Passionnés de dessin et de nature, vous êtes un groupe de 6 personnes… alors nous vous proposons un safari dessin en Tanzanie en compagnie de Sylvie Patte, formée aux Beaux-Arts de Paris, pour qu’elle vous initie à l’art de réaliser un carnet de voyage, de croquer en quelques minutes ces animaux qui seront vos modèles pendant une semaine.
S’émerveiller, sentir, choisir, se poser, découvrir des ruses graphiques pour transcrire le végétal, l’animal, l’espace, la lumière… Il ne s’agit pas forcément de représenter de façon réaliste ce que vous voyez mais avant tout d’apprendre à regarder vraiment, puis de restituer vos perceptions sur le papier. Et révéler ainsi vos capacités artistiques insoupçonnées.
Les séances de dessin animalier se feront en direct pendant les safaris accoudés sur le toit ouvrant du 4×4. Le guide saura aussi vous aménager des haltes devant des points de vue à couper le souffle où il vous sera possible de dessiner en dehors du véhicule. Et puis, en journée au lodge, assis sur la terrasse de votre chambre, vous pourrez profiter des couchers de soleil pour croquer l’immensité des paysages tanzaniens.
Pour ceux et celles qui désirent prolonger leur voyage (en effet, pourquoi ne pas profiter de l’occasion !), il est tout à fait possible de prévoir quelques jours supplémentaires dans le parc du Serengeti ou une escapade balnéaire à Zanzibar.
Rendez-vous à l’aéroport de PARIS-CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de KILIMANDJARO (via DOHA) sur vols réguliers de la compagnie QATAR AIRWAYS.
Arrivée à l’aéroport de KILIMANJARO en début d’après-midi et accueil par notre représentant local. Transfert vers Arusha, une petite ville animée qui vous plongera d’entrée dans l’Afrique colorée, remuante et trépidante.
Installation au MOYONI AIRPORT LODGE pour le dîner et la nuit.
Petit-déjeuner au lodge et dans la matinée, départ pour une journée de safari dans le parc national de Manyara
Petit par sa superficie, ce parc offre une grande variété de paysages. Il est peuplé de nombreuses espèces (buffles, girafes, éléphants, hippopotames) et est particulièrement célèbre pour ses concentrations d’oiseaux dont plusieurs milliers de pélicans, d’ibis ou de flamants roses.
Déjeuner « pique-nique » sous les acacias et dans l’après-midi, route vers Karatu et installation au NGORONGORO FOREST TENTED LODGE pour le dîner et la nuit.
Après le petit-déjeuner, départ vers le cratère du NGORONGORO pour une journée de safari consacrée à la découverte de ce lieu étonnant.
Déjeuner pique-nique dans le cratère. En fin d’après-midi, route vers la région de NDUTU et installation au NDUTU WILDLANDS CAMP pour le dîner et la nuit.
Ce lodge est un campement mobile qui suit le parcours de la migration. Cela vous permet d’observer, depuis votre tente, cette formidable concentration de gnous, de zèbres, d’éléphants et de girafes mais également d’autres animaux comme les lions, les hyènes, les gazelles, ou les buffles.
Petit-déjeuner au lodge puis départ pour une nouvelle grande journée de safari pour observer la GRANDE MIGRATION.
En fin d’après-midi, retour au NDUTU WILDLANDS CAMP pour le dîner et la nuit.
Petit-déjeuner au lodge et départ pour une journée de safari dans la NGORONGORO CONSERVATION AREA (NCA).
La NCA (809,440 ha) s’étend sur de vastes étendues de prairies, de brousses et de forêts d’altitude, des plaines du parc national du Serengeti au nord-ouest jusqu’au bras Est de la vallée du Grand Rift. Elle comprend le spectaculaire cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira du monde, avec ses vastes pâturages ainsi que les gorges d’Olduvai, un profond ravin de 14 km de long.
Déjeuner « pique-nique » en cours de safari puis, dans l’après-midi, route vers Karatu et installation au NGORONGORO FOREST TENTED LODGE pour le dîner et la nuit.
Dans la matinée, route vers Arusha, vous profiterez de cette journée pour aller à la rencontre des populations locales en allant visiter un village traditionnel masaï et une école primaire du village de KARATU (visites optionnelles : nous consulter) .
Déjeuner dans une ancienne plantation de café.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport du KILIMANJARO pour votre vol à destination de PARIS-CDG (via DOHA) sur un vol régulier de la compagnie QATAR AIRWAYS.
Nuit et petit-déjeuner en vol. Arrivée à PARIS-CDG dans la matinée et récupération de vos bagages.
Informations complémentaires sur le voyage :
Groupe : 6 personnes
Votre accompagnante
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr.
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !
La Tanzanie vient aussi de mettre en place un e-visa à demander sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa.
Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?