Demander un devis

ou

Parler à un spécialiste safari

01 53 20 10 80

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h

séjour en laponie suèdoise : circuit traîneau à chiens - 8 jours / 7 nuits

La Suède d'avril à mai

  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Si vous avez toujours rêvé de mener votre attelage de chiens au plus profond du Grand Nord et de franchir le cercle polaire, que vous aimez le ski , ce raid aux confins de la Suède est fait pour vous !

Jour 1 : PARIS - KIRUNA

Départ de Paris le matin et arrivée le soir à Kiruna. Accueil par un guide francophone à l'aéroport. Transfert en véhicule vers le village de Nikkaluokta (environ 1 h) au pied du Kebnekaise, point culminant de la Suède. Installation dans votre chalet, dîner à l’auberge en compagnie de votre guide. Et petit briefing sur votre séjour. Hébergement en chalet à partager ou privatisé sur demande.

  

Jour 2 : NIKKALUOKTA – KEBNAKAISE FJALL STATION

Réveil de bonne heure et départ de notre raid pour rejoindre la Kugsleden, « voie royale » imaginée au XIXe siècle par un suédois pour relier les points les plus reculés de la Laponie. Après avoir attelé les chiens et chargé les traineaux, cap à l’ouest en passant par une vallée qui se rétrécie au fur et à mesure que l’on pénètre dans le massif. Une vingtaine de kilomètres nous sépare de notre premier lieu de bivouac. Installation au refuge de montagne très confortable ! Sauna, dîner et nuit au refuge.

Jour  3 : KEBNKAISE FJALL STATION – KARJEVUOLLE 

Cette étape de 20 km environ mène à un magnifique plateau bordé de montagnes immaculées. Peut-être aurons-nous la chance d'y observer quelques rennes, nombreux dans cette région. Nous progressons dans cet environnement fascinant tout l'après-midi avant d'arriver en fin de journée au refuge d'Alesjaure qui domine le lac. Installation au refuge. Dîner et nuit au refuge.          

   

Jour 4 : KARJEVUOLLE – KAITTUMAKATJE

Longue de 25 km, cette étape est physique mais sans doute la belle de la Kungsleden. En haut du col qui culmine à 1000 m d’altitude, le panorama est époustouflant. Ensuite, le profil est plutôt descendant et vallonné jusqu'au refuge (835 m). Après cette longue étape, vous pourrez vous installer pour une soirée non loin des chiens et autour d’un bon repas chaud !

   

Jour 5 : KAITTUMAKATJE –TJUOJAJAKK

Etape de 35 km faite d’un long faux plat descendant vers un immense lac où nous prendrons notre pose repas du midi. Cette traversée sur les lacs gelés se fait au cœur d’une vallée entourée de massifs enneigés d’où tombent de nombreuses cascades gelées. Après avoir tourné plein Est, nous accédons à l'étroite vallée qui nous emmènera jusqu'à notre prochain arrêt pour la nuit. Dîner et nuit en refuge.

  

Jour 6 : TJUOAJAKK – VUOKTAJAKKA

16 km à l’assaut des hauts plateaux. Après la montée (dénivelé de 320 m), d’incroyables paysages s’offrent à vous. Au milieu de cette immensité immaculée, arrivée au refuge traditionnel de type « kota », abri typique et rustique de ces régions, composé d’une seule pièce avec un poêle et des lits. Dîner et nuit dans le kota.

  

Jour 7 : VUOTJAKKA – NIKKALUOTKA

Cette dernière journée du raid d’une vingtaine de kilomètres vous ramène à Nikkaluokta. Traversée de lacs sauvages, de forêts d’épicéas croulant sous la neige…Le désert arctique de toundra et de taïga livre alors ses dernières surprises. Dîner et nuit à Nikkaluokta.

Jour 8 : NIKKALUOTKA – KIRUNA – PARIS

Le matin, transfert vers l’aéroport de Kiruna et décollage pour la France.

Suède
Informations complémentaires sur le voyage :

                                                                                                                

 

VOTRE VOYAGE

Niveau : Modéré à soutenu. Ce voyage requiert une bonne forme physique.

Nombre de participants : 4 personnes maximum par traineau.

Hébergement : les nuits d’arrivée et de départ, hébergement en chalet de 6 personnes tout confort avec  2 chambres fermées et une mezzanine équipée de 2 lits, salon /salle à manger, salle de bains, poêle a bois et kitchenette. Sauna dans les parties communes de l’auberge. En cours d’expédition, logement en refuge haut de gamme type hôtel de montagne avec restaurant, salon commun, bibliothèque, sauna et tout le confort d’un hôtel avec chambres communes de 4 places ou 6 places selon disponibilités (nuit 2) ; en refuges de montagne ( nuits 3,4,5,) avec chambres communes sans électricité ni eau courante !  Enfin, abri lapon (nuit 6) au confort rustique mais chauffé en pièce commune où se côtoient les lits, la petite table et le poêle à bois.

Repas : repas au restaurant la première et dernière nuit. Le reste du temps, le lyophilisé sera la base des repas.  Réchauds à essence ou poêle à bois si disponible dans les abris pour faire fondre la neige (pour tous les pique-niques du midi et aussi les dîners en refuge du J3 au J6 et leurs petits-déjeuners).

Le déroulement des activités peut être modifié en fonction des conditions météo et  du niveau des participants.

 

PRATIQUE SUEDE



catégories