SÉJOUR AU SÉNÉGAL - 8 Jours / 7 nuits

A la découverte de la nature et de la culture sénégalaises

  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Un must pour découvrir les principaux centres d'intérêts du Sénégal qui se partage entre une nature très particulière entre mer, eau douce et désert, et une culture millénaire encore empreinte de l'époque coloniale française.

 

 

DEPARTS GARANTIS TOUS LES VENDREDIS

Vendredi : PARIS - DAKAR

Départ de Paris Orly, accueil à Dakar et transfert à l'hôtel Le FAIDHERBE (ou similaire). En fonction de votre heure d’arrivée, petit tour des Mamelles, de Ouakam et de la corniche. Dakar. Dîner et nuit à l'hôtel

Samedi : DAKAR - GOREE - LAC ROSE - SAINT-LOUIS

Le matin, visite guidée de la ville de Dakar (place de l’Indépendance, anciens bâtiments administratifs, hôtel de ville, gare, cathédrale, Palais Présidentiel, marché Kermel). Départ pour le port de Dakar et chaloupe vers l’île de Gorée pour une visite de la maison des esclaves et des ruelles de la ville historique. Déjeuner sur l'île et retour à Dakar. Dans l'après-midi : bus pour le Lac Rose (Lac Retba) saturé en sel. Camion 4x4 pour les dunes du littoral et la plage déserte sur les traces du mythique Paris-Dakar. Route pour rejoindre Saint-Louis avec arrêt à Thiès, ancienne capitale coloniale du rail. Installation à l'HOTEL CAP SAINT-LOUIS (ou MERMOZ ou DIAMAREK) sur la langue de Barbarie. Piscine. Dîner à l’hôtel.

  

Dimanche : Parc du DJOUDJ – SAINT-LOUIS

Départ matinal pour le Parc National du Djoudj, 3° réserve ornithologique mondiale, inscrit au patrimoine de l’Unesco, sanctuaire de plus de 3 millions d’oiseaux (pélicans, cormorans, canards siffleurs, flamants roses …). Exploration en pirogue et déjeuner à Bango. Retour à Saint-Louis pour une visite guidée en calèche. Puis découverte du marché de Saur. Dîner et nuit à l'hôtel CAP SAINT-LOUIS (ou MERMOZ ou DIAMAREK).

Lundi : SAINT-LOUIS - LOMPOUL

Matinée libre à l’hôtel. Détente, plage, piscine. Possibilité de flâner dans les rues de Saint-Louis. Option catamaran sur le fleuve Sénégal jusqu’à l’île aux oiseaux. Déjeuner à l’hôtel. Route pour le désert de Lompoul et bivouac de charme dans une oasis au milieu des dunes. Couscous de chevreau aux légumes et vin Marocain, suivi du traditionnel thé sénégalais. Nuit africaine au milieu des dunes sous des khaïmas traditionnelles.

Mardi : TOUBA – KAOLACK - NIANING

Le matin, balade jusqu’en haut des grandes dunes pour un panorama grandiose sur le désert et roulades dans le sable ! Départ pour Touba pour une visite de la Grande Mosquée de marbre aux minarets hauts de 87m. Continuation vers Kaolack, ancien port arachidier situé sur le fleuve Saloum. Déjeuner au bord du fleuve. Visite du marché couvert et route jusqu’à la Petite Côte. Arrivée à Nianing pour un séjour de 3 nuits. Installation à l'hôtel et détente, plage et piscine en fin d’après-midi. Dîner à l'hôtel.

  

Mercredi : NIANING - Option SALOUM 

Journée libre en pension complète à l' hôtel pour profiter des nombreuses activités proposées (plage, piscine, tennis, planche à voile...). En option : l'excursion d'une journée dans le Saloum avec la visite du marché hebdomadaire de Nguenienne et excursion en pirogue traditionnelle pour explorer le dédale de bolongs tortueux bordés de palétuviers. Déjeuner sur l’île de Mar Lodj. Dîner, animation et discothèque. Nuit à l'hôtel.

Jeudi : NIANING – Option BANDIA / JOAL FADIOUTH

Journée libre en pension complète. Détente, plage, piscine et activités sportives ou visite pédestre du parc écologique et ses 150 espèces d'oiseaux. Dispensaire d'animaux où sont soignés singes, crocodiles, hyènes, tortues, ainsi qu'une multitude d'oiseaux migrateurs.

  • Option safari réserve animalière de Bandia : véhicule découvert avec un guide animalier pour découvrir de nombreuses espèces (rhinocéros blancs, grands koudous, oryx, élans du Cap, girafes, autruches, zèbres, buffles, kobas, impalas, phacochères, singes). Arrêt à la mare aux crocodiles.
  • Option excursion Joal-Fadiouth : route jusqu’à Joal, ville de naissance du président L.S. Senghor. Embarquement dans une pirogue pour atteindre les greniers à mil. Cimetière catholique sur une colline de coquillages avec un excellent point de vue sur la mangrove. Visite guidée à pied de l’île de Fadiouth, ses ruelles, son église. Retour sur le continent par un très beau pont en bois long de 800 m. 

Dîner, animation et discothèque. Nuit à l'hôtel.

  

Vendredi : NIANING - DAKAR - PARIS

Matinée libre. Détente plage et piscine. Déjeuner. Selon horaire du vol, route pour Dakar. Transfert à l'aéroport de Dakar et envol à destination de l’Europe.              

 

 

Sénégal
Informations complémentaires sur le voyage :

PRATIQUE SENEGAL

Adresses utiles

 En France : Ambassade du Sénégal et Office de tourisme, 14, avenue Robert Schumann, 75007 Paris.  Tél.: 01 47 05 39 45.

Consulat du Sénégal : 22, rue Hamelin, 75116 Paris. Tél. : 01 45 05 38 48.

Sur place : Ambassade de France, 1, rue Amadou N'Doye à Dakar. Tél. : 839 51 00.

Alliance française : 1, rue Amadou N'Doye à Dakar. Tél. : 821 08 22.

Visa : Depuis le 1er juillet, le Sénégal exige un visa biométrique d’environ 50 euros pour un séjour inférieur à 90 jours. ler visa est à faire à l'ambassade. Les délais d'attente sont très importants.

Décalage horaire : - 1 h hiver/- 2 h été.

Langue : français

Monnaie : le franc CFA (XOF). Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées dans les grands hôtels et les euros peuvent aussi servir de moyen de paiement. Les banques sont ouvertes en semaine de 8 h 30 à 11 h et de 14 h 30 à 16 h.

Santé : vaccin contre la fièvre jaune et traitement anti-paludéen recommandés.

Electricité : 220 V. Prises françaises.

Téléphone : pour appeler le Sénégal depuis la France, composez le 00 + 221 (indicatif du pays) + 8 (Dakar et sa banlieue) ou 9 (autres régions) + n° du correspondant. 



catégories