L’adieu au rhino

Safari World Image > Actualités voyage > L’adieu au rhino
Rhinocéros au Zimbabwe

Triste record ! En 2013, l’Afrique du Sud dénombre plus de 950 rhinocéros blancs et noirs tués pour leurs cornes. Ils furent déjà 730 en 2012 alors qu’en 2007, une petite vingtaine d’animaux seulement avait succombé à la bêtise des hommes.

Pourquoi une telle hécatombe ?

  • La première raison est le nombre grandissant de millionnaires chinois et vietnamiens capables de s’offrir ce soi-disant remède aphrodisiaque et anti-cancérigène à 50 000 dollars le kilo.
  • Deuxième raison : l’interdiction totale de toutre exportation. Jusqu’en 2008 environ, l’Afrique du Sud tolérait l’exportation de trophées réalisés par les chasseurs asiatiques venus tirer un rhino dans une réserve de chasse privée. Cela suffisait à répondre à une partie de la demande car les trophées étaient revendus sur place. C’est désormais interdit.
  • Si on ajoute à cela, la présence de plus en plus forte de la Chine en Afrique et l’attrait de l’argent facile, il y a là tous les ingrédients pour que cette hécatombe ne cesse de progresser.

Que faire alors ? Autoriser la vente de cornes serait le plus facile. Il y en a des tonnes dans les coffres provenant des saisies ou des éleveurs sud-africains. Ecouler ce stock répondrait à la demande pour des années et ferait baisser le prix, rendant moins attractif le risque pris par les braconniers. De plus, les fermes d’élevage existent qui peuvent produire plusieurs centaines de kilo de corne par an.

Pour mémoire, rappelons que la corne de rhino est faite de kératine et repousse une fois coupée. Mais, c’est là toucher un sujet plus que sensible. Alors en attendant que les rhinos disparaissent, on se contente d’expédients comme couper les cornes des rhinos vivants ou de les peindre avec une peinture indélébile ! Cherchez l’erreur.

Parlons-nous !

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h