Demander un devis

ou

Parler à un spécialiste safari

01 53 20 10 80

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h

SAFARI ORNITHOLOGIQUE en INDE - 14 jours-13 nuits

Birdwatching en Inde du Sud

À partir de
nous consulter
  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Ce voyage ornithologique traverse les trois Etats du sud de l’Inde : le Karnataka, le Kerala et le Tamil Nadu et deux sites exceptionnels que sont les Ghats Occidentaux et les Backwaters. Vous serez enchanté par la richesse des paysages et des cultures mais aussi par la très grande biodiversité présente sous ce climat tropical.

JOUR 1 :  Arrivée à BANGALORE
A votre arrivée à l’aéroport international de Bangalore, vous serez accueilli par notre correspondant local et transféré à votre hôtel : Le Clarks Exotica. Visite libre de la ville.

JOUR 2 : BANGALORE – MYSORE
Après le petit-déjeuner, direction Mysore. La ville est célèbre pour l’un des plus extravagant palais de maharajas de l’Inde, le Mysore Palace, dont la visite est incontournable, notamment le dimanche soir quand il brille de mille feux. La ville compte également de nombreux jardins, temples et marchés. Vous serez accompagné pour une visite de la colline de Chamundi qui domine la ville et où se dresse un imposant temple Hindou ( Sri Chamunderswari) et le Taureau de Shiva taillé dans un bloc de granit noir . Nuit à l’hôtel Regaalis.

  

JOUR 3 : MYSORE – RANGANATHITTU BIRD SNACTUARY - MYSORE
Petit-déjeuner à l'hôtel puis visite de la réserve ornithologique de Ranganathittu, située à 20 km au nord de Mysore sur les bords de la rivière Kaveri. Ici, 170 espèces d’oiseaux ont été recensées dans ce milieu aquatique parmi lesquels les Spatules, les Bec-ouvert indiens, les Cigognes Episcopales, les Ibis à tête noire, les Cormorans, les Martin-chasseur Gurial, les Dendrocygnes siffleurs, sans oublier les hérons, pluviers, pélicans. Les populations et les espèces varient en fonction des périodes de migration. Vous marcherez le long de la rivière et des îles où les arbres sont colonisés par une multitude d’oiseaux. Après la visite, retour à votre hôtel à Mysore.

  

JOUR 4 : MYSORE – BANDIPUR
Après le petit-déjeuner, départ en direction du Parc National de Bandipur, à 2 heures de route de Mysore. Situé dans la forêt qui s’étend entre les Western Gaths et les montagnes Nilgiri, Bandipur est une réserve de protection pour le tigre après avoir été le terrain de chasse du maharaja de Mysore. La faune sauvage est ici abondante : tigre royal du Bengale, éléphants, cerfs Sambar, cerfs Axis, Gaurs (Bison d’Inde). Le Paon est certainement l’oiseau le plus commun des lieux parmi 200 autres espèces comme le coq de Sonnerat, le Drongo à raquettes, la Bondrée orientale. Nuit à The Wind Flower Resort & Spa.

  

JOUR 5 : BANDIPUR – OOTY
Tôt le matin, possibilité de faire un second Safari dans le parc de Bandipur. Puis, après le petit-déjeuner à l’hôtel, direction Ooty. Sur le trajet (2 h environ), vous traverserez les plantations de thé et les forêts d’eucalyptus qui couvrent les montagnes de Nilgiri avant d’arriver à la ville d’Ooty située à 2 300m et villégiature des anglais à l’époque coloniale. Journée libre. Nuit à l’hôtel Gem Park.

