Circuit au cœur de la Laponie et Carélie finlandaises - 9 jours – 8 nuits

Escapade nature en Finlande

À partir de
1500 € hors aérien
  • Etapes
  • Localisation
  • Informations

A la frontière finorusse, ce séjour en Finlande est un véritable voyage dans l’espace et dans le temps. Dans cette région inhabitée, la nature est souvereine, sauvage et majestueuse à la fois. Entre randonnée à pieds et raids en canoë, vous aurez toutes les chances de rencontrer les seuls vrais habitants de Laponie : les ours.  

JOUR 1 : PARIS – KUUSAMO

Départ de Paris et vol vers Vol Kuusamo. De là, transfert au parc régional de Hossa et installation dans vos chalets tout confort avec possibilité de sauna. Dîner au restaurant du Centre des visiteurs avec les guides qui vous présenteront le séjour.

JOURS 2 et 3 : PARC de HOSSA – Raid KAYAK ou CANOE

Le matin, après le petit-déjeuner, randonnée en canoë ou kayak biplace très stables. Notre parcours traverse d’anciennes forêts primaires dans une ambiance digne du "Seigneur des Anneaux", file le long d’un enchaînement de rivières et de lacs reconnus comme les plus beaux de Finlande. Ce sera l’occasion d’observer  la faune et de la flore et de s’initier à la pêche à la truite ! Nuit sous la tente ou en cabane de trappeur selon disponibilités.  Retour à vos chalets en fin d’après-midi le Jour 3. Sauna pour ceux qui le souhaitent .Nuit du jour 3, dîner au Centre des visiteurs du parc et nuit en chalet.

  

JOUR 4 : JOURNEE de DETENTE ou ACTIVITE en OPTION

Journée de détente avec baignade dans les lacs, promenades, pêche, sauna, relaxation et méditation avec Marie Lefranc, psychologue spécialisée dans la gestion du stress et du ressourcement en milieu naturelle depuis 2007. Il est aussi possible de faire des activités en option : canoë, vtt, eaux vives sur la rivière Kitka joki. A moins que vous ne vouliez observer les loups et les  wolverines dans la province de Kuhmo (nuit en affût et transfert de 50 km vers le sud). 

Le déjeuner se fera au « Visitor Center » à moins que le pique-nique ne vous semble plus approprié ! Soirée et dîner à la ferme à rennes, lieu typique où les éleveurs locaux vous feront découvrir leur élevage et déguster leur traditionnel karestus (ragoût de renne). Nuit dans les chalets.

  sauna en Finlande   

JOUR 5 : PARC NATIONAL de HOSSA - JOURNEE CANI-RANDO

Une  journée trek en cani-rando : un chien  (avec un sac de bât) vous tracte à la ceinture. Une expérience que les chiens, qui ont besoin d’exercice, apprécieront de partager avec vous !  Nous sélectionnons pour ce faire les chiens les plus câlins et les plus « cool » en traction. C’est une expérience qu’apprécient tout particulièrement les enfants ou les adolescents que la marche pure ne séduits pas encore ! Il y a une vraie complicité qui se met en place entre l’homme et son chien de bât lors de cette activité pas comme les autres.

  chiens de traineau en Finalnde  

JOUR 6 : JOURNEE OURS

Transfert en véhicule en tout début d’après-midi (50 km au sud) dans une zone enclavée de la Russie voisine où la proportion d’ours brun sauvage est la plus élevée d’Europe. Un poste aménagé permettra d’attendre les heures moins chaudes de la fin d’après-midi, moment que les ours préfèrent.  Voir des ours sauvages en liberté est un spectacle inoubliable. Les conditions d’observation,  en totale sécurité, n’ont pas d’équivalent ailleurs en Europe ! Dîner sous forme de pique-nique dans la cabane d’affût puis retour aux chalets pour la nuit.

