VOYAGE ORNITHOLOGIQUE au COSTA RICA - 18 jours-16 nuits

Autotour pour un Costa Rica en toute liberté

À partir de
nous consulter
  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Ornithologues amateurs ou avertis, vous serez enchantés par ce voyage spécialement construit pour observer les plus beaux oiseaux d’Amérique Centrale. Grâce à votre voiture de location, vous êtes libre de vos mouvements et de votre temps pour apprécier l’extrême biodiversité du  Costa Rica. Les lodges, entièrement tournés vers la nature, ont été sélectionnés pour vous permettre les meilleures observations possibles de la faune et de la flore, seuls ou accompagnés de guides locaux. Une formule qui vous rend libre comme les oiseaux. 

 

Jour 1 :   PARIS - SAN JOSE

Départ de Paris-CDG en fonction de la compagnie choisie pour une arrivée à San José, capitale du Costa Rica en milieu d’après-midi. A votre arrivée à l’aéroport international  de San José, vous serez accueilli par l’un de nos représentants qui vous conduira à l’hôtel Robledal situé près du centre de la ville de Alajuela. Entouré de jardins, vous pourrez déjà y observer les oiseaux communs du Costa Rica tels que le Motmot à tête bleue, le Tyran Quiquivi  ou le Calliste gris bleu.

  

Jours 2 et 3 : Station Biologique de La SELVA

Au matin du deuxième jour, vous prendrez possession de votre véhicule de location à votre hôtel et vous vous dirigerez vers les plaines des Caraïbes en passant par le parc national de Braulio Carillo. Vous passerez les deux prochains jours à La Selva, l’une des stations biologiques du néotropique les plus réputées et l’un des meilleurs spots pour l’observation des oiseaux au Costa Rica. Vous serez enchantés par la multitude des couleurs qui caractérisent ces oiseaux tels que les perroquets (jusqu’à 9 espèces dont le possible Grand Ara Vert), les Trogons, les Tangaras et les Toucans (3 espèces) que vous rencontrerez à la lisière de la forêt. Vous aurez également accès à un réseau de sentiers qui vous permettront d’explorer la forêt tropicale et observer d’autres espèces tels que les Manakins, les Tinamous, les Grimpars, les Pics.

Le jour 3, vous serez accompagné d’un guide local pendant une demie-journée afin d'optimiser vos rencontres avec les oiseaux.

  

Jours 4 et 5 : Volcan ARENAL et Arenal Observatory

L’Arénal Observatory  est un lodge très confortable situé au pied du volcan et doté d’une immense terrasse surplombant la forêt tropicale. De nombreuses espèces sortiront de la forêt pour venir manger les fruits mis à leur disposition à portée de téléobjectifs : Tangara à collier cramoisi, Tangara de passerini, Tangara doré à capuchon, Cassiques de Montézuma, Cassiques huppés…. Dans les immenses jardins fleuris  du ldge vous observerez également plusieurs espèces de Colibris (Hummingbirds) dont le Coquette à huppe noire mais aussi d’autres créatures comme les coatis et pourquoi pas un Boa ! Sur le chemin menant à l’hôtel, vous pourrez observer les Toucans à carène qui vont et viennent entre les arbres.

Le jour 5, vous serez accompagné d'un guide pour visiter le parc des ponts suspendus qui vous feront découvrir la canopée et son avifaune particulière.

  

Jours 6 et 7 : Station Biologique de PALO VERDE

La forêt tropicale sèche du Parc National de Palo Verde est l’un des écosystèmes d’Amérique Centrale les plus menacés. La station biologique accueille quelques visiteurs dans une ambiance de bout du monde. Faune et flore sont ici caractéristiques  : vous y croiserez quelques mammifères tels que le cerf de Virginie et le pécari et vous observerez le Grand Hocco, le Motmot à sourcil bleu, le Trogon à tête noire, la Chouette pygmée, et avec de la chanc,e le Tinamou Cannelle et bien d’autres encore. Le parc est bordé par l’un des plus importants marais d’Amérique centrale avec une importante population de hérons, canards, ibis, cigognes. On peut également y apercevoir le rare Jabiru.