JOUR 6 : OOTY
Ooty, aussi appelée  la Reine des montagnes bleues, est renommée par ses paysages de collines recouvertes de sapins, d’eucalyptus, des plantations de café et de thé. Vous visiterez le très réputé jardin botanique d’une superficie de 20 ha et qui compte plus de 1000 espèces de plantes et une foule d'oiseaux. Soirée libre et nuit à l’hôtel Gem Park

  

JOUR 7 : OOTY – THATTEKKAD 
Après le petit-déjeuner, direction le parc ornithologique de Thattekkad, un trajet qui prendra presque toute la journée (300 km). Situé dans le Kerala, la réserve de Thattekkad, qui est l’une des plus réputée en Inde pour l’observation des oiseaux, présente plusieurs écosystèmes : zones humides, prairies, brousse, forêt persistante et forêt caduque (bois de rose, teks,…). Arrivée à votre hôtel et temps libre. Nuit à Mundackal Plantation Homestay (Maison d’hôtes).

  

JOUR 8 : THATTEKKAD BIRD SANCTUARY 
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée entière consacrée à la découverte du parc avec un guide naturaliste. Le parc abrite plus de 320 espèces, principalement forestières, dont les Calaos gris de Malabar, les Drogons cendrés, les Engoulevents indiens, les Ptilopes de Ripley, les Gallo perdrix rouges, etc… mais aussi des aigles, des grand-duc, des martins pêcheurs, des parulines. La réserve héberge enfin d’autres animaux 'éléphants, léopards, singes, écureuils volants et 120 espèces de papillons). Nuit à Mundackal Plantation.

  

JOUR 9 : THATTEKKAD – KUMARAKOM
Après le petit-déjeuner, direction les Backwaters à Kumarakom. Les backwaters sont constitués par un réseau de plus de 1 500 km de canaux qui s’étendent tout le long de la côte Malabar. Véritable eden aquatique et végétal, c’est la région la plus touristique d’Inde du Sud tout en restant un havre de paix et de beauté. Dans l’après-midi,  vous serez invité pour une promenade en bateau sur les canaux pour une première découverte de la vie locale, de la faune et la flore. Nuit à l’hôtel Coconut Lagoon (Héritage Bungalow)

  

JOUR 10 : KUMARAKOM
Le matin,visite en bateau la réserve ornithologique de Kumarakom. La réserve est située au sud de la rivière Kavanar, en face du Coconut Lagoon. Vous y observerez toutes les espèces des milieux aquatiques : les martins pêcheurs et les martins chasseurs , les Hérons, les Aigrettes, les Canards,..  mais aussi des milans noirs et sacrés, des vautours et des serpentaires, de nombreux aigles, des Jabirus d’asie (menacés), des Jacanas, des Tisserins, des Gobemouches. Nuit à l’hôtel Coconut Lagoon

  

JOUR 11 : KUMARAKOM – PERIYAR
Après le petit-déjeuner, départ  pour la réserve de tigres de Periyar, une des plus belles réserves de l’Inde du Sud, Elle compte plus de 320 espèces d'oiseaux dont de nombreuses endémiques. Votre journée sera consacrée à la recherche de quelques spécimens tels que le Garrulaxe à queue rousse (très discret). Parmi les autres espèces : le Black Baza, l’aigle noir, le Carpophage à manteau brun, le Pigeon vert du Sri Lanka, le Coucou à collier, le Prinia de Hodgson, la Rousserolle à gros bec, l’Irène vierge et bien d’autres encore. Dans l’après-midi, un naturaliste vous accompagnera pour une marche de 3 heures environ. Nuit à l’hôtel Shalimar Spice Garden (Elegant Room).

  

JOUR 12 : PERIYAR
Après le petit-déjeuner, excursion en bateau sur le lac Periyar à la rencontre de la faune du parc : éléphants, cerfs axis et sambar, sangliers, bisons d’inde, écureuils géants que vous aurez peut-être la chance d’approcher de très près. Après-midi libre et nuit à l’hôtel Shalimar Spice Garden.

