Circuit sur mesure au Pérou - 14 jours - 12 nuits

Immersion en culture andine

À partir de
2 890 €
  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

Nasca, Macchu Pichu, lac Titicaca, Lima... autant de noms synonymes de découvertes incroyables, de cultures oubliées, d'aventures improbables où se mêlent la folie des hommes, leur courage et leurs passions. Et tout cela se concentre dans un seul et même pays, le Pérou. La variété de paysages, de cultures et d'histoires rend cette destination tout simplement incontournable pour tout voyageur désirant se rendre en Amérique du Sud pour la première fois. 

Jour 1 : PARIS - LIMA    (Altitude : 154 m)

13h30 : rendez-vous à l’aéroport de Paris-CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de LIMA sur un vol régulier de la compagnie Air France. Arrivée à l’aéroport de Lima vers 15h45 et accueil par votre guide francophone.

Lima, fondée au XVIe siècle par le conquérant du Pérou, Francisco Pizarro, est la capitale du pays. Elle est située sur la côte pacifique du pays. Transfert et installation à l'hôtel. Pisco sour (apértif local) de bienvenue. Dîner libre et nuit à l’hôtel SAN AGUSTIN EXCLUSIVE ****

  

Jour 2 : LIMA – PARACAS – NASCA  (Altitude : 0 m)

Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert très matinal vers la gare de bus pour un départ vers Paracas en bus régulier avec siège - couchette sans guide (durée du trajet : 3h30). Arrivée à Paracas et transfert vers le port du Chaco pour une petite croisière en bateau avec un guide francophone pour la visite des îles Ballestas (excursion soumise aux conditions climatiques – durée 1h45/2h00).

Au large, ces îles font partie de la réserve écologique de Paracas et sont peuplées de phoques, d’otaries, de lions de mer, de manchots, de cormorans, de pétrels, de pélicans et d’autres oiseaux aquatiques. Depuis les temps les plus reculés, on a y exploité le « guano », un extraordinaire engrais naturel à base de déjections d’oiseaux qui a constitué la principale richesse du Pérou au siècle dernier. De la mer, vous apercevrez le célèbre Candélabre taillé dans la falaise par les anciens Paracas.

Retour au port et transfert vers la gare du bus à destination de Nasca. Déjeuner à bord sous forme de panier-repas (durée du trajet : 3h00). Arrivée à Nazca, transfert et installation dans les chambres. Dîner libre et nuit à l’hôtel CASA ANDINA NAZCA ***

Jour 3 : NASCA - AREQUIPA  (Altitude: 2 335m)

Petit-déjeuner à l’hôtel. En fonction du temps disponible, visite d´un atelier artisanale de céramique local et découverte des fameux dessins ou lignes de Nasca, figures géométriques seulement visibles du ciel.

Départ par la route en direction d´Arequipa (Durée du trajet : 10-12h).Déjeuner dans un restaurant en cours de route. En soirée, arrivée dans la « Ville Blanche », ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, matériau d’origine volcanique. Dîner libre et nuit à l'hôtel SAN AGUSTIN POSADA DEL MONASTERIO ***

  

Jour 4 : AREQUIPA (Altitude: 2 335m)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville blanche, déclarée Patrimoine Culturel de l’humanité par l’UNESCO avec la découverte du quartier de Chilina, d'où vous aurez une vue panoramique sur la vallée et sur les anciennes cultures en terrasses, du très pittoresque quartier de Yanahuara, avec ses rues de type andalou et ses résidences entourées de jardins. Depuis le point de vue, vous embrasserez d'un seul regard la ville et les magnifiques volcans qui l'entourent. La visite continue avec la Place d'Armes, réputée pour l’harmonie symétrique et l’élégance architecturale de ses arcades, l'église de la Compañia et ses cloîtres, parfaite expression de l'architecture religieuse du XVIIe siècle et certainement le monument majeur de la ville.

Déjeuner dans une Picanteria, restaurant traditionnel avec cuisine au feu de bois.