Le matin du jour 7, vous serez accompagné d'un guide local pour une marche d'observation au plus près de la nature.

  

Jours 8 et 9 : Parc National de CARARA

Le Cerro Lodge, isolé et confortable, offre une vue spectaculaire sur le Parc National de Carara et ses environs, un « must » pour tous les ornithologues visitant le Costa Rica. LepParc constitue la transition entre la forêt tropicale sèche du nord-est et la forêt tropicale humide du sud–est. C’est ici que vous verrez les magnifiques et bruyants  Aras Rouges mais aussi les Manakins Oranges, les étonnants Savacous Huppés, les Trogons de Baird, les Grallaires à Lunette, le Troglodyte des ruisseaux. Vous pourrez également découvrir les plages sauvages du Pacifique.

Le matin du jour 9, un guide spécialisé vous accompagnera pour observer les oiseaux du parc.

  

Jours 10 et 11 : Région de DOMINICAL - Hacienda BARU

L’Hacienda Baru, située en lisière de la forêt et à 200 m d’une magnifique plage, possède un parc de 330 hectares et un réseau de sentiers de 7 km. Vous y verrez les Toucans de Swainson, les Araçaris de Frantzius, une multitude de Tangaras et de colibris. Paresseux, fourmiliers et singes Capucins seront également au rendez-vous.

Le jour 11, une visite guidée de la réserve est prévue.

  

Jours 12 et 13 : Talari Mountain Lodge- Los CUSINGOS

Votre prochaine destination se situe à Rivas au pied du Cerro Chirripo, point culminant du Costa Rica (3 820 m). Le Talari Lodge est un havre de paix où vous n’entendrez que le chant des oiseaux et celui de la rivière. Dans le vaste jardin, vous croiserez des Tangaras très colorés tels que le Gyrola, le Larvata ou le Guttata ainsi que des Sucriers à jambes rouges et des Sucriers verts.

Le jour 13, un guide vous accompagnera pour une visite du parc Los Cusingos, propriété du célèbre ornithologiste le Dr Alexander Skutch. Vous marcherez dans les jardins semi-ouverts pour observer le rare Cotinga turquoise et entrerez dans la forêt pour y voir le Toucanet Emeraude, les Trogons et Manakins.

  

Jours 14 et 15 : Cerro de la MUERTE - Quetzal Paradise Lodge

Votre voyage se poursuit dans la riche région de Cerro de la Muerte où vous serez accueillis au Quetzal’s Paradise Lodge situé à 2 300 m d’altitude au cœur de la forêt tropicale humide. Les bungalows situés à flanc de colline offrent une vue plongeante sur l’environnement idéale pour observer les espèces endémiques telles que le Silky-Tiran à longue queue, le Tangara Dowii ou le Guan noir. Près du restaurant, vous serez fascinés par les centaines de Colibris venant aux abreuvoirs.

Le jour 15, vous partirez pour une marche à la recherche du magnifique Quetzal Resplendissant.

  

Jours 16 et 17 : Hôtel Country Inn – SAN JOSE

Pour terminer votre voyage au Costa Rica, vous profiterez de votre matinée pour observer les oiseaux aux alentours de votre lodge avant de rejoindre l'hôtel Country Inn, situé à 10 minutes de l'aéroport, et restituer votre véhicule. Nuit au Country Inn. Le jour 17, vous serez transférés à l'aéroport de San José pour votre vol retour sur Paris.

Jour 18 : PARIS

Arrivée dans la matinée à Paris-CDG

Costa Rica
Informations complémentaires sur le voyage :

 VOTRE VOYAGE

 PROTECTION de la NATURE

Bien que la superficie du Costa Rica ne représente que 0.03% de la surface du globe, ce petit pays rassemble à lui seul 6% de la biodiversité mondiale : 10 000 espèces de plantes, 1 300 espèces d’orchidées, 35 000 espèces d’insectes, 880 espèces d’oiseaux, 16 espèces d’amphibiens, 220 espèces de reptiles et 200 espèces de mammifères. Le Costa Rica porte une attention très forte à la protection de cette biodiversité et a mis en œuvre un important réseau de parcs nationaux. Ainsi 25% de son territoire est protégé soit par des parcs nationaux soit par des réserves naturelles, ce qui représente le plus haut pourcentage au monde !

