VOYAGE ORNITHOLOGIQUE en EQUATEUR - 15 jours / 13 nuits

Oiseaux des Andes et du Bassin Amazonien

À partir de
nous consulter
  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Depuis les hautes altitudes du volcan Antisana jusqu’aux forêts tempérées et subtropicales des vallées du Rio Papallacta et de la région de Mindo, l'Equateur est riche d'écosystèmes uniques comptant plus de 1 500 espèces d’oiseaux, un record mondial pour la superficie du territoire. Aussi, c’est volontairement que nous n' indiquons pas, dans ce programme, les espèces que vous pourrez observer à chaque étape. Des listes pourront vous être fournies sur demande.

 

JOUR 1 : PARIS - QUITO CITY

Arrivée à Quito selon le vol international choisi par nos soins et transfert vers votre hôtel. Cocktail de bienvenue et briefing sur le voyage à venir. Dîner libre et nuit à l'Hostal San Francisco, situé au cœur de la vieille ville coloniale.

JOUR 2 : QUITO CITY- GUANGO
Le matin, découverte du centre historique colonial de Quito, un des mieux préservés d'Amérique du Sud. Ce joyau, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est niché sous la protection imposante du volcan actif Pichincha et de la colline du Panecillo surplombée par la Vierge de Quito. Après le déjeuner, direction le Col de Papallacta à plus de 4 000 m d’altitude pour observer les principales espèces d'oiseaux d’altitude d’Equateur. Si le temps est clément, vous pourrez monter à plus de 4300 m pour rechercher des espèces les plus spécialisées. En fin de journée, descente vers le lodge de Guango, au coeur de la forêt tempérée du versant Est des Andes. Après le dîner, sortie de nuit pour l'observation des espèces nocturnes présentes à cette altitude. Dîner et nuit au Guango Lodge.

  

JOUR 3 : GUANGO LODGE - SAN ISIDRO
Journée en pension compléte à l'hôtel afin de pouvoir observer à loisir les colibris ( dont  le colibri porte épée) volant autour des abreuvoirs. Dans la journée, promenades le long des différents sentiers au bord de la rivière et en forêt à la recherche des espèces d'oiseaux inféodées aux forêts tempérées. En fin de journée, nous reprendrons la route vers l'est et le lodge de San Isidro pour le dîner et la nuit. 

  

JOUR 4 : SAN ISIDRO

Journée en pension complète à l'hôtel qui vous permettra de découvrir la forêt subtropicale montagnarde, un des écosystèmes les plus riches de la planète. Les sentiers alentours vous permettront d’observer les espèces plus forestières et cryptiques de la réserve de San Isidro. Vous pourrez également suivre la piste d’accès et ses milieux plus ouverts pour observer les rondes de Thraupidae. Au programme également une sortie nocturne à la recherche d’une espèce de Strigidae (Strix sp.), qui n’a toujours pas été décrite. Dîner et nuit au lodge San Isidro.

  

JOUR 5 : HUACAMAYOS
Le matin, vous partirez découvrir la partie orientale de la réserve d’Antisana, le long de la Cordillère de l’Ara, entre forêt subtropicale et forêt de piémont d'altitude de la partie orientale des Andes. L'endroit reçoit énormément de précipitations liées au régime amazonien. La matinée et une partie de l'après-midi seront consacrées à la recherche et l'observation des espèces vivant dans cet écosystème très particulier. En fin de journée, route ver la ville de Coca. Dîner libre et nuit à l'hôtel el Auca.

JOUR 6 : COCA – SANI LODGE
Après le petit-déjeuner, départ en piroque sur la rivière Napo, le plus important affluent équatorien de l’Amazone, pour une navigation d’environ trois heures au coeur de la forêt. Après votre arrivée en bordure du Parc National Yasuni sur le territoire de la communauté Sani, vous transborderez sur de plus petites pirogues puis vous continuerez à la rame le long de canaux jusqu'à la lagune au bord de laquelle est situé le Lodge. Après un cocktail de bienvenue et votre installation dans les bungalows, l’équipe du lodge vous fera une présentation du site et un briefing sur les nombreuses activités qui s’offrent  à vous pendant ce séjour de 4 nuits en pension complète au Sani Lodge. 

  

JOUR 7 : SANI LODGE – FALAISES D’ARGILES ET CANAUX
Après un copieux petit-déjeuner, vous vous rendrez en pirogue à rames puis à moteur sur les berges de la rivière Napo. De là, vous irez visiter deux « saladeros », ces falaises d’argile recouvertes de minéraux que plusieurs espèces de perroquets viennent ingérer pour faciliter leur digestion. Après ce spectacle incroyable, vous emprunterez un sentier de "Terra Firme" à la recherche d'autres espèces caractéristiques de cet écosystème jamais inondé. Après le déjeuner, tour en pirogue pour chercher quelques espèces riveraines « d’eau blanche » intéressantes. En fin de journée, vous reprendrez le chemin du lodge via des canaux « d’eau noire » appelée ainsi à cause de leur couleur de thé foncé due aux tannins des feuilles en décomposition. Dîner et nuit au lodge.

