Demander un devis

ou

Parler à un spécialiste safari

01 53 20 10 80

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h

VOYAGE ORNITHOLOGIQUE au COSTA RICA - 16 jours / 14 nuits

A la rencontre des oiseaux endémiques du sud

  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Vous rêvez d’observer le Quetzal Resplendissant, qualifié de plus bel oiseau du monde ? Alors, direction le Costa Rica. Ce petit pays d’Amérique Centrale, grâce à la diversité de ses habitats, abrite une étonnante variété d’oiseaux, dont certains endémiques.

 

JOUR 1 : PARIS- SAN JOSE (Costa Rica)

A votre arrivée, vous serez pris en charge par notre correspondant sur place qui vous conduira à l’hôtel Bougainvillea situé dans un magnifique environnement à la périphérie de San José. Le jardin botanique de l‘hôtel sera l’introduction idéale à votre voyage ornithologique au Costa Rica. Vous y rencontrerez déjà quelques espèces communes telles que l’Ariane à ventre gris, le Tangara évêque ou le Motmot houtouc.

  

JOURS 2 et 3 : SAN JOSE  - SAN GERARDO de DOTA

Après avoir pris possession de votre véhicule de location à l’hôtel, direction Cerro de la Muerte, point culminant du Costa Rica (3451m). En route, vous traverserez la chaîne de montagne Talamanca recouverte par une forêt tropicale riche de nombreuses espèces endémiques. C’est ici le meilleur endroit pour observer le mythique et spectaculaire Quetzal Resplendissant, qualifié de plus bel oiseau du monde. Vous pourrez également observer la Paruline ceinturée, le Calliste pailleté, le Chlorospin à sourcils brisés ou le Pinson jaune-cuisses. L’hôtel Savegre est situé aux abords de la forêt et de la rivière Savegre. C’est un point de départ idéal pour explorer l’abondante avifaune du secteur. Le jour 3 vous serez accompagné d’un guide privé à la recherche du Quetzal et d’autres espèces.

  

JOURS 4 et 5 : SAN GERARDO – RIVAS

Départ de l’hôtel Savegre pour rejoindre le Talari Mountain Lodge où les jardins entourés de prairies et d’arbrisseaux permettent de voir facilement les oiseaux. L’hôtel est situé à Rivas dans les collines de la chaîne Talamanca, à 800m d’altitude. Ici, les mangeoires attirent de nombreuses variétés de Tangaras, comme le Guttata et les Sucriers. La proximité des oiseaux permet de réaliser de très belles photos. Le jour 5 vous serez accompagné d’un guide privé pour la visite du parc Los Cusingos, petite station biologique propriété du célèbre ornithologiste Alexander Skutch .Vous y observerez peut être le rare Cotinga turquoise. Après la visite des jardins, départ en forêt à la recherche des Trogons, Manakins et autres Grimpars.

  

JOURS 6 et 7 : RIVAS - SAN VITO

Route vers le village de San Vito où les magnifiques jardins botaniques de Las Cruces Biologica Station constituent un “classique” de l’observation des oiseaux au Costa Rica. La station offre des bungalows simples avec accès direct sur les jardins et un réseau de sentiers dans la forêt. Une tour d’observation est également en libre accès près de San Vito. Dans cette région luxuriante de moyenne montagne du sud du Costa Rica, il est possible d’observer de nombreuses espèces endémiques telles que l’Organiste moucheté, l’Ariane d’Edward, la Coquette adorable, le Merle à gorge blanche ou le Calliste tiqueté. Le jour 7 vous serez accompagné d’un guide privé pour une demi-journée d’observation et de découverte.

  

JOURS 8 à 10 : SAN VITO- Parc National de CORCOVADO

Départ matinal à destination du parc national du Corcovado où se trouve le lodge Bosque Del Tigre, qui fait partie des meilleurs « birding lodges » du Costa Rica. Ce lieu très isolé, en bordure du parc de Corcovado, accueille presque exclusivement des ornithologues amateurs ou avertis et des photographes animaliers. De votre transat, vous serez émerveillés par les Araçaris de Frantzius, le Tangara à joues noires, oiseau endémique, le Grisin étoilé ou encore le Batara capucin. Vos hôtes, Liz et Abraham, sauront vous faire partager leur enthousiasme et leur amour de la nature ; ils seront heureux de vous montrer le « lek » de Manakins à col orange où le mâle s’engage dans une danse extravagante pour séduire la femelle. Les jours 9, 10 et 11, vous serez accompagné chaque matin par Abraham, spécialiste de l’avifaune locale, qui saura vous montrer tous les secrets des lieux.