Le Costa Rica est donc la destination par excellence de tous les ornithologues en herbe comme des plus chevronnés. L’oiseau emblématique est le Quetzal resplendissant considéré comme le plus bel oiseau du monde. Ce pays est également le plus sécurisé d’Amérique Centrale et dispose des meilleures infrastructures touristiques.

SAISON

-  une saison sèche, de décembre à avril-mai, avec un bon ensoleillement sur la côte pacifique et sur le plateau central. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses, tandis que la côte pacifique profite d'une saison sèche qui dure 4 à 5 mois.
- une saison des pluies, qui commence en avril-mai et se termine en novembre-décembre. La partie sud de la côte pacifique est la plus arrosée. Après des matinées ensoleillées, il pleut généralement l'après-midi. Prévoir aussi de fortes chaleurs.

ORGANISATION des VOYAGES

Les circuits peuvent se faire en individuel (avec une location de voiture) ou en petits groupes avec chauffeur et avec ou sans guide. Il existe de très nombreux lodges spécialisés dans l’observation des oiseaux qui proposent des guides locaux pour vous accompagner. Malheureusement, très peu de ces guides parlent français. Ils sont en revanche parfaitement anglophones.

 

Le COSTA RICA PRATIQUE

 

DECALAGE HORAIRE : -7 h hiver/-8 h été

SECURITE :  Pays sûr et tranquille, de grande tradition pacifiste, qui mérite bien son surnom de "Suisse de l'Amérique latine". Les Costaricains sont les seuls, il y a 50 ans, à avoir aboli leur armée. A San José, soyez vigilants quant aux pickpockets, comme dans n'importe quelle grande ville. 

LANGUE : L'espagnol est la langue officielle. L'anglais est assez répandu, notamment dans les hôtels et restaurants touristiques. Il est aussi parlé par la minorité noire de la côte caraïbe.

VISA : Passeport en cours de validité, valable encore six mois, à compter de la date de retour. Attention, si votre vol prévoit une escale aux Etats-Unis, n'oubliez pas de vous munir du nouveau modèle de passeport à lecture optique et de remplir un formulaire ESTA même pour le transit A la sortie du Costa Rica, prévoir 26 USD pour régler la taxe exigée à l'aéroport.

MONNAIE : La monnaie officielle est le colon costaricain (CRC). Le colon (colones au pluriel) est indexé sur le dollar. Avant votre départ, se munir de dollars ou de chèques de voyages en dollars, car les euros ne sont pas échangeables sur place. Pour convertir ses dollars, plusieurs options : banques, bureaux de change, hôtels et certains magasins. Les cartes internationales de crédit (Visa, American Express, Eurocard-Mastercard) sont acceptées dans l'ensemble du pays. Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au vendredi. Dans les grandes villes, les principales agences fonctionnent jusqu'à 18 h. 

SANTÉ : Pas de vaccin obligatoire. Il est cependant conseillé d'être vacciné contre les hépatites A et B, la typhoïde, le tétanos, la diphtérie. Il est recommandé de consommer de l'eau en bouteille. Le Costa Rica est classé en zone 1 et les risque de paludisme sont relativement limités. Les personnes sensibles prendront toutefois un traitement. Pour se protéger des risques de malaria et de dengue, prévoir un répulsif contre les moustiques, des chaussures de marche, un pantalon et des chaussettes pour se protéger des morsures d'insectes en forêt.Evitez la consommation de mollusques et de coquillages sur la côte pacifique, surtout de novembre à mai (en cas d'apparition de symptômes d'intoxication - engourdissement des lèvres, de la langue, des jambes et des bras -, il faut s'adresser, dans les plus brefs délais, au "centro de intoxicaciones del hospital nacional de ninos". Tél. : 223 10 28, afin d'éviter des complications graves 

COURANT : 110 V. Se munir d'un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine, sauf dans les infrastructures les plus récentes où tout est compatible.