  

JOUR 8 : SANI LODGE – TOUR D’OBSERVATION
Après avoir traversé la lagune en pirogue, une marche de 20 minutes vous conduit jusqu’à la tour d’observation. Construite sur les flancs d’un kapokier de 35 m de haut, cette tour vous permettra d’avoir une vue imprenable sur la canopée de la forêt amazonienne et donc des oiseaux qui y vivent, normalement invisibles du sol. En milieu de matinée, une longue marche d’observation en forêt dans un écosystème parfois inondé : la "Varzea". Celui-ci abrite une avifaune différente de la "Terra Firme" et vous promet de nouvelles espèces. Après un repos bien mérité au lodge, vous repartirez en fin d’après-midi sur un autre sentier qui alterne entre Varzea et Terra Firme. Après le dîner, vous réaliserez une sortie en pirogue à la lueur de  torches à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de caïmans noirs. Dîner et nuit au lodge. 

  

JOUR 9 : SANI LODGE – ILES DU NAPO ET LIBRE
Le matin, visite d'un des écosystèmes les plus spécialisés et intéressants de l’Amazonie : celui des îles de la rivière Napo qui sont autant de petits écosystèmes indépendants évoluant de façon totalement autonome. Ces îles, en fonction de leur âge, de leur hauteur ou de l’avancée de leur végétation, abritent des ’espèces très différentes. Vous pourrez dans l’après-midi coordonner avec votre guide votre ultime sortie en fonction de ce que vous voulez découvrir : observation depuis la tour en canopée, sentier en Terra Firme, sentier en Varzea, balade en pirogue... Après le dîner, vous pourrez faire une sortie à pied sur un des sentiers à la recherche de l’avifaune nocturne. Dîner et nuit au lodge.

  

JOUR 10 : SANI LODGE – COCA - QUITO
Tôt le matin, vous reprendrez les pirogues pour quitter le lodge. A cette heure-ci, certains grands mammifères, tel que le tapir amazonien, traversent la rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation. Arrivés à la limite du Parc National, votre pirogue à moteur vous attendra pour remonter la rivière Napo sur laquelle vous pourrez profiter de vos dernières observations. Arrivée à la ville de Coca vers midi pour votre vol vers la capitale. Arrivée à Quito en milieu d’après-midi. Dîner libre et nuit en hôtel de charme Fuente de Piedra.

  

JOUR 11 : YANACOCHA
Départ matinal de Quito jusqu'à Yanacocha, réserve privée appartenant à la fondation équatorienne Jocotoco. Celle-ci couvre 960 hectares sur les flancs nord-ouest du volcan Pichincha. Vous emprunterez un sentier à travers une végétation typique des forêts tempérées andines d’altitude pour observer de nombreuses espèces qui y vivent. Les différents abreuvoirs à colibris qui jalonnent le sentier vous permettront d'observer des espèces communes d’altitude et peut-être, avec beaucoup de chance, le rarissime black-breasted Puffleg/Erione à poitrine noire. Après le déjeuner,direction la vallée du rio Alambi en empruntant la mythique route de Nono à Mindo vers le Bellavista Lodge pour le dîner et la nuit.

  

JOUR 12 : BELLAVISTA LODGE
Le lodge st situé en pleine forêt humide subtropicale ou « forêt de nuages ». Ici, à 2100 m d’altitude, vous êtes au sein d’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Vous passerez cette journée à arpenter les sentiers de la réserve pour découvrir les espèces de sous-bois alors que les bords des pistes vous permettrons d’observer et de comprendre le phénomène de rondes chez les oiseaux. Enfin, les abreuvoirs à colibris vous permettront de vous détendre tout en continuant vos observations des espèces endémiques du Chocó montagnard. Dîner et nuit au Bellavista Lodge.

  

JOUR 13 : PAZ DE LAS AVES
Après un petit-déjeuner matinal, route vers la réserve Paz de las Aves (1 800m d'altitude) où nous visiterons un lek de Coqs de Roche. Vous pourrez ainsi observer et photographier, dans les premières lueurs du jour, la parade nuptiale de ce Cotinga incroyable. Angel Paz, le propriétaire, a réussi à accoutumer 4 espèces de Grallaires, un Tocro et un Tétéma à se nourrir sur des sites réguliers. Vous aurez ainsi avoir le loisir d’observer ces oiseaux de sous-bois quasi invisibles en général. La matinée s’achèvera par un somptueux déjeuner traditionnel à base d’empanadas. En fin de journée, vous reprendrez la route vers Quito, puis vous monterez au pied du volcan Antisana pour rejoindre l'Hacienda Guaytara pour le dîner et la nuit.

