Demander un devis

ou

Parler à un spécialiste safari

01 53 20 10 80

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Séjour en Laponie finlandaise - 8 jours / 7 nuits

séjour chiens de traineaux en Finlande

  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Ce séjour de 8 jours au cœur du parc national de Hossa, en Finlande, sera  l’occasion de vous confronter aux rigueurs et à la beauté de l’hiver boréal. Au programme, un raid de deux jours en traineau à chiens, une journée de repos, une journée motoneige et un dernier raid de deux jours en canirando !

 

Jour 1 : PARIS-KUUSAMO

En mâtinée, départ de Paris CDG à destination de Kuusama via Helsinki. Arrivée en fin d’après-midi à Kuusamo et transfert en véhicule jusqu’au village de Hossa à environ 75 km au sud. Installation dans votre chalet en rondins et premier briefing avec vos guides. Diner avec l’équipe.

séjour hiver en Finlande  séjour hiver en Finlande

Jour 2 : Parc national de HOSSA, raid traineau à chiens

Le matin, préparation de votre raid de deux jours en traineaux  à chiens : présentation des meutes par les Mushers, puis attribution des attelages selon le poids et les possibilités de chacun (3 à 6 chiens par personne en moyenne). Cours pratique de conduite d'attelage avant le départ pour un trajet de 30 km environ. De décembre à fin février, les arbres couverts de neige offrent des paysages magnifiques et immaculés où le silence règne. En fin de journée, le bivouac est installé dans des cabanes de trappeur alors que les chiens s’endorment enfin dans le trou couvert d’épinettes que vous leur avez ménagé, à moins qu’ils ne se réveillent pour vous signaler d’éventuelles aurores boréales par leurs hurlements ! A l’intérieur, dîner autour du poêle à bois qui crépite. Un feu à l’extérieur est aussi installé pour profiter du coucher de soleil sur le lac. Certaines cabanes possèdent un sauna à bois, idéal pour se délasser après cette première journée d’aventure.

séjour hiver en famille en Finlande  séjour raid traîneau à chiens en Finlande

Jour 3 : Parc national de Hossa, raid traineau à chiens

Après un bon petit-déjeuner autour du poêle, vous allez donner une « soupe » hydratante et énergisante à vos chiens avant de les atteler de nouveau pour un deuxième jour de raid de 25km au cœur de la forêt boréale ! Désormais aguerris à la conduite d’attelage, vous savourez pleinement les moments de glisse et de silence qu’offre cette activité, avec la complicité de vos chiens. Les paysages de cette matinée sont une alternance de forêts et de lacs.  Après un pique-nique autour d’un feu en bordure d’un lac gelé, dernières sensations de liberté et de glisse sur un immense lac avant de rejoindre votre chalet en fin d’après- midi ! Dîner au visitor center de Hossa et nuit au chalet.

séjour rhiver en famille en Finlande  séjour hiver en famille en Finlande

Jour 4 : Journée de repos ou activités optionnelles

Au cours de cette journée, vous pouvez soit  ne rien faire et profitez du chalet et de son sauna, vous promenez dans les environs immédiats de votre chalet ou, sur demande, faire une randonnée en raquettes et en ski de fond. Dîner au visitor center de Hossa et nuit au chalet.

séjour en hiver en Finlande  séjouren famille en hiver en Finlande

 Jour 5 : Journée MOTONEIGE

Après le petit-déjeuner pris dans votre chalet, départ pour une journée de motoneige ! Après un briefing d’utilisation de la machine par votre guide, vous partez à deux par moto pour une approche ludique et complémentaire du rythme de la glisse en traineau. En fonction de la météo, votre guide choisira un parcours adapté au niveau des participants qui vous permettra de découvrir une autre partie du parc national de Hossa, réputé pour ses forêts enneigées et ses lacs gelés en bordure de la frontière Russe. Retour au chalet en fin de journée. Dîner au visitor center et nuit dans votre chalet.

