Le Pass Sanitaire Européen - 2 Jul 2021

Depuis le 1er juillet, le Pass Sanitaire européen est désormais disponible pour voyager dans les 27 pays de la Communauté Européenne et six autres pays frontaliers.

En format papier ou numérique, le « Pass Sanitaire européen» vous permet de franchir les frontières du Vieux continent que vous soyez vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19. Le QR code de l'attestation de vaccination prouve que vous avez achevé votre parcours vaccinal, que vous avez été testé négatif depuis moins de 72 heures ou que vous êtes guéri depuis au moins 15 jours. Quelque soit votre situation, un certificat sous forme de QR Code vous sera attribué qui pourra être vérifié par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et la police. Ce certificat comprend des données d'identification (nom, date de naissance) et surtout les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d'injection), ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif). Ce pass est identique pour les 27 Etats membres de l'Union européenne et pour six autres pays voisins que sont Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco et Norvège, Suisse. Ce document permet principalement aux voyageurs européens d'éviter de passer par l'étape de la quarantaine dans les pays appliquant encore cette mesure. Une période de transition de six semaines (jusqu'au 12 août) est prévue pour que tous les pays concernés aient le temps d’adapter le « pass » chez eux. En attendant, un certificat de vaccination au format papier peut encore être présenté à la frontière à condition qu’il soit au format européen.

Pour ce faire, le plus simple est de télécharger l’application « TousAntiCovid ». Lorsque vous avez été vacciné, testé ou guéri une attestation papier vous a été remise avec un QR-code. Si vous avez perdu cette attestation, sachez que vous pouvez la récupérer sur le téléservice de l'Assurance maladie intitulé « Certificat Covid numérique UE ». Une fois l’application chargée et mise à jour, allez dans « Mon Carnet », sélectionnez  « Ajouter un certificat » puis scannez votre QR-code. L’application va transformer automatiquement le QR code français (2D Doc) en QR code européen « Certificat COVID Numérique UE ». Si vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l'application TousAntiCovid Carnet, vous n'avez rien à faire : le QR Code sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet 2021.

Notez que vous pourrez utiliser ce document comme justificatif  pour accéder à certains événements publics de plus de 1000 personnes comme des concerts ou des rencontres sportives.

catégories