  

JOUR 13 : PERIYAR – MADURAI
Départ pour Madurai, dans le Tamil Nadu . Durant le trajet les paysages vont complètement changer, vous entrez dans une région rurale sèche. L’héritage culturel de Madurai remonte à plus de 2 500 ans, ce qui en fait la plus vieille ville de l’Inde. Elle est connue pour le temple de Minakshi (6 hectares et 12 tours),  un des plus actifs temples de style dravidien de l’Inde. Il attire chaque année de nombreux touristes et pèlerins. Sa visite est incontournable. Chaque soir, une procession conduit Shiva auprès de sa déesse pour renouveler l’énergie de l’univers. Nuit à l’Heritage Madurai.

  

JOUR 14 : MADUARI– BANGALORE
Le matin, visite du palais Thirumalai Nayak construit par le souverain de Madurai en 1636 et du marché local. Après-midi libre . Dans la soirée, transfert à l’aéroport et vol vers Bangalore via Chennai. A l’arrivée, une chambre vous sera réservée au Clarks Exotica pour vous préparer avant le transfert à l’aéroport de Bangalore et votre retour vers Paris.

JOUR 15 : PARIS

Inde
Informations complémentaires sur le voyage :

 

NOTRE PRIX COMPREND

  • Assistance à l'aéroport et transfert à votre hôtel
  • Tous les transferts comme indiqués dans le proggramme
  • Hébergement pour les 13 nuits en chambre double et petit-déjeuner sauf à Bandipur et à Kothamangalam où le séjour est en pension complète.
  • Présence d'un guide anglophone
  • Entrées des monuments prévus au programme
  • Entrées et visites des parcs et des réserves prévus au programme
  • Croisière en bateau dans le Periyar National Park.
  • Une marche en forêt dans le Periyar National Park
  • Deux croisières en bateau à Kumarakom et une dans le Ranganathittu Bird Sanctuary à Mysore.
  • Toutes les taxes découlant de ce programme     

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

  • Toutes les prestations particulières non prévues au programme
  • Les repas sauf ceux prévus au programme
  • Les frais de visa et les taxes d'aéroport
  • Droits pour les appareils photos et caméras dans les parcs
  • Les pourboires pour les chauffeurs, guides etc...
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles (boissons, téléphones.....).

 

MEILLEURE SAISON : d'octobre à mars.  

 

INDE PRATIQUE

VISA : Un visa est obligatoire pour séjourner en Inde. Les inscriptions sont désormais électroniques. Un formulaire tout en anglais doit être rempli sur internet, qu'il faudra l'imprimer et signer. Les photos pour le visa doivent être au format 5 x 5cm en couleur (épaules visibles). Peu de photomaton le permettent, il faut donc pfaire appel à un photographe.

Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Le visa de 6 mois commence à partir de la date d'émission et non pas à la date de votre arrivée en Inde.

Le visa est à faire au consulat du lundi au vendredi de 9 h 30 à 10 h 30. Prix : 50 € en liquide, 2 photos d'identité. Délai : entre 1 et 2 jours. 

En revanche, les voyageurs ne sont plus obligés d'attendre deux mois entre deux voyages pour entrer dans le pays.

MONNAIE : La monnaie est la roupie indienne (INR). Elle est divisée en 100 paisa. L'exportation ou l'importation de roupies indiennes est interdite. Conservez les bordereaux de change, ils sont indispensables pour reconvertir les roupies en devises étrangères ou acheter un billet d'avion en roupies. Les dollars américains, en espèces ou en chèques de voyages sont plus faciles à utiliser que les euros. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les grands hôtels et ceux de catégorie moyenne, pour l'achat de billets d'avion et de train, et utilisées dans de nombreuses boutiques. Les chèques de voyages s'échangent à un taux plus avantageux que le liquide et sont acceptés par la plupart des banques. Possibilité d'obtenir du liquide en roupies avec une carte Visa, MasterCard dans les grandes banques, comme la State Bank of India. Pour Jammu-et-Cachemire, préférez changer de l'argent à New Delhi ou dans une grande ville.