  

JOURS 7 et 8 : PARC NATIONAL d'OULANKA

Après le petit-déjeuner, départ pour un périple de deux jours dans le parc d’Oulanka, l’un des plus beaux parcs nationaux européens. Nous commençons le premier jour par un joli périple en canoë sur des lacs et des cours d’eau où il est possible de croiser castors et loutres. Le canyon d’Oulankajoki propose une expérience canoë tout en douceur mais dans un environnement spectaculaire ! En fin de journée, nous installerons notre bivouac le long de la rivière et préparons ensemble le repas et la soirée autour d’un bon feu.

Le lendemain matin, randonnée à pieds le long du "petit circuit de l’Ours" en partant du village de Juuma (5.30h de marche environs). Au programme, le canyon de la tumultueuse Kitkajoki, quelques ponts suspendus, les chutes d’eaux de Jyraava, des forêts riches d’oiseaux et des lacs propices à la baignade.

Retour en début de soirée à vos chalets. Repas au restaurant du « Visitor Center ».

canoë kayak dans le parc de Oulanka en Finlande  JOUR 9 : HOSSA – PARIS

Transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour vers la France.

 

LES PLUS DE CE VOYAGE

- 2 jours canoë ou kayak dans le parc de Hossa

- 2 jours combiné  canoë ou kayak et trek dans le parc national de Oulanka

- 1 jour observation  Ours

- 1 jour cani-rando

- 1 jour  détente ou activités optionnelles

- Au cœur des 3 plus beaux parcs de la Carélie

- Alternance hébergements de charme, cabanes trappeurs & bivouac

- Accessible aux familles 

 

LA FAUNE LAPONE

Cette nature sauvage et vierge vous invite toujours à découvrir ses plus beaux secrets. Karhu, l’ours brun, fait très certainement partie de ces mystères que réserve la vie sauvage lapone du début du printemps, en mai, jusqu'aux prémices de l’automne, en septembre. Le mythique et sauvage coq de bruyère, le gigantesque élan mais aussi le castor et la loutre seront eux aussi les hôtes de ces contrées où la nature demeurée sauvage vous interpellera par son calme puissant. Nos guides vous initieront à l’observation des oiseaux endémiques et migrateurs de la région. Ainsi aurons-nous aussi la chance d’observer ou même de photographier la plus belle des chouettes au monde : la chouette lapone !

chouette lapone en Finlande  écureuil en Finlande

Finlande
Informations complémentaires sur le voyage :

 

 

Notre prix comprend : les transports sur place, l’hébergement en pension complète du dîner jour 1 au petit-déjeuner du jour 9, l’accompagnement par un guide qualifié, les activités sauf celles en option le jour 4.

Notre prix ne comprend pas : les vols internationaux (nous consulter), les assurances, les boissons alcoolisées, les achats personnels et les activités en option.

 

VOTRE VOYAGE

Saison : de mai à septembre

Niveau : Facile à modéré. Une bonne condition physique est cependant demandée.

Nombre de participants: mini 4 personnes et maxi 12 personnes

Hébergement : 7 nuits en chalets  de 4 à 6 personnes avec lits superposés ou juxtaposés, salle de bains, et kitchenette. Dans les chalets vous aurez un sauna à l’intérieur ou à proximité. 2 nuits sous tente ou en cabane rustique.

      

Repas : Dans vos chalets vous trouverez toous aliments nécessaires à vos petits-déjeuners et vous serez autonomes dans leurs préparations. Les dïners se prennenet au restaurant du "Visitor Center" du parc de Hossa. Quand vous êtes en bivouac, les petits- déjeuners et les dîners sont pris en commun dans les cabanes autour d’un feu. Les déjeuners sont sous formes de pique-nique tous les midis. 

Séjour : Le déroulement des activités peut être parfois modifié en fonction des conditions météorologiques locales et du niveau des participants. A partir du 17/08, la soirée d'observation des ours n'est plus possible à cause de la nuit qui tombe plus tôt en fin d'été et cette journée sera remplacée par une visite du centre de prédateurs de Kuusamo où les animaux sauvages de la région vivent en semi-liberté (ours, glouton, lynx, loup,..).

Formalités : la carte d'identité valide suffit.

Monnaie : l'euro.

Santé : pas de vaccins nécessaires. Pensez à prendre vos médicaments personnels et de quoi se protéger des moustiques.



catégories