  

JOUR 14 : ANTISANA
Départ matinal vers la réserve Antisana. Après avoir longé les falaises de nidification du Condor des Andes, vous grimperez jusqu’aux étendues pelées et glacées du páramo. La diversité à cette altitude (presque 4 000 m) est faible mais les espèces visibles ici présentent toutes des adaptations à cet écosystème si particulier. La matinée se terminera par une marche le long de la lagune de La Mica afin d'admirer de grandes populations d’oiseaux aquatiques. Départ en fin d’après-midi pour l'hacienda Quinta Colorada pour le dîner et la nuit.

JOUR 15 : MARCHE DE SAQUISILI - QUITO - PARIS 
Pour cette dernière journée en Equateur, vous visiterez l’un des marchés les plus authentiques des Andes équatoriennes centrales. Ici, chaque jeudi, et ce depuis plus de 500 ans, les communautés Quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes et autres biens. Ceci dans une ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs et de matières. Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport international de Quito pour votre vol de retour vers Paris.

  

 

Equateur
Informations complémentaires sur le voyage :

A LIRE : Nous vous recommandons l’excellent  « Fieldbook of the birds of Ecuador »  de M. McMullan et L. Navarrete de la  Fundaçion Jocoto. 

      

NOS PRIX COMPRENNENT 

- Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
- Tous les transferts tels que mentionnés.
- Guide ornithologue bilingue francophone pour la partie continentale (sauf en Amazonie où le guide est local, anglophone – possibilité d’avoir un guide francophone avec supplément si demandé).
- Assistance 24h
- Hébergement en chambre double, salle de bain privée
- Hôtels, haciendas de charme et lodge de catégorie supérieure
- 3 repas par jour, sauf à Quito, Coca, pique-nique pour certaines randonnées. 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS 
- Vol international (nous consulter) - Dépenses personnelles.  
- Pourboires.  
- Assurances personnelles. Votre assurance rapatriement en cas de maladie grave ou accident. Votre assurance annulation  
- Les commissions bancaires des versements. 
- Entrées sur les sites de visite pour la partie continentale USD 70.00/pers à ce jour. 
- Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme. 
- Les dîners à Quito, Coca (comptez entre 8 et 15.00 $/pers/repas). 
- Le supplément chambre simple.
 - Boissons softs et alcoolisées pour tous les repas

 

A PREVOIR DANS VOTRE SAC

- Jumelles (Nous vous conseillons de vous procurer des jumelles de bonne qualité: 8x42 est un excellent rapport dans des conditions de basse luminosité en forêt).
- Appareil photo. 
- Lampe de poche (prévoyez des piles rechargeables).
- Une gourde (évitons de générer des détritus plastiques).
- Lotion anti-moustiques.- Crème solaire.
- Vêtements légers (pantalons et chemises) qui sèchent rapidement, évitez les Jeans, si possible.
- Maillot de bain.
- Chemises ou T-shirts à manches longues (il peut faire froid le soir en forêt).
- Une polaire (La nuit et pendant les excursions sur les hauts plateaux andins, il peut faire froid).
- Une bonne veste (Gore tex) pour la partie andine.
- Sacs en plastique hermétiques pour protéger les vêtements et le matériel électronique de l’humidité.
- Casquette.
- Cape de pluie (poncho en plastique).
- Un petit sac à dos pour les marches.
- Sandales ou chaussures légères pour les lodges et les voyages en pirogue.
- Votre trousse de premier secours ainsi que vos prescriptions particulières.
- Nous vous conseillons de vous munir de certains médicaments contre le mal d’altitude (coca 9ch en homéopathie ou Diamox), surtout si vous n’êtes pas habitués à l’altitude. ATTENTION, CONSULTEZ VOTRE MEDECIN.

 

EQUATEUR PRATIQUE

SAISON : Nous traverserons différents étages altitudinaux par conséquent une diversité de températures et de climats, nous vous conseillons de vous équiper en conséquence (voir la rubrique en bas de l’itinéraire).

FORMALITES : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa nécessaire.

NOTA : 3% DE LA VALEUR TOTALE DU SÉJOUR EST REVERSE A LA RÉSERVE BIOLOGIQUE « RIO BIGAL », COMME FOND POUR LA CONSERVATION DE L’ÉCOSYSTÈME.

 

 



catégories