  

JOURS 11 et 12 : CORCOVADO - Parc national de CARARA

Pour terminer en beauté votre voyage au Costa Rica, vous passerez les derniers jours à l’hôtel Buena Vista, situé près du parc national de Carara, une zone protégée entre forêt tropicale humide du sud et forêt sèche du nord. Vous y trouverez donc un intéressant mélange d’espèces des deux zones. Le parc est surtout l’un des derniers refuges de l’Ara Rouge. Vous résiderez à l’hôtel Villa Lapas qui dispose d’un magnifique jardin dans lequel vous apercevrez le Toucan de Swainson.  Le jour 12 vous serez accompagné par un guide privé pour une visite le matin du parc national de Carara pour avoir la chance d’y observer le Trogon de Baird, le Grallaire à lunettes, le Moucherolle royal ou  le Savacou huppé. Dans l’après-midi, un bateau vous emmènera sur la rivière Tarcoles à la recherche des Hérons, Spatules roses, Martin pêcheurs (5 espèces) et Ibis blanc. Ensuite, direction la mangrove pour l’observation d’espèces bien particulières comme l’endémique Ariane de Boucard ou la Paruline Jaune.

  

JOURS 13 et 14 : CARARA – SAN JOSE

Pour terminer votre voyage, vous reviendrez vers la vallée centrale pour loger à l’hôtel Buena Vista, situé dans une plantation de caféiers près de San José. Le jardin de l’hôtel abrite quelques oiseaux intéressants tels que des Pics, des Motmots, des Coucous et des Tangaras. Le jour 14, après restitution de votre véhicule, transfert vers l’aéroport et départ pour Paris.

JOUR 15 : PARIS

Nuit en vol et arrivée matinale à Paris

  

 

Costa Rica
Informations complémentaires sur le voyage :

 

VOTRE VOYAGE

 

PROTECTION de la NATURE

Bien que la superficie du Costa Rica ne représente que 0.03% de la surface du globe, ce petit pays rassemble à lui seul 6% de la biodiversité mondiale : 10 000 espèces de plantes, 1 300 espèces d’orchidées, 35 000 espèces d’insectes, 880 espèces d’oiseaux, 16 espèces d’amphibiens, 220 espèces de reptiles et 200 espèces de mammifères. Le Costa Rica porte une attention très forte à la protection de cette biodiversité et a mis en œuvre un important réseau de parcs nationaux. Ainsi 25% de son territoire est protégé soit par des parcs nationaux soit par des réserves naturelles, ce qui représente le plus haut pourcentage au monde !

Le Costa Rica est donc la destination par excellence de tous les ornithologues en herbe comme des plus chevronnés. L’oiseau emblématique est le Quetzal resplendissant considéré comme le plus bel oiseau du monde. Ce pays est également le plus sécurisé d’Amérique Centrale et dispose des meilleures infrastructures touristiques.

SAISON

-  une saison sèche, de décembre à avril-mai, avec un bon ensoleillement sur la côte pacifique et sur le plateau central. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses, tandis que la côte pacifique profite d'une saison sèche qui dure 4 à 5 mois.
- une saison des pluies, qui commence en avril-mai et se termine en novembre-décembre. La partie sud de la côte pacifique est la plus arrosée. Après des matinées ensoleillées, il pleut généralement l'après-midi. Prévoir aussi de fortes chaleurs.

ORGANISATION des VOYAGES

Les circuits peuvent se faire en individuel (avec une location de voiture) ou en petits groupes avec chauffeur et avec ou sans guide. Il existe de très nombreux lodges spécialisés dans l’observation des oiseaux qui proposent des guides locaux pour vous accompagner. Malheureusement, très peu de ces guides parlent français. Ils sont en revanche parfaitement anglophones.

 

Le COSTA RICA PRATIQUE

 

DECALAGE HORAIRE : -7 h hiver/-8 h été

SECURITE :  Pays sûr et tranquille, de grande tradition pacifiste, qui mérite bien son surnom de "Suisse de l'Amérique latine". Les Costaricains sont les seuls, il y a 50 ans, à avoir aboli leur armée. A San José, soyez vigilants quant aux pickpockets, comme dans n'importe quelle grande ville. 

LANGUE : L'espagnol est la langue officielle. L'anglais est assez répandu, notamment dans les hôtels et restaurants touristiques. Il est aussi parlé par la minorité noire de la côte caraïbe.

VISA : Passeport en cours de validité, valable encore six mois, à compter de la date de retour. Attention, si votre vol prévoit une escale aux Etats-Unis, n'oubliez pas de vous munir du nouveau modèle de passeport à lecture optique et de remplir un formulaire ESTA même pour le transit A la sortie du Costa Rica, prévoir 26 USD pour régler la taxe exigée à l'aéroport.

MONNAIE : La monnaie officielle est le colon costaricain (CRC). Le colon (colones au pluriel) est indexé sur le dollar. Avant votre départ, se munir de dollars ou de chèques de voyages en dollars, car les euros ne sont pas échangeables sur place. Pour convertir ses dollars, plusieurs options : banques, bureaux de change, hôtels et certains magasins. Les cartes internationales de crédit (Visa, American Express, Eurocard-Mastercard) sont acceptées dans l'ensemble du pays. Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au vendredi. Dans les grandes villes, les principales agences fonctionnent jusqu'à 18 h. 