TÉLÉPHONE: Pour joindre le Costa Rica depuis la France, composer le 00 + 506 (indicatif pays) + numéro du correspondant. Du Costa Rica à la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

 

ADRESSES UTILES 

En FRANCE

Ambassade et consulat du Costa Rica : 78, av. Emile-Zola, 75015 Paris. Tél.: 01 45 78 96 96.

L'ambassade peut fournir des renseignements touristiques. 

Au COSTA RICA

Office du Tourisme ICT : Av 1-2, c. 5, à San José. Tél.: 223 1733.

Ambassade et consulat de France : En Curridabat Del Indoor Club - 200 Sur 50 Oeste - BP 10177 - 1000 San José. Tél. : 234 41 67.

Alliance française : Apartado 10195, à San José. Tél : 222 22 83.



Informations complémentaires sur le pays :

Le COSTA RICA PRATIQUE

DECALAGE HORAIRE : -7 h hiver/-8 h été

SECURITE :  Pays sûr et tranquille, de grande tradition pacifiste, qui mérite bien son surnom de "Suisse de l'Amérique latine". Les Costaricains sont les seuls, il y a 50 ans, à avoir aboli leur armée. A San José, soyez vigilants quant aux pickpockets, comme dans n'importe quelle grande ville. 

LANGUE : L'espagnol est la langue officielle. L'anglais est assez répandu, notamment dans les hôtels et restaurants touristiques. Il est aussi parlé par la minorité noire de la côte caraïbe.

VISA : Passeport en cours de validité, valable encore six mois, à compter de la date de retour. Attention, si votre vol prévoit une escale aux Etats-Unis, n'oubliez pas de vous munir du nouveau modèle de passeport à lecture optique et de remplir un formulaire ESTA même pour le transit A la sortie du Costa Rica, prévoir 26 USD pour régler la taxe exigée à l'aéroport.

MONNAIE : La monnaie officielle est le colon costaricain (CRC). Le colon (colones au pluriel) est indexé sur le dollar. Avant votre départ, se munir de dollars ou de chèques de voyages en dollars, car les euros ne sont pas échangeables sur place. Pour convertir ses dollars, plusieurs options : banques, bureaux de change, hôtels et certains magasins. Les cartes internationales de crédit (Visa, American Express, Eurocard-Mastercard) sont acceptées dans l'ensemble du pays. Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au vendredi. Dans les grandes villes, les principales agences fonctionnent jusqu'à 18 h. 

SANTÉ ! Pas de vaccin obligatoire. Il est cependant conseillé d'être vacciné contre les hépatites A et B, la typhoïde, le tétanos, la diphtérie. Il est recommandé de consommer de l'eau en bouteille. Le Costa Rica est classé en zone 1 et les risque de paludisme sont relativement limités. Les personnes sensibles prendront toutefois un traitement. Pour se protéger des risques de malaria et de dengue, prévoir un répulsif contre les moustiques, des chaussures de marche, un pantalon et des chaussettes pour se protéger des morsures d'insectes en forêt.Evitez la consommation de mollusques et de coquillages sur la côte pacifique, surtout de novembre à mai (en cas d'apparition de symptômes d'intoxication - engourdissement des lèvres, de la langue, des jambes et des bras -, il faut s'adresser, dans les plus brefs délais, au "centro de intoxicaciones del hospital nacional de ninos". Tél. : 223 10 28, afin d'éviter des complications graves 

COURANT : 110 V. Se munir d'un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine, sauf dans les infrastructures les plus récentes où tout est compatible.

TÉLÉPHONE: Pour joindre le Costa Rica depuis la France, composer le 00 + 506 (indicatif pays) + numéro du correspondant. Du Costa Rica à la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

ADRESSES UTILES 

En FRANCE

Ambassade et consulat du Costa Rica : 78, av. Emile-Zola, 75015 Paris. Tél.: 01 45 78 96 96.

L'ambassade peut fournir des renseignements touristiques. 

Au COSTA RICA

Office du Tourisme ICT : Av 1-2, c. 5, à San José. Tél.: 223 1733.

Ambassade et consulat de France : En Curridabat Del Indoor Club - 200 Sur 50 Oeste - BP 10177 - 1000 San José. Tél. : 234 41 67.

Alliance française : Apartado 10195, à San José. Tél : 222 22 83.

 



catégories