marché noir après la guerre, où même le sucre, devenu une denrée très rare, se vendait sous le manteau. De nos jours plus de 180 boutiques s’étendent sur 500 mètres, vendant tout et n’importe quoi. C’est l’un des rares endroits du Japon où il est possible de négocier les prix !
Retour à l’hébergement en transports en commun en fin de journée avec votre guide. Fin de service du guide à 18h00.
Reste de la soirée et dîner libres.
Nuit à l’hôtel VISTA TOKYO TSUKIJI 3* NL ou similaire
Jour 11 : TOKYO – DOHA Petit-déjeuner à l’hôtel et accueil par votre guide francophone à la réception de votre hébergement à 09h00
Visite en transports en commun et à pied pour découvrir Tokyo. Le Meiji Jingu est le sanctuaire shintoïste le plus important de Tokyo. Les âmes de l’empereur Meiji et de sa femme l’impératrice Shoken sont vénérées dans ce sanctuaire, qui se trouve au cœur d’une forêt comprenant plus de 170 000 arbres provenant de tout le Japon. La sobriété des bâtiments et le calme émanant du complexe contrastent totalement avec l’activité incessante de la ville.
Promenade à Harajuku, le temple de la mode pour les (pré)adolescents. Du gothique au punk, tous les styles sont représentés dans la multitude de magasins bordant la rue Takeshita dont la renommée attire de nombreux visiteurs, à tel point que s’y frayer un chemin est un véritable défi.
Déjeuner dans un restaurant local.
Omotesando, à quelques pas du quartier éclectique de Harajuku, est communément appelée « les Champs-Elysées de Tokyo ». On peut trouver le long de cette avenue la crème de la crème en matière de mode et de luxe dans des bâtiments dessinés par des architectes en vogue. Il est d’ailleurs difficile de savoir si ce sont les marques de luxe ou les architectes qui se font la concurrence ici. Le bâtiment le plus remarquable est probablement Omotesando Hills, dessiné par Tadao Ando, l’un des plus célèbres architectes japonais.
Le quartier de Shibuya est réputé pour être le plus bondé du monde. On dit qu’il y passe en 30 minutes l’équivalent de 45.000 personnes. Ce quartier est également populaire pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars et boîtes de nuit. Devant la gare se trouve une petite place où se dresse fièrement la statue de Hachiko, remémorant l’incroyable histoire de ce chien dont la fidélité qu’il vouait à son maître a ému le Japon entier et demeure vivace dans les esprits.
La mairie de Tokyo (Tokyo Metropolitan Building) est un double immeuble de 51 étages et 243 mètres de haut, dessiné par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange. Outre les bureaux du gouvernement métropolitain, le bâtiment comporte un observatoire à 360° offrant une vue époustouflante de jour comme de nuit sur Tokyo et même sur le mont Fuji par temps clair.
Retour à l’hébergement en transports en commun en fin de journée avec votre guide. Fin de service du guide à 18h00.
Vers 22h00, transfert à l’aéroport de TOKYO (NARITA). Assistance aux formalités d’enregistrement. Et départ à destination de PARIS CDG (Via DOHA) sur vols réguliers de la compagnie QATAR AIRWAYS.*
Jour 12 : DOHA – PARIS CDG Arrivée à l’aéroport de PARIS-CDG en début d’après-midi.
Récupération des bagages et fin de nos services.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?