L’après-midi, découverte du célèbre couvent Santa Catalina. Unique au monde, ce monument, où ont vécu des religieuses espagnoles pendant plusieurs siècles, n'est ouvert au public que depuis 1970. Avec ses 20 000 m² de superficie, cette véritable citadelle religieuse du XVIe siècle présente un extraordinaire ensemble architectural. Trois cloîtres se succèdent reliés par un mystérieux réseau de ruelles étagées sur plusieurs niveaux, de passages voûtés, de placettes fleuries, de chapelles souterraines. Dîner libre et nuit à l'hôtel SAN AGUSTIN POSADA DEL MONASTERIO 

  

Jour 5 : AREQUIPA - COLCA  (Altitude : 3 400m)

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ en bus pour la vallée du Colca où se trouve un des plus grands canyons du monde (Durée du trajet : 4h30). Vous prendrez la route de Yura - Pampa Cañahuas –Chasquipampa - Paso de Alto Sumbay (zone de la Réserve Nationale d’Aguada Blanca), où l’on rencontre des troupeaux de lamas et d'alpagas au cœur de paysages arides mais de toute beauté. En cours de route, visite des villages pittoresques tels que Viscachani, célèbre pour son artisanat.

Le voyage se poursuit vers Pampa de Tojra – Chukura – Patapampa. Déjeuner à Chivay, un bourg situé 3700 m d’altitude au cœur du canyon.Installation à l’hôtel. Dans les alentours de Chivay, visite des bains thermaux de La Calera où vous pourrez vous relaxer dans les eaux chaudes sulfureuses. Ces thermes aux multiples vertus curatives sont très appréciés des habitants de la région. Dîner libre et nuit à l’hôtel CASA ANDINA COLCA ***

Jour 6 : CHIVAY - CANYON DU COLCA – PUNO - CHIVAY (Altitude : 3 827m)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ très matinal pour une boucle dans la région. Première étape : la Croix du Condor, un mirador vertigineux situé à une soixantaine de kilomètres de Chivay qui domine la rivière Colca de plus de 1200 m. De ce superbe point de vue, vous aurez probablement la chance d'observer le majestueux envol des condors. Ces derniers profitent des courants d'air chauds ascendants du canyon pour venir tournoyer au-dessus de vos têtes. Spectacle inoubliable et unique en Amérique du Sud.

Retour vers Chivay. En cours de route, visite des villages typiques de Pinchollo et Maca, où l’on pourra voir les tombes suspendues, du village de Yanque réputé pour la façade de sa belle église en pur style baroque –métis. Déjeuner à Chivay, puis continuation en bus sans guide pour rejoindre Puno en traversant les hauts plateaux. Arrêt au mirador de Patapampa, puis continuation par Patahuasi et Imata (où se trouve l’impressionnant « Bosquet de Piedras » et point culminant le plus froid du Pérou). Arrivée à Puno, situé sur les bords du lac Titicaca, à 3 830m d'altitude.

Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel CASA ANDINA COLCA ***

  

Jour 7 : PUNO - TAQUILE - UROS - LAC TITICACA - PUNO  (Altitude : 3 827m)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert au port de Puno et départ pour une journée d´excursion sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde et berceau mythique de l'empire du Tahuantinsuyo.  Site naturel exceptionnel, le lac Titicaca, dont la souveraineté est partagée entre le Pérou et la Bolivie, est important dans la mythologie andine puisque, selon la légende, de ses eaux ont émergé Manco Cápac et Mama Ocllo, les enfants du dieu Soleil et fondateurs de l’empire Inca.

Vous découvrirez d’abord les îles flottantes des Indiens Uros, faites de roseaux (totoras) séchés et compactés puis tenus par des câbles (aujourd’hui en nylon). Seuls quelques descendants métissés de ce peuple sont présents et vivent dans des cabanes construites en roseaux et se nourrissent de la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et de l’élevage de canards.

Découverte de l’île de Taquile dont les habitants, qui sont d’excellents tisserands, vivent dans un système collectiviste hérité de leurs ancêtres. Les femmes filent la laine et les hommes tricotent en costumes traditionnels. Déjeuner dans un restaurant de la communauté. Retour à Puno en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel CASA ANDINA COLCA 

  

Jour 8 : PUNO - CUSCO  (Altitude: 3 360m)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bus régulier vers Cusco avec un guide anglais-espagnol. (Durée du trajet : 8h). La route traverse les paysages grandioses de l’Altiplano et de la cordillère des Andes. Passage du col de la Raya, point culminant du voyage, à 4335m. On peut apprécier de beaux paysages et apercevoir des troupeaux de lamas et de vigognes. C’est également le point d’union géographique entre les cultures Aymara et Quechua. On observera la différence entre la zone de l’Altiplano, beaucoup plus sèche et désertique, et la zone Quechua avec de nombreuses rivières et vallées. Déjeuner-buffet dans un restaurant typique en cours de route et visite de plusieurs sites avec votre guide.

Visite de Pukara, centre cérémonial le plus important des hauts plateaux andins. Sa construction se caractérise par une série de plates-formes échelonnées ressemblant à une pyramide, appelée Kalasaya, dont la partie supérieure est un centre religieux.

