Demander un devis

ou

Parler à un spécialiste safari

01 53 20 10 80

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Laponie, circuit arctique en Finlande - 5 jours - 4 nuits

séjour hiver en Finlande

À partir de
1 400€
  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Au Nord-Est de la Finlande, un voyage d’évasion absolue vous attend. A la conquête des territoires vierges du Grand Nord de la Laponie finlandaise, partez aux commandes de votre scooter des neiges ! Puis, sur les patins crissant de votre traîneau à chiens au cœur de la forêt boréale, vivez ce raid aventure pour ceux qui rêvent encore de territoires immaculés.

 

Jour 1 : PARIS – HELSINKI - HOSSA

Vol matinal de Paris à destination d’Helsinki. Transfert vers Kuusamo puis direction le village d’Hossa (environ 1 h). Installation dans vos petits chalets en rondins tout confort à partager (de 2 à 4 pers avec lits superposés dans une chambre commune, kitchenette, salle de bain et sauna intégré) ou chambre à l’auberge. Les guides vous accueillent pour le dîner au restaurant  de Hossa.

  

Jour 2 : Parc de HOSSA - Raid motoneige    

Après le petit-déjeuner, prise en main de votre motoneige 550 cc et de tout l’équipement grand froid (combinaison, gants et casque). Seul ou à deux par machine (selon votre réservation), votre guide vous emmène loin de toute civilisation pour un grand bol de liberté et de sensations. Pique-nique autour d’un feu. L'après-midi, balade au cœur de la forêt boréale au gré de pistes parfois techniques qui vous mèneront au cœur de la forêt boréale. En fin d’après-midi, retour à l’auberge et les chalets pour le dîner et la nuit.

  

Jour 3 : Parc de HOSSA - Raid motoneige

Petit-déjeuner à l’auberge puis en route pour une belle journée de motoneige plus aventureuse encore que celle de la veille. Ce parcours de 75 km permettra de découvrir le lac de Tulijarvi, idéal pour quelques pointes de vitesse dans la poudreuse. En début d'après-midi, direction le lac de Julma Olky, enserré entre de hautes parois rocheuses où un couple de lynx a élu domicile. Continuation vers le lac de Somer à la découverte des peintures rupestres de Varikalio. Bivouac dans la cabane de Huosiusjarvi où vous pourrez goûter aux joies d’un sauna traditionnel.

  

Jour 4 : Raid motoneige – montagne de LIVARRA

Si la qualité de la le neige le permet, sur le chemin du retour et en respectant les consignes de vos guides, possibilités de belles sorties hors piste. La technique de pilotage est maintenant radicalement différente et le motoneige tient désormais plus du jet-ski,  les projections de poudre autour des machines se transforment parfois en bulle de champagne ! Retour en fin d’après-midi, dîner à l’auberge.

  

Jour 5 : Parc de HOSSA – HELSINKI- PARIS

Le matin, transfert à l’aéroport de Kuusamo et départ pour la France via Helsinki.

Finlande
Informations complémentaires sur le voyage :

 

 

 

Pratique FINLANDE

Organisation : le programme peut être allégé ou renforcé selon le niveau du groupe et devenir une découverte ou un vrai raid sportif raid. Il peut aussi s‘effectuer dans un ordre différent sur décision du responsable de la base Taïga Sauvage. Votre accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut être amené à modifier à tout instant en fonction des possibilités d’hébergement, des conditions météorologiques ou de toute autre raison pouvant nuire à la sécurité du groupe ou au bon déroulement du séjour.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire mais nous vous conseillons d’être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pas de recommandations particulières si ce n’est d’emporter de la crème hydratante à appliquer le soir de préférence. La journée, il est recommandé d’éviter de mettre de la crème car elle risque de geler et de brûler la peau. Une bonne forme physique est conseillée.

Passeport : la carte d’identité en cours de validité suffit

Monnaie : l’euro

Décalage horaire : + 1h

Hébergement : en chalet de 4 à 6 personnes à partager avec lits superposés, salle de bains, kitchenette, sauna électrique à l’intérieur ou à proximité selon les chalets. Lors des boucles itinérantes, vous serez logés en cabane rustique type trappeur.

      

Repas : A Hossa, ils seront pris au restaurant. Lors du raid, ils seront préparés par le guide. Pour le bar de l’expédition, une spécialité de votre région ou une bouteille seront les bienvenues !

Vie en collectivité : en raid comme aux chalets, la participation de chacun est souhaitée pour les soins des chiens et le rangement du matériel. Les chiens apprécient particulièrement les câlins et sauront vous rendre les attentions que vous leur porterez ! Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe. Le soir autour du feu ou du dernier café un débriefing de la journée est régulièrement organisé. Les souvenirs et attentes de chacun sont les bienvenus et pris en considération dans la mesure du possible.

