A partir de juin 2024, Safari World Image vous propose de partager un voyage extraordinaire : une croisière safari sur le fleuve Congo. 28 passagers seulement par croisière, à bord d’un bateau fraîchement rénové, des rencontres inoubliables avec les hôtes insoupçonnés de la forêt primaire que sont les éléphants et les gorilles de plaine sans oublier les pygmées, derniers chasseurs-cueilleurs au monde à avoir conservé leur mode de vie en totale harmonie avec la forêt.
Le bassin du Congo est une des régions les plus mystérieuses et les moins explorées au monde. C’est un territoire gigantesque, de forêts et de rivières, très faiblement peuplé. En naviguant sur le fleuve Congo et la rivière Sangha, vous pénétrerez au cœur de l’Afrique, à la rencontre des peuples premiers et d’une faune et d’une flore d’une richesse inouïe.
Deux itinéraires seront proposés de juin à décembre 2024 : Brazzaville / Ouesso et Ouesso / Brazzaville en 12 jours de croisière, soit 1 000 km sur les fleuves Congo et Sangha.
Départ de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à bord d‘un avion de la compagnie Air France en fin de matinée. Arrivée à Brazzaville en fin de journée et embarquement sur le navire.
Départ de Brazzaville à l’aube pour une journée de croisière sur le fleuve. En cours de navigation, les guides viendront parler de l’histoire du Congo et de son étonnante biodiversité.
Ngabe est une des anciennes capitales du royaume Téké. Lors de sa visite, rencontre avec l’actuelle reine Ngalifourou et danse traditionnelle Téké. En fin de journée, le bateau rejoint l’estuaire de la rivière Lefini qui borde le royaume Téké.
A partir de la Lefini, le fleuve Congo s’élargit considérablement (plus de 10 km) et un labyrinthe d’îles se forme. Des villages de pêcheurs s’y installent pendant la saison sèche. Le village de pécheurs de Mossaka est connu dans tout le pays pour ses poissons fumés et ses vestiges de l’époque coloniale (maison Trechot). Le soir, conférence sur les expéditions de Savorgnan de Brazza et de Stanley. Le bateau s’engage ensuite dans la rivière Sangha en slalomant à travers la forêt verte et impénétrable, territoire habité par les Sangha-sangha.
Journée la découverte de la région en kayak ou en bateau à moteur. Plus loin se trouve le lac Télé avec ses mystères et ses légendes. On raconte qu’un dinosaure y a été aperçu: le fameux Mokele Mbembe.
Les Pygmées Baaka sont l’un des deux peuples vivant dans cette région. Dans la forêt, par petits groupes, vous partagerez leur quotidien : récolte de produits végétaux, collecte de plantes médicinales, pêche. Dîner et soirée dans une clairière au cours de laquelle les Pygmées racontent l’histoire de leur peuple à l’aide de mimes et de chansons.
Au matin, le bateau remonte la Mangui, un affluent de la Sangha sur une quinzaine de kilomètres jusqu’à la frontière nord du parc Ntokou-Pikounda. Ce lieu est fréquenté par une espèce endémique que l’on croyait disparue, le colobe rouge de Bouvier, petit singe au pelage orangé. En fin de journée, le navire atteint la rivière Ndoki, réputée pour sa population d’hippopotames. Conférence sur les populations pygmées face à la modernité.
A Pokola, rencontre avec les représentants d’une société forestière qui expliqueront la gestion durable des forêts. Puis, en suivant la rivière Sangha, arrivée à Bomassa, village qui marque l’entrée du parc Nouabalé-Ndoki.
Classé patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012, le Tri national de la Sangha est situé dans le nord-ouest du bassin du Congo, au point de rencontre du Cameroun, du Congo et de la République Centrafricaine. Le site comprend trois parcs nationaux contigus, couvrant une superficie totale de 750 000 hectares, très peu affectés par l’activité humaine, et abrite des populations considérables d’éléphants de forêt ainsi que des gorilles de plaine et des chimpanzés. Pour être le plus discret possible, notre groupe sera divisé en trois sous-groupes de 9 personnes qui feront les mêmes excursions mais dans un ordre différent.
– Camp scientifique de Mondika dans le Triangle de Djéké (1h de voiture, 2h de marche) afin de pister les groupes de gorilles de plaine suivis par les scientifiques. Nuit sous tente-safari avec lit, douche et toilette sèche individuelle.
– Départ aux aurores pour une expédition de 6 heures vers le Baï de Mbeli (40 mn de voiture, 1 heure de pirogue, 40 mn de marche). Cette clairière est le lieu de rassemblement de centaines d’animaux attirés par les eaux riches en minéraux : gorilles de plaine, éléphants de forêt, chimpanzés, potamochères, bongos, sitatungas et buffles de forêt. Les plus téméraires pourront y arriver la veille et y passer la nuit.
Dernière journée à bord du navire à destination d’Ouesso, lieu de débarquement.
Le matin, embarquement à bord d’un jet privé de 30 personnes en direction de Brazzaville. A travers les hublots, la vue sur l’une des plus grandes forêts du monde restera dans votre mémoire pour toujours. Après-midi à Brazzaville avec visite du marché des objets traditionnels et artisanaux du Plateau, de l’école artistique de Poto Poto, du musée du Bassin du Congo et de la basilique Sainte-Anne suivant le temps. Départ le soir par le vol Air France pour Paris
Arrivée à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle le matin.
Cette croisière est proposée à partir de 6 400,00 € par personne en cabine double, pension complète à bord et excursions. Ne sont pas compris les vols internationaux et les frais de visa.
Sur le Pont d’Observation (401, 402), 2 Suites de l’armateur avec balcon privé de 35 m²
Au Troisième Pont (301, 302), 2 cabines Classique de 30 m²
Au Deuxième Pont (201 à 210) : 2 Master Suites avant de 23 m² ; 2 Master Suites de 27 m² ; 6 Suites Deluxe de 18 m².
Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face. le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci vous ne pourrez pas entrer dans le pays. Attention, vous avez 15 jours pour entrer au Congo-GRazzaville à partir de sa date de délivrance. De plus, il n’est valable que 15 jours sur place !
Comptez bien 2 semaines pour l’obtenir. Il vous en coûtera 55€ par personne et il vous sera demandé les documents suivants :
. 1 passeport (sans protège-passeport)
. 2 photos d’identité identiques aux normes NF
. 1 copie de réservation des vols A/R
. 1 formulaire à remplir
Vous pouvez également obtenir votre visa via un organisme spécialisé (plus cher) ou directement à l’ambassade du Congo : 37 Bis Rue Paul Valéry / 1, rue Léonard de Vinci – 75116 – Paris
Email : ambacongofrance@gmail.com ou bien contact@ambacongofr.org
Tél: 01 45 00 60 57.
Site : https://ambacongofr.org/index.php/services-consulaires/visas
Vous avez un projet de voyage sur mesure ou souhaitez personnaliser l’un des circuits suggérés ?