Visite de Raqchi, connu sous le nom de « Temple du dieu Wiracocha », ouvrage monumental de 100 m de long sur 28 m de large et 14 m de hauteur. Chacune des deux parties est portée des colonnes construites en pierres parfaitement taillées. Visite d’Andahuaylillas et de son église surnommée « la Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, bel exemple de l’art populaire religieux des Andes et joyau de l’architecture baroque métisse.

Arrivée en soirée à Cusco, dont le nom quechua signifie « le nombril du monde », haut-lieu de l'histoire du Pérou pré et post colombien. Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel SUENOS DEL INKA

Jour 9 : CUSCO   (Altitude: 3 360m)

Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée consacrée à la visite de la ville impériale. Ancienne capitale de l’Empire Inca, où selon la légende, le bâton d’or de Manco Capac s’enfonça lui indiquant ainsi où fonder sa ville. Cusco, avec son architecture particulière issue du mélange des cultures incas et espagnoles, reste la ville la plus envoûtante du pays.

Au cours de votre visite, vous découvrirez : la Place d’Armes, construite sur l'ancienne place cérémonielle Inca, la plus belle place jamais construite par les Espagnols. Animée jour et nuit, cette place réunit les grands monuments emblématiques de la ville, la cathédrale (extérieure), imposant monument religieux typiquement baroque, datant du XVIIe siècle et encore aujourd'hui centre religieux catholique de la ville ; le Koricancha, célèbre temple des temples, et dont les murs de pierre polie sont considérés comme les meilleures œuvres de l'art inca.

Déjeuner et après-midi libres pour une découverte personnelle de la ville ou possibilité de visite avec votre guide local péruvien d’autres sites de la ville de Cusco tels que le quartier San Blas et le marché San Pedro (le transport sera par vos propres moyens). Dîner dans un restaurant local avec un spectacle folklorique. Nuit à l'hôtel SUENOS DEL INKA ***

NB: pour le lendemain, prévoir un petit bagage (5 kg max) à part pour le nuit, les grosses valises resteront à Cusco.

  

Jour 10 : CUSCO - SALINES DE MARAS -VILLAGE DE MORAY - AGUAS CALIENTES

Petit-déjeuner à l’hôtel et journée complète de visite avec votre guide francophone. Départ matinal pour visiter le petit village de Chinchero et assister au marché dominical andin où les paysans échangent leurs produits traditionnels (ponchos, tricots, couvertures en laine d’alpaca) contre ceux de la ville. Les traditions de la région se conservent encore dans les coiffes et les vêtements, ce qui donne à ce marché un aspect très coloré.

Continuation pour la visite des salines de Maras, accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins. Ces salines, qui comptent parmi les plus importantes du Pérou, étaient déjà exploitées avant la fondation de l'empire inca. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, visite du village de Moray afin d’admirer le système des terrasses Incas, ainsi que l’amphithéâtre. Transfert à la gare d’Ollantayambo et embarquement à bord d’un train pour rejoindre l'un des sites les plus émouvants du monde : le Machu Picchu.

Installation à l’hôtel au village d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Dîner et nuit à l’hôtel EL MAPI ***

  

Jour 11 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU – OLLANTA - CUSCO   (Altitude: 3 360m)

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ matinal en minibus jusqu’à la célèbre cité incas. Ascension en minibus jusqu'à 2 300 m d'altitude pour arriver aux pieds de cette cité Inca, découverte en 1911 par l'anthropologue nord-américain Hiram Bingham. L'histoire et la fonction de la citadelle restent toujours une énigme. Perchée au sommet d´une montagne dans un site absolument grandiose, entre les sommets du Huayna Picchu « cime jeune » et du Machu Picchu « cime ancienne », vous serez enchantés par la beauté du lieu et son caractère mystique.

Déjeuner dans un restaurant local d’Aguas Calientes. Retour en train jusqu´à la gare de Poray et transfert en bus vers Cusco. Dîner libre et nuit à l'hôtel SUENOS DEL INKA ***

  

Jour 12 : CUSCO  (Altitude: 3 360m)            

PetitPetit-déjeuner à l’hôtel puis matinée consacrée à la visite des ruines incas environnantes : Ambomachay, édifice de trois niveaux bâti sur une source surnommée le «bain de l’Inca».