Climat : de février à début mai, le gel est permanent. En moyenne, il fait -15° en hiver mais la température peut descendre à moins 30 ou moins 50 lorsque le vent se lève ! La sècheresse de l’air permet de circuler en supportant aisément ces températures. A partir de la fin février, les journées ont à peu prés l’amplitude que nous connaissons en France puis progressivement vont en s’allongeant.

Activités : pour conduire la motoneige, il faut être âgé de 16 ans minimum et être détenteur d’un permis moto ou voiture à emporter avec vous et laisser un chèque bancaire ou carte bancaire pour  la caution. En cas d’accident, la franchise par accident et par moto est de 1 500 €, le reste étant couvert par l’assurance du prestataire.

Equipement : prévoyez ce que l’on appelle le système « trois couches »

- Une à même la peau de style capilène (respirant). Surtout pas de coton

- Une deuxième de style polaire ou pull (en prévoir au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas)

- Une troisième pour couper du vent (haut et bas). Cela peut être en tissu microporeux style Goretex, ou pantalon de ski classique.

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :

- Pieds : prévoyez 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclettes, des chaussures type Sorel (bottes avec chaussons en feutre présentant une très bonne isolation et une bonne tenue du pied).

- Mains : prévoyez des sous-gants en laine et des moufles fourrées ou des gros gants.

- Tête : n’oubliez pas bonnet, cagoule, écharpe, éventuellement un masque de ski qui offre une protection en cas de blizzard et un masque néoprène pour le visage.

Vêtements principaux :

- sous-vêtements thermiques : un haut et un bas type Rhovyl, capilène (synthétiques pour le séchage rapide),

- 1 ou 2 fourrures polaires ou pulls en laine (une fine et une épaisse),

- un coupe vent imperméable type goretex (haut et bas),

- une veste anti-froid avec capuche,

- un pantalon chaud,

- 2 paires de gants (petits gants +moufles),

- 1 bonnet,

-1 écharpe,

- un sac de couchage chaud,

- pour avril, notamment, prévoyez une veste vraiment étanche (k-way ou caoutchouc de type marine) car les neiges peuvent devenir très humides.

- des guêtres.

Petit matériel : n’oubliez pas les lunettes de soleil + étui protecteur rigide anti-choc (seules sont valables les lunettes de type glacier pour éviter toute ophtalmie), crème solaire écran total, des jumelles, masque, affaires de toilette, pharmacie personnelle et de quoi soigner vos petits bobos (pansements, anti-inflammatoires, stick pour les lèvres…), couteau de poche, gourde thermos, lampe frontale (indispensable en décembre où la nuit tombe tôt).

Pharmacie : nous disposons d’une pharmacie, mais nous vous recommandons d’apporter vos médicaments personnels. Crème solaire, élastoplast et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament pour la gorge, anti-inflammatoire, antibiotique à spectre large.

Bagages : Le sac de voyage de 20kg maximum. Petit sac à dos (30 l) pour les activités.

Photo : avec le froid, les batteries ont tendance à se décharger plus vite. Votre appareil supportera mieux le voyage si vous le gardez au chaud contre vous. Changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et emportez en quelques une de rechange avec vous. Attention : prévoyez vos propres sacs étanches pour le matériel photo, car nous ne pouvons pas en être responsables.

Téléphone : les téléphones portables avec forfaits internationaux passent à peu prés partout.

Le parc régional de Hossa, du village du même nom, dépend de la province de Suomussalmi. Il a pour caractéristique une forte diversité de paysages due à une topographie marquée par le volcanisme ancien de la région. La variété des lacs, rivières ou lacs canyons (particularité propre au parc), a fondé sa réputation. La création du parc date d’une dizaine d’années. Sa visite s’articule autour d’un ancien circuit de cabanes de trappeurs autrefois utilisées par les éleveurs de rennes. On ne recense pas moins de 40 sites aménagés et entretenus par le parc : huttes lapones, abris traditionnels en rondins, et une multitude de pistes dont la variété n’a d’égal que leur beauté ! L’hiver peut être séparé en deux périodes assez distinctes. Le grand hiver de la fin décembre à la mi-février, avec plus de froid et moins de lumière diurne (heureusement nous sommes juste en dessous du cercle polaire, il y a toujours de la lumière même au solstice. 6h de jour à la mi-janvier) mais cela procure des lumières splendides si caractéristiques de la Laponie.  Le « printemps » début mars est souvent plus de froid mais est le meilleur moment pour observer les aurores boréales. La mi-avril permet en revanche d’observer les premiers ours bruns sortant de leur long sommeil hivernal. Dans les deux cas,  le spectacle est digne de la légende du Grand Nord.



Informations complémentaires sur le pays :

Safaris sur mesure et safaris en famille



catégories