séjour motoneige en Finlande  séjour motoneige en Finlande

Jours 6 et 7 : Raid TRAPPEUR

Si vous êtes fascinés par les questions suivantes dès qu’on évoque la vie des trappeurs : comment  allumer un feu sans allumette ? Comment construire un abri de survie avec uniquement ce qui vous entoure ? La pêche dans le grand nord, on fait ça comment ? Comment apprivoiser cette magie rude du mythique grand nord de façon réellement active et éducative à la fois ? Alors ce raid « trappeur » va vous ravir ! Apres un petit-déjeuner dans votre chalet, vous partez pour 2 jours avec votre guide, vos raquettes, un chien qui vous tractera et une pulka pour porter votre matériel et nourriture pour vous et votre chien ! Au programme, ascension à travers la taïga jusqu’à la cabane « D’iivaara mountain », nichée sur les contreforts du Tunturi d’Iivaara où vous serez initiés aux secrets des trappeurs par votre guide, un passionné du grand nord à l’ancienne. Le panorama qu’offre l’ascension des grands tunturis lapons est à couper le souffle. L’arctique Russe s’offre devant nous avec ces immensités et ces légendes peuplées de loups et d’ours ! Dîner et nuit en bivouac dans la cabane de trappeur à l’affût des aurores boréales si les conditions d’observations sont favorables. Puis le lendemain, redescente  vers un lac où vous apprendrez la « pêche blanche » et comment fumer de façon traditionnelle votre poisson. Retour en fin de journée à vos chalets. Dîner au visitor center et nuit au chalet.

séjour canirando en Finlande  séjour trappeur en hiver en Finlande

Jour 8 : KUUSAMO- PARIS

Départ matinale pour l’aéroport de Kuusama pour entamer votre retour pour la France, avec peut-être quelques aurores boréales en souvenir...

 

Finlande
Informations complémentaires sur le voyage :

Notre prix comprend : transport sur place et transfert aéroport, hébergements base chalet 4 à 6 personnes à partager, pension complète du soir jour 1 au petit-déjeuner du jour 8, accompagnement par un guide qualifié, les activités.

Notre  prix ne comprend pas : les vols internationaux, les assurances, les boissons alcoolisées, les activités optionnelles, les achats personnels et la privatisation des chalets (sous réserve de disponibilité).

 

DEPARTS GARANTIS EN FINLANDE HIVER 2015-2016

 

Voici les dates de départs garantis pour les séjours multi-activités que Safari World Image vous propose en Finlande (8 jours / 7 nuits) pour l'hiver 2015-2016 avec la compagnie régulière FINNAIR au départ de Paris et à destination de Kuusamo, porte d'entrée de la Laponie finlandaise.

 

10 au 17 janvier 2016

 

17 au 24 janvier 2016 

 

24 au 31 janvier 2016

 

31 janvier au 7 février 2016

 

07 au 14 février 2016

 

14 au 21 février 2016

 

21 au 28 février 2016

 

28 février au 6 mars 2016

 

13 au 20 mars 2016

 

 

Pratique FINLANDE

Formalités : la carte d'identité valide suffit.

Monnaie : l'euro.

Santé : pas de vaccins nécessaires. Pensez à prendre vos médicaments personnels et de quoi se protéger du froid (baume lèvre) et du soleil.

Niveau : Modéré. Une bonne condition physique est demandée pour les activités. Nous contacter pour toute question.

Nombre de participants : 2 minimum et 8 maximum (4 personnes sur chaque pôle d’activité maxi)

Hébergement : chalets tout confort et cabanes de trappeur.

Repas : A Hossa, petits-déjeuners dans vos chalets (nous vous mettons tous ingrédients à votre disposition) et diners au restaurant du centre des visiteurs. Les repas lors des raids sont préparés par l’équipe autour d’un poêle et d’un feu dans les cabanes de trappeurs. Les déjeuners sont sous forme de pique-nique.

Météo : Le déroulement des activités dans l’ordre indiqué peut être parfois modifié suite aux conditions météorologiques locales.



Informations complémentaires sur le pays :

Safaris sur mesure et safaris en famille



catégories