Laponie, circuit en Norvège à la recherche des bœufs musqués - 8 jours - 7 nuits

séjour en Norvège (mars et avril)

  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Au départ d’Oslo, ce voyage exceptionnel vous ouvre les portes de la toundra et de sa faune spectaculaire. Partez à la rencontre des derniers bœufs musqués d’Europe et découvrez ces vastes étendues en  raquettes, traineaux à chiens, kayaks ou bateau à moteur. 

 

Jour 1 : PARIS - OSLO

Départ de Paris à destination d’Oslo puis transfert vers Dombas (environ 4h de route). Dîner et hébergement en hôtel de charme.

Jours 2 et 3 : Parc de DOVREFJELL

Ces deux jours seront consacrés à la recherche des bœufs musqués en raquettes et en pulka (traîneaux à chiens) pour transporter aisément le matériel de bivouac. Direction la montagne de Snøhetta au centre du parc là où les derniers bœufs musqués d’Europe vivent en petits groupes. Approche jusqu’aux limites de sécurité pour observer et photographier cet animal tout droit venu de l’âge de glace. Une expérience inoubliable. Dîner et nuit en refuge la première nuit et en hôtel de charme la seconde.

  

Jour 4 : Parc de RONDANES

Après un copieux déjeuner, deux possibilités s’offrent à vous (à choisir au moment de votre réservation) :

- Randonnée raquettes sur les contreforts du parc de Rondanes à la recherche des élans qui abondent dans les sous-bois. Possibilité aussi d’y observer l’aigle royal !

- Randonnée avec des chiens de traineaux  sur les hauts plateaux (option payante en sus). Du haut des 1200m, le panorama sur la vallée et le massif de Snøhetta est splendide. Pause-café avec les chiens et redescente.

Dîner et hébergement en hôtel de charme.

  

Jour 5 : DOVREFJELL – TRONDHEIM – FLATANGER

Départ en 4x4 pour une journée de route de 300 km au sur les routes enneigées des montagnes norvégiennes. Multiples arrêts photos pour les paysages et peut-être aussi quelques pygargues. Arrivée en fin d’après-midi chez notre hôte à Flatanger. Dîner et hébergement en  maison d’hôtes.

Jour 6 : FLATANGER

Le matin équipement grand froid pour partir à la découverte du fjord en bateaux léger à moteur. Notre hôte/pilote est un des grands experts de l’aigle de mer ou pygargue. Il a sa petite technique pour les faire pêcher au plus près du bateau et donc de pouvoir les observer dans les meilleures conditions! Le panorama et les lumières du fjord viennent encore embellir cette expérience où nature et animaux rivalisent d’imagination pour vous éblouir. Dîner et hébergement en maison d’hôtes.

  

Jour 7 : FLATANGER

Là aussi deux options sont possibles après le petit-déjeuner :

- Randonnée pédestre le long du fjord jusqu’à une « cache d’observation » pour observer certains oiseaux rares de la région.

- Randonnée en kayak gonflable pour tenter d’approcher les phoques dans une petite enclave du fjord. Il s’agit d’une expérience à la portée de tous et assez exceptionnelle, surtout en hiver. Un moment sympathique qui viendra compléter et combler votre « tableau de chasse » de la faune arctique norvégienne.

Départ en soirée, dîner et hébergement à l’hôtel de Trondheim.

  

Jour 8 : TRONDHEIM - OSLO

Départ au petit matin de Trondheim vers Oslo et vol de retour vers Paris en début de soirée.

Norvège
Informations complémentaires sur le voyage :

 

 

Notre prix comprend : les transports sur place, l’hébergement en pension complète du dîner jour 1 au petit-déjeuner du jour 8, l’accompagnement par un guide qualifié, les activités (raquettes, ski pulka…) sauf option traineau en jour 4.

Notre prix ne comprend pas : les vols internationaux, les assurances, les boissons alcoolisées, les achats personnels et l’option traineau du jour 4.  

 

Pratique Voyage

Niveau : Facile à modéré. Une bonne condition physique est demandée pour les sorties raquettes, traineaux et kayak.

Nombre de participants : 4 minimum et 7 maximum

Hébergement : hôtels de charme et chambres d’hôtes, sauf la nuit du jour 2 dans le parc de Dovrefjell qui se fera en refuge.

Repas : Petits-déjeuners et dîners dans les hôtels sinon préparés par l’équipe au refuge. Pique-nique pour les déjeuners.

Météo : Le déroulement des activités dans l’ordre indiqué peut être modifié par les conditions météorologiques locales. L’observation des animaux authentiquement sauvages n’est jamais assurée par l’organisation même si la probabilité d’observations de l’ensemble des animaux décrits dans ce programme est objectivement très forte.

 

Pratique NORVEGE

 



catégories