SANTE : Aucun vaccin n'est exigé. Mais il est recommandé de se vacciner contre la typhoïde et l'hépatite A, voire l'hépatite B, la rage et la méningite. Si vous allez en dehors des grandes villes, suivez un traitement antipaludéen et pensez à prendre une moustiquaire imprégnée d'insecticide. Au quotidien, ne buvez pas d'eau non traitée, proscrivez l'eau du robinet (même pour se brosser les dents) et les glaçons. Evitez les légumes non cuits, les glaces et méfiez-vous des jus de fruits coupés avec de l'eau. Pelez lesfruits et légumes. Lavez-vous les mains, surtout avant de manger.

PRISES : 220 V dans presque tout le pays. Les prises électriques sont de type anglaise. Un adaptateur sera donc utile.

ADRESSES UTILES

Ambassade de l'Inde
15, rue Alfred-Dehodencq, 75016 Paris. 
Tél. : 01 40 50 70 70.

Consulat indien
22, rue Albéric-Maignard, 75016 Paris. 
Tél. : 01 40 50 71 71. 
Ouvert de 9 h 30 à 11 h, pour le dépôt de visa et de, 16 h à 17 h, pour le retrait, sauf les week-ends.

Office du Tourisme indien
13, bd Haussmann, 75009 Paris. 
Tél. : 01 45 23 30 45.
www.incredibleindia.org

Ambassade de France
250E Shantipath, Chanakyapuri, à Delhi. Tél. : 611 8790.

 



Informations complémentaires sur le pays :

 

INDE PRATIQUE

VISA : Un visa est obligatoire pour séjourner en Inde. Les inscriptions sont désormais électroniques. Un formulaire tout en anglais doit être rempli sur internet, qu'il faudra l'imprimer et signer. Les photos pour le visa doivent être au format 5 x 5cm en couleur (épaules visibles). 

Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Le visa de 6 mois commence à partir de la date d'émission et non pas à la date de votre arrivée en Inde.

Le visa est à faire au consulat du lundi au vendredi de 9 h 30 à 10 h 30. 2 photos d'identité. Délai : entre 1 et 2 jours. 

En revanche, les voyageurs ne sont plus obligés d'attendre deux mois entre deux voyages pour entrer dans le pays.

MONNAIE : La monnaie est la roupie indienne (INR). Elle est divisée en 100 paisa. L'exportation ou l'importation de roupies indiennes est interdite. Conservez les bordereaux de change, ils sont indispensables pour reconvertir les roupies en devises étrangères ou acheter un billet d'avion en roupies. Les dollars américains, en espèces ou en chèques de voyages sont plus faciles à utiliser que les euros. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les grands hôtels et ceux de catégorie moyenne, pour l'achat de billets d'avion et de train, et utilisées dans de nombreuses boutiques. Les chèques de voyages s'échangent à un taux plus avantageux que le liquide et sont acceptés par la plupart des banques. Possibilité d'obtenir du liquide en roupies avec une carte Visa, MasterCard dans les grandes banques, comme la State Bank of India. Pour Jammu-et-Cachemire, préférez changer de l'argent à New Delhi ou dans une grande ville.

SANTE : Aucun vaccin n'est exigé. Mais il est recommandé de se vacciner contre la typhoïde et l'hépatite A, voire l'hépatite B, la rage et la méningite. Si vous allez en dehors des grandes villes, suivez un traitement antipaludéen et pensez à prendre une moustiquaire imprégnée d'insecticide. Au quotidien, ne buvez pas d'eau non traitée, proscrivez l'eau du robinet (même pour se brosser les dents) et les glaçons. Evitez les légumes non cuits, les glaces et méfiez-vous des jus de fruits coupés avec de l'eau. Pelez lesfruits et légumes. Lavez-vous les mains, surtout avant de manger.

PRISES : 220 V dans presque tout le pays. Les prises électriques sont de type anglaise. Un adaptateur sera donc utile.

 



catégories