Demander un devis

ou

Parler à un spécialiste safari

01 53 20 10 80

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h

La Laponie, en famille sur la piste des loups en Finlande - 8 jours – 7nuits

séjour hiver en Finlande (décembre - avril)

À partir de
2 030 €
  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Un séjour à la Jack London mais en Finlande avec, à la clé, initiation à la vie de trappeur, raid en traineaux à chien et raid en motoneige le long de la frontière russe dans des paysages de toundra à couper le souffle. L’aventure dans sa plus belle et plus simple expression.

 

Jour 1 : PARIS – HELSINKI - KUUSAMO

Arrivée à  l’aéroport de Kuusamo. Accueil par un de nos guides francophone puis transfert jusqu’à Hossa, votre hébergement et notre base d’activités. Après votre installation dans vos chalets, nous vous ferons un briefing de présentation de votre séjour et de vos guides.  Nous profiterons aussi de ce moment là pour vous fournir le matériel réservé.

Jour 2 : Parc national de HOSSA - JOURNEE CANI-RANDO

Après le petit-déjeuner, départ pour une journée en raquettes accompagnés de chiens qui vous tracteront grâce à un système de harnais. La cani-rando est un des moyens de locommotion des peuples natifs du Grand Nord à l’époque de l’année où il n’y avait plus de neige. Aujourd’hui, c’est vous qui allez monter en haut des collines accompagnés et aidés de vos chiens !.  Pique-nique autour d’un feu et retour dans l’après- midi à votre chalet.

voyage en hiver en finlande  safari blanc en Finlande

Jour 3 : Parc national de HOSSA - JOURNEE REPOS OU ACTIVITES en OPTION

Au cours de cette journée, vous pouvez soit vous décidez de vous reposer à votre chalet, avec de petites promenades seuls avec raquettes ou ski (location possible à la demi-journée) et de faire un bon sauna, soit vous avez la possibilité de faire des activités optionnelles (si disponibilités et à condition de réserver à l’avance). Au choix : traineau, cani-rando, raquettes, ski Altaï.

voyage en hiver en Finlande  voyage en hiver en Finlande

Jour 4  : Parc national de HOSSA - DECOUVERTE MOTONEIGE

Après un briefing d’utilisation de la machine par votre guide, vous partez à deux par motoneige pour découvrir une autre partie du parc. Vous pourrez admirer les peintures rupestres de Varikalio. Aux commandes de vos vaisseaux des neiges : une approche ludique et complémentaire au traineau ou au ski pour connaitre d’autres sensations de glisse, à votre rythme. Pique-nique autour d’un bon feu en pleine nature.

motoneige en Finlande  motoneige en Finlande

Jour 5 : Parc national de HOSSA - JOURNEE TRAPPEUR

Si vous êtes fascinés par les questions suivantes dès qu’on évoque la vie des trappeurs d’autrefois : comment  allumer un feu sans allumette ? Comment construire un abri de survie avec uniquement ce qui vous entoure ? La pêche dans le grand nord, on fait ça comment ? Comment apprivoiser cette magie rude du mythique Grand Nord de façon réellement active et éducative à la fois ? Vous avez encore plein d’autres questions ? Alors cette journée  « trappeur » va vous ravir ! En fin d’après-midi, nous nous rendons à une véritable ferme à renne locale où Raïli, la maîtresse des lieux, vous fera découvrir son univers. Impossible d’aller en Laponie sans s’intéresser aux fondements ancestraux de cette culture autrefois nomade et aujourd’hui sédentarisée ! Une centaine de rennes appartient à cette famille éleveuse depuis de nombreuses générations. Visite du parc puis petit baptême en renne attelé à un traîneau ou à une luge traditionnelle.

pêche sous glace en Finllande  feu sur la glace en Finlande

Jour 6 : parc national de HOSSA – JOURNEE TRAINEAU à CHIENS

Après un petit-déjeuner dans votre chalet, vous partez pour une journée complète de traineau à chiens au cœur de la majestueuse forêt d’épicéas et ses lacs. Votre musher commence par vous présenter sa meute et la conduite d’attelage (petit cours bien apprécié !), puis c’est le départ aux commandes de votre attelage pour une boucle de 25km environs ! Après un pique-nique autour d’un feu, vous repartez pour une après-midi de traineau où la succession des forêts et des lacs aux pieds des tunturis, vous donnera une sensation de liberté très grand nord à la « Jack London » ! Puis vous rentrez à votre chalet pour un bon sauna !

traîneau à chiens en Finlande  traîneau à chiens en Finlande

Jour 7 : parc national de HOSSA – JOURNEE RAQUETTES

Un circuit découverte à la portée de tous malgré quelques dénivelés. Nous longerons les crêtes de l’HossanJarvi avant d'effectuer une boucle pour revenir à notre point de départ. Les paysages de la presqu’ile de Sépiniemi sont splendides et très variés. A partir du mois d’avril, possibilité d’y observer de nombreux animaux du Grand Nord et peut être d’apercevoir un élan ou même un ours! La raquette à neige est un des moyens incontournables et authentiques de découvrir l’or blanc de la Laponie. Descente des crêtes en glissades techniques, dirigez le groupe à tour de rôle avec votre boussole, carte et bien sûr quelques conseils de vos guides, la randonnée raquette est un des must que tout apprenti aventurier qui désire découvrir la Laponie autrement, dans ce qu’elle a de plus intime, doit se gagner comme un coureur des bois de l’ancien temps !

raquettes en hiver en Finlande  raquettes en hiver en Finlande

JOUR 8 : KUUSAMO - PARIS 

Départ le matin pour la France, la tête pleine de souvenirs et d’émotions.  

Finlande
Informations complémentaires sur le voyage :

 

 

Notre prix comprend : transport sur place et transfert aéroport, hébergements base chalet 4 à 6 personnes à partager, pension complète du soir jour 1 au petit-déjeuner du jour 8, accompagnement par un guide qualifié, les activités.

Notre  prix ne comprend pas : les vols internationaux, les assurances, les boissons alcoolisées, les activités optionnelles, les achats personnels et la privatisation des chalets (sous réserve de disponibilité).

 

Pratique FINLANDE

Formalités : la carte d'identité valide suffit.

Monnaie : l'euro.

Santé : pas de vaccins nécessaires. Pensez à prendre vos médicaments personnels et de quoi se protéger du froid (baume lèvre) et du soleil.

Niveau : Modéré. Une bonne condition physique est demandée pour les activités. Nous contacter pour toute question.

Nombre de participants : 2 minimum et 8 maximum (4 personnes sur chaque pôle d’activité maxi)

Hébergement : chalets tout confort et cabanes de trappeur.      

Repas : A Hossa, petits-déjeuners dans vos chalets (nous vous mettons tous ingrédients à votre disposition) et diners au restaurant du centre des visiteurs. Les repas lors des raids sont préparés par l’équipe autour d’un poêle et d’un feu dans les cabanes de trappeurs. Les déjeuners sont sous forme de pique-nique.

Météo : Le déroulement des activités dans l’ordre indiqué peut être parfois modifié suite aux conditions météorologiques locales.



Informations complémentaires sur le pays :

Safaris sur mesure et safaris en famille



catégories