  • Pukla pukara, forteresse rouge située à 3 700m d’altitude qui servait de poste de contrôle. Le site offre un panorama magnifique sur la vallée.
  • Q'enqo, énorme roche entaillée dans sa partie supérieure de sillons en zigzags que les Incas ont pu utiliser lors de sacrifices rituels. Un amphithéâtre témoigne de rituels concernant les trois mondes de la cosmologie Inca : le ciel, la terre et le monde souterrain.
  • Sacsayhuaman, sites imposants constitués de 3 murailles de 600m de long, disposées en zigzag et constituées d’énormes blocs de pierre de plusieurs tonnes (le plus grand pèse  environ 350 t), encastrés les uns dans les autres sans mortier. A son apogée, Sacsayhuaman pouvait accueillir près de 10 000 personnes. Un siècle plus tard les Espagnols l’ont démantelée et ont utilisé les blocs pour construire les maisons, les églises et autres édifices de Cuzco.

Retour sur CUSCO en fin de matinée. Déjeuner et après-midi libres pour une découverte personnelle de la ville de Cusco. Dîner spectacle et nuit à l'hôtel SUENOS DEL INKA ***

  

 Jour 13 : CUSCO - LIMA    (Altitude : 154 m)

Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l'aéroport de Cusco. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de LIMA sur vol régulier direct de la compagnie LAN (horaires à titre indicatif 09h10).

Arrivée à l’aéroport de LIMA et accueil par votre guide francophone. Visite du quartier moderne de Miraflores, centre bancaire et d’affaires de la ville, puis visite du centre historique de Lima : la Cathédrale (extérieur) datant du XVIIe siècle, la Place d’Armes avec le Palais Présidentiel et la Mairie, le couvent San Francisco (extérieur). Continuation vers le musée Larco Herrera qui possède la collection la plus complète de poteries et d’objets des cultures pré-inca et inca.

Déjeuner de fruits de mer au célèbre restaurant LA ROSA NAUTICA avec vue sur l´océan Pacifique. Temps libre pour les derniers achats.

Transfert à l'aéroport de Lima. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de PARIS CDG sur vol régulier direct de la compagnie AIR France à 18h45. Dîner et nuit à bord.

Jour 14 : LIMA - PARIS     

Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris-CDG et récupération de vos bagages

Pérou
Informations complémentaires sur le voyage :

 

 

NOTRE PRIX COMPREND :

Les trajets  PARIS CDG / LIMA  & LIMA / PARIS CDG  sur vols réguliers directs de la compagnie AIR FRANCE

Le vol intérieur  CUSCO / LIMA sur la compagnie régulière TACA

Les taxes d’aéroport : 400 € (13/11/2013)

La taxe de sortie de Lima : 31 USD (13/11/2013)

L’hébergement en hôtels de catégorie 3*SUP & 4*NL sur la base chambre double.

La pension selon le programme

Les transferts et excursions comme mentionnés programme

Les services de guides locaux francophones sauf où est mentionnés en régulier

Les trajets Lima/Paracas/Nazca/Arequipa en bus régulier siège-couchette sans guide

L’excursion aux iles Ballestas en service régulier avec guide francophone

 Le trajet Arequipa/Colca/Puno en service privé avec guide francophone jusqu’à Colca

L’excursion au lac Titicaca en service privé avec guide francophone

Le trajet Puno/Cusco en bus régulier avec guide anglais-espagnol

Les entrées dans les sites et musées (dont site de Macchu-Picchu 61 U$D à ce jour) 

Le train catégorie Expedition vers Aguas Calientes A/R

Les taxes et services hôteliers et les droits d'entrée sur les sites durant les visites.

Une pochette de voyage.

La garantie APS sur acompte et solde.

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

Les excursions optionnelles : nous consulter

Les boissons, les extras et dépenses personnelles

Les pourboires aux guides, chauffeurs et porteurs.

Les assurances, assistance, rapatriement, bagage et annulation : nous consulter

 

VOS HOTELS

Lima : SAN AGUSTIN EXCLUSIVE 4*NLhttp://www.hotelessanagustin.com.pe/hotels/lima/miraflores/exclusive

Arequipa : SAN AGUSTIN POSADA DEL MONASTERIO 3*SUP NL

http://www.hotelessanagustin.com.pe/hotels/arequipa/posada-del-monasterio/

Colca : CASA ANDINA CLASSIC 3*SUP NLhttp://www.casa-andina.com/classic-colca/?lang=en

 Puno :CASONA PLAZA 3*NL

http://www.casonaplazahoteles.com/es/casona-plaza-hotel-puno-1

Cusco : SUENOS DEL INCA 3*NL

http://suenosdelinka.com/

Machu Picchu : EL MAPI 3*SUP NL

http://www.peru-hotel.us/el-mapi-hotel-machu-picchu



catégories