SANTÉ ! Pas de vaccin obligatoire. Il est cependant conseillé d'être vacciné contre les hépatites A et B, la typhoïde, le tétanos, la diphtérie. Il est recommandé de consommer de l'eau en bouteille. Le Costa Rica est classé en zone 1 et les risque de paludisme sont relativement limités. Les personnes sensibles prendront toutefois un traitement. Pour se protéger des risques de malaria et de dengue, prévoir un répulsif contre les moustiques, des chaussures de marche, un pantalon et des chaussettes pour se protéger des morsures d'insectes en forêt.Evitez la consommation de mollusques et de coquillages sur la côte pacifique, surtout de novembre à mai (en cas d'apparition de symptômes d'intoxication - engourdissement des lèvres, de la langue, des jambes et des bras -, il faut s'adresser, dans les plus brefs délais, au "centro de intoxicaciones del hospital nacional de ninos". Tél. : 223 10 28, afin d'éviter des complications graves 

COURANT : 110 V. Se munir d'un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine, sauf dans les infrastructures les plus récentes où tout est compatible.

TÉLÉPHONE: Pour joindre le Costa Rica depuis la France, composer le 00 + 506 (indicatif pays) + numéro du correspondant. Du Costa Rica à la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

 

ADRESSES UTILES 

En FRANCE

Ambassade et consulat du Costa Rica : 78, av. Emile-Zola, 75015 Paris. Tél.: 01 45 78 96 96.

L'ambassade peut fournir des renseignements touristiques. 

Au COSTA RICA

Office du Tourisme ICT : Av 1-2, c. 5, à San José. Tél.: 223 1733.

Ambassade et consulat de France : En Curridabat Del Indoor Club - 200 Sur 50 Oeste - BP 10177 - 1000 San José. Tél. : 234 41 67.

Alliance française : Apartado 10195, à San José. Tél : 222 22 83.

 



Informations complémentaires sur le pays :

Le COSTA RICA PRATIQUE

DECALAGE HORAIRE : -7 h hiver/-8 h été

SECURITE :  Pays sûr et tranquille, de grande tradition pacifiste, qui mérite bien son surnom de "Suisse de l'Amérique latine". Les Costaricains sont les seuls, il y a 50 ans, à avoir aboli leur armée. A San José, soyez vigilants quant aux pickpockets, comme dans n'importe quelle grande ville. 

LANGUE : L'espagnol est la langue officielle. L'anglais est assez répandu, notamment dans les hôtels et restaurants touristiques. Il est aussi parlé par la minorité noire de la côte caraïbe.

VISA : Passeport en cours de validité, valable encore six mois, à compter de la date de retour. Attention, si votre vol prévoit une escale aux Etats-Unis, n'oubliez pas de vous munir du nouveau modèle de passeport à lecture optique et de remplir un formulaire ESTA même pour le transit A la sortie du Costa Rica, prévoir 26 USD pour régler la taxe exigée à l'aéroport.

MONNAIE : La monnaie officielle est le colon costaricain (CRC). Le colon (colones au pluriel) est indexé sur le dollar. Avant votre départ, se munir de dollars ou de chèques de voyages en dollars, car les euros ne sont pas échangeables sur place. Pour convertir ses dollars, plusieurs options : banques, bureaux de change, hôtels et certains magasins. Les cartes internationales de crédit (Visa, American Express, Eurocard-Mastercard) sont acceptées dans l'ensemble du pays. Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au vendredi. Dans les grandes villes, les principales agences fonctionnent jusqu'à 18 h. 

SANTÉ ! Pas de vaccin obligatoire. Il est cependant conseillé d'être vacciné contre les hépatites A et B, la typhoïde, le tétanos, la diphtérie. Il est recommandé de consommer de l'eau en bouteille. Le Costa Rica est classé en zone 1 et les risque de paludisme sont relativement limités. Les personnes sensibles prendront toutefois un traitement. Pour se protéger des risques de malaria et de dengue, prévoir un répulsif contre les moustiques, des chaussures de marche, un pantalon et des chaussettes pour se protéger des morsures d'insectes en forêt.Evitez la consommation de mollusques et de coquillages sur la côte pacifique, surtout de novembre à mai (en cas d'apparition de symptômes d'intoxication - engourdissement des lèvres, de la langue, des jambes et des bras -, il faut s'adresser, dans les plus brefs délais, au "centro de intoxicaciones del hospital nacional de ninos". Tél. : 223 10 28, afin d'éviter des complications graves 

COURANT : 110 V. Se munir d'un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine, sauf dans les infrastructures les plus récentes où tout est compatible.

TÉLÉPHONE: Pour joindre le Costa Rica depuis la France, composer le 00 + 506 (indicatif pays) + numéro du correspondant. Du Costa Rica à la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

ADRESSES UTILES 

En FRANCE

Ambassade et consulat du Costa Rica : 78, av. Emile-Zola, 75015 Paris. Tél.: 01 45 78 96 96.

L'ambassade peut fournir des renseignements touristiques. 

Au COSTA RICA

Office du Tourisme ICT : Av 1-2, c. 5, à San José. Tél.: 223 1733.

Ambassade et consulat de France : En Curridabat Del Indoor Club - 200 Sur 50 Oeste - BP 10177 - 1000 San José. Tél. : 234 41 67.

Alliance française : Apartado 10195, à San José. Tél : 222 22 